Actus people

Shy'm touchée par un phénomène qui concerne seulement 0,5% de la population, découvrez lequel

Notre vraie nature avec Frédéric Lopez, c'est ce mardi soir sur France 2. L'animateur phare de la chaîne emmène François-Xavier Demaison, Zabou Breitman, Shy'm et Tristan Lopin en Afrique du Sud, pour une expérience humaine qu'ils ne sont pas près d'oublier...Ils vont devoir abandonner leurs habitudes de citadins et affronter sans doute certaines de leurs angoisses et de leurs peurs. Shy'm - Avant-première du film "4 Zéros" au cinéma Pathé Palace à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Shy'm, qui est à retrouver ce mardi soir sur France 2 dans l'émission "Notre vraie nature", où elle part à la découverte de l'Afrique du Sud, est touchée par un symptôme qui ne concerne pourtant qu'une infime partie de la population.

Notre vraie nature avec Frédéric Lopez, c'est ce mardi soir sur France 2, à 21h 10. L'animateur phare de la chaîne emmène François-Xavier Demaison, Zabou Breitman, Shy'm et Tristan Lopin en Afrique du Sud, pour une expérience humaine qu'ils ne sont pas près d'oublier...Ils vont devoir abandonner leurs habitudes de citadins et affronter sans doute certaines de leurs angoisses et de leurs peurs.

Voici alors une transition toute trouvée, pour évoquer la grande phobie de Shy'm. A savoir l'émétophobie. "Ça m'angoisse, j'ai l'impression que je vais mourir si ça m'arrive. J'ai développé des techniques de pensée pour m'aider. Gamine, je pensais très fort à de l'eau qui coulait comme une cascade d''eau pure, et parfois ça passait.", avait raconté la maman de Tahoma au magazine Biba, à qui elle confiait être également claustrophobe (tout comme Mazarine Pingeot) et ne pas supporter la chaleur : "Même garder le visage sous le pommeau de douche trop longtemps, j'ai du mal."

Pour en revenir à l'émétophobie, il s'agit de la peur intense de vomir, de se sentir nauséeux, voir ou entendre un autre individu vomir, ou se voir vomir. Comme l'explique L'Express, cette phobie ne concernerait que 0,5 % de la population, en particulier les femmes, selon un psychiatre britannique, interrogé par Buzz Feed.

Quel est l'impact de l'émétophobie sur le quotidien d'un individu ?Sur son site internet, la psychologue clinicienne Valentine Hervé indique que cette peur peut avoir de lourdes conséquences sur la vie d'un individu : "Ce symptôme conduit les sujets à craindre les déplacements en transports en commun ou en voiture, une éventuelle grossesse, les salles d'attente médicales, l'école, etc.... Au final, ce symptôme peut devenir très invalidant sur le plan social et professionnel et peut même conduire certains adolescents à la déscolarisation, développant une anxiété sociale par peur d'être confronté à la contamination et donc au risque potentiel de vomir."

"Ce symptôme singulier gagnerait à être mieux connu et mieux pris en considération.", ajoute-elle, tout en précisant que cette peur se déclenche souvent "à partir d'un événement déclencheur survenu dans la petite enfance".

publié le 11 mars, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux