Divertissements

Shannen Doherty nous a quittés il y a un an : pourquoi elle a fini sa vie seule et sans enfants

temps de lecture  4 minutes

Décédée le 13 juillet des suites d'un cancer qui la rongeait depuis neuf ans, Shannen Doherty laisse un grand vide derrière elle. En cette triste journée anniversaire, fans et proches auront une grande pensée pour l'actrice qui s'est éteinte à l'âge de 53 ans, sans avoir pu réaliser un de ses plus grands rêves : enfanter.

Un an déjà que Shannen Doherty s'est éteinte. La comédienne s'éteignait après neuf ans de lutte contre un cancer. Shannen Doherty sur le set de la série BH90210 à Los Angeles. Photo de Munawar Hosain/Startraks/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Hosain Munawar/Startraks/ABACA

"Femme forte", deux mots qui revenaient sur toutes les lèvres ce triste samedi 13 juillet 2024. En lutte depuis neuf ans contre un cancer qui avait décidé de ne pas la laisser tranquille, la comédienne Shannen Doherty finissait par laisser le crabe gagner et s'éteignait à l'âge de 53 ans. Connue dans le monde entier pour son interprétation de Brenda Walsh dans la série culte des années 90 Beverly Hills, l'actrice laissait derrière elle bon nombre d'amis désorientés. Décelée en 2015, la maladie avait laissé une petite place à une rémission deux ans plus tard avant de reprendre de plus belle en 2019. Aux côtés de Shannen Doherty durant toute cette sale période, les membres du casting de Beverly Hills ne manquaient pas de saluer le courage de leur camarade en apprenant sa disparition.

Jason Priestley, qui jouait Brandon, le frère jumeau de Shannen Doherty dans la série, publiait sur Instagram une photo de lui et de l'actrice à l'époque du tournage. "Choqué et attristé d'apprendre le décès de mon amie Shannen, écrivait-il en légende. Elle était une force de la nature et elle va me manquer. J'envoie de l'amour et de la lumière à sa famille en cette période sombre."

Jennie Garth, qui incarnait Kelly Taylor dans Beverly Hills, saluait la force de son "amie" en écrivant sur les réseaux sociaux : "Elle était courageuse, passionnée, déterminée, très aimante et généreuse. Notre relation était réelle et honnête. On nous a si souvent montées l'une contre l'autre, mais rien de tout cela ne reflétait la véritable nature de notre relation, qui était fondée sur le respect et l'admiration mutuels. Elle me manquera et je l'honorerai toujours profondément dans mon cœur et dans mes souvenirs."

Shannen Doherty : pourquoi n'a-t-elle jamais réussi à avoir d'enfant?Amie de longue date de Shannen Doherty (avec ses hauts et ses bas), Tori Spelling (alias Donna Martin dans la série) se souvenait de leur première rencontre sur le plateau de la série. "Elle m'a immédiatement prise sous son aile... Elle m'a serrée dans ses bras, m'a fait faire le tour du plateau et m'a accompagnée au maquillage et coiffure. Elle continuera de vivre à travers son travail, les gens qui l'aimaient et les causes qu'elle défendait."

Encore en décembre 2023, soit moins d'un an avant de disparaître, c'était une Shannen Doherty certaine de s'en sortir qui faisait la couverture du magazine américain People. Proclamant : "Je n'en ai pas fini avec la vie !" auprès des journalistes, l'actrice révélait que le cancer du sein s'était propagé aux os. Mais pas de quoi lui faire baisser les bras. "Je n'ai pas fini de créer. Je n'ai pas fini d'espérer changer les choses pour le mieux, martelait la comédienne. Je n'en ai tout simplement pas fini. Lorsque vous vous demandez Pourquoi moi ? Pourquoi ai-je eu un cancer ?, puis Pourquoi mon cancer est-il revenu ? Pourquoi suis-je au stade 4 ? cela vous amène à chercher un but plus important dans la vie." Des raisons d'avancer, Shannen Doherty s'en était donné des dizaines. Une la motivait plus que toutes les autres : devenir maman.

Bien avant de voir le cancer s'inviter dans sa vie, Shannen Doherty ne cachait pas qu'enfanter était pour elle une priorité. Un rêve compliqué pour l'actrice, qui finissait par subir à plusieurs reprises le protocole de FIV (Fécondation In Vitro). Dans son podcast Let's Be Clear, Shannen Doherty expliquait à quelques semaines de s'éteindre : "Non seulement je voulais un enfant pour moi, mais je le voulais aussi pour mon mari (Kurt Iswarienko, son troisième époux, à qui elle a été mariée de 2011 à 2023, NDLR). Je le voulais pour notre mariage, je voulais qu'il ait aussi cette partie de lui-même comblée."

Selon l'actrice, les hormones et autres traitements lors de ses FIV auraient déclenché son cancer. "Beaucoup d'autres femmes que je connaissais et qui ont fait une FIV ont fini par avoir également un cancer du sein, ajoutait-elle dans son podcast. Les chiffres ont commencé à s'accumuler dans ma tête."

Une fois le cancer diagnostiqué, toute FIV était devenue impossible. Pire : le traitement la plongeait dans une ménopause avancée. "Les hormones que j'ai prises ont instantanément fait entrer mon corps en ménopause, annonçait Shannen Doherty dans les colonnes du magazine Health. Mon métabolisme s'est arrêté brusquement et j'ai pris énormément de poids (...) Il m'est impossible de tomber enceinte parce que je ne peux pas sortir de la ménopause. Cela nécessiterait des œstrogènes, et je choisis de ne pas prendre de pilules hormonales - je ne peux pas risquer que ces niveaux augmentent."

Pas de quoi freiner l'actrice qui, alors séparée de Kurt Iswarienko (qui la trompait depuis des années) commençait à se pencher sur l'idée d'adopter. "Je me suis penchée sur l'adoption et sur toutes sortes d'options différentes, déclarait l'actrice dans Entertainment Tonight fin 2023. Je suis en traitement, et je vais voir si ce traitement fonctionne, voir ce qui va arriver, quels essais cliniques sont disponibles. (...) Et si je sens que je peux donner suffisamment de temps à un enfant, alors je le ferai." De jolis espoirs réduits à néant ce triste samedi 13 juillet 2024, jour de sa disparition.

publié le 13 juillet, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux