Shirley et Dino bientôt de retour ? Le couple à la scène comme à la ville sort de sa réserve pour s'exprimer sur l'avenir de leur mythique duo
temps de lecture 3 minutes
Pendant 25 ans, Corinne et Gilles Benizio ont fait rire des générations entières sous les traits de Shirley et Dino. Dans une interview avec Mireille Dumas dont un extrait a été dévoilé sur TikTok, ils se livrent sans détour sur la fin de ce chapitre mythique de leur carrière et se confient sur son avenir.
Pendant 25 ans, Corinne et Gilles Benizio ont fait rire des générations sous les traits de Shirley et Dino. Shirley et Dino - portrait CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE - © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Le 9 octobre 2025, Mireille Dumas a publié sur TikTok une vidéo très attendue dans laquelle elle retrouve Corinne et Gilles Benizio, les célèbres Shirley et Dino. La légende de la vidéo est claire : "Mes retrouvailles avec Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. Le duo a désormais tourné la page et se consacre à d'autres projets artistiques, dont la mise en scène d'opéras."
Dans cette interview, Mireille Dumas ne pouvait pas éviter la question que tous les fans se posent depuis des années : "Shirley et Dino ne vous manquent pas trop ?". Corinne Benizio a été formelle : "Ah non, impossible de les refaire. Impossible." Elle explique avoir toujours senti que le moment viendrait où continuer serait ridicule : "J'ai toujours pensé qu'à un moment donné je ne pourrais plus le faire physiquement, je serais ridicule."
Gilles Benizio renchérit sur la dynamique du duo : "C'est passé, puis Dino c'est un jeune garçon qui saute partout. Puis la folie, elle fait partie de ce personnage-là, la jeunesse, l'insouciance." Il rappelle aussi : "Il y a 15 ans qu'on a arrêté Shirley et Dino". Malgré une brève reprise des costumes deux ans après leur arrêt, pour rendre service à une dame de leur village qui organisait un festival de conteurs, l'expérience n'a été qu'un constat de fin : "Bon on va mettre les costumes, il va se passer quelque chose. En fait, il s'est rien passé quoi. C'était fini, le jouet était cassé et on pouvait plus le rebrancher quoi", confie Corinne.
Le duo a incarné Shirley et Dino pendant près de 25 ans. Gilles résume la raison de leur retrait : "Moi je passe de 25 ans à 50. Je me suis régalé. En plus, je n'avais plus de, je parle pour moi, je n'avais plus d'émotions nouvelles. Je revivais des choses, donc ça ne m'amusait pas, ça ne m'amusait plus." Corinne conclut : "La boucle était bouclée", et Gilles ajoute : "On a donné le meilleur et c'était pas la peine de s'attarder."
Ce retrait médiatique, déjà évoqué en janvier 2025, s'explique aussi par leur envie de se consacrer à d'autres formes artistiques. Patrick Sébastien, un proche du couple révélait alors : "Les personnages leur pesaient, ils n'ont pas arrêté, ils ont arrêté Shirley et Dino, les personnages. Ils font des mises en scène d'opéra, ils en avaient marre et je trouve ça plus qu'honnêtes." Et pour l'homme de confirmer également : "[Ce sont] mes amis et de vrais artistes."
Après Shirley et Dino, Corinne et Gilles n'ont jamais cessé de créer. Dès 2023, ils ont présenté leur mise en scène de l'opéra Turandot à Grenoble et sont remontés sur scène l'été 2024 lors des Estivales de Loire. Comme le rappelait Gilles à La Provence en 2022 : "L'âme de Shirley et Dino est là, mais les personnages, leurs costumes, la robe Vichy, c'est révolu. On n'en avait plus envie... On ne voulait pas être moins bons et lasser les gens. On les a mis en maison de retraite pour faire autre chose."
Ainsi, l'humour tendre et maladroit de Shirley et Dino reste une part précieuse de l'histoire du duo, mais leur retour est désormais impensable. Comme le résume Mireille Dumas elle-même, ces retrouvailles sont une célébration de ce qu'ils ont accompli, tout en soulignant que Corinne et Gilles ont choisi de regarder vers l'avenir, laissant derrière eux les costumes et les gestes emblématiques qui ont marqué des générations.
publié le 10 octobre, Adrian Gauteye , Purepeople