Actus people

Sophie Davant : Que devient son ex Pierre Sled, père de leurs deux enfants Valentine et Nicolas ?

Sophie Davant et Pierre Sled ont vécu une belle histoire d'amour de plus de vingt ans Saint-Nom-La-Breteche-France. Pierre Sled et Sophie Davant au 33ème Trophee Lancome. © Gorassini Giancarlo/ABACA - © Abaca Press, Gorassini Giancarlo/ABACA

Soixante-deux bougies : c'est ce que soufflera Sophie Davant ce lundi 19 mai 2025. Un anniversaire qu'elle célébrera entourée de ses deux enfants, Valentine et Nicolas, qu'elle a eus avec le journaliste sportif Pierre Sled. Remarié en 2018, ce dernier a diversifié ses activités entre la France et l'Italie...

Sophie Davant ne cesse de le répéter dans les nombreux ouvrages qu'elle publie depuis quelques années : vieillir n'est pas un problème. Comme pour son passage à la cinquantaine (où elle publiait Ce que j'ai appris de moi, journal d'une quinqua chez Albin Michel), l'animatrice a abordé le cap de la soixantaine avec sérénité (Quel bonheur de vieillir, sorti en 2023 chez Solar). C'est donc bien dans ses baskets (et avec son célèbre brushing) que l'ex-animatrice qui a récemment fondu en larmes dans Danse avec les stars verra arriver un gâteau d'anniversaire scintillant de 62 bougies ce lundi 19 mai 2025.

"Vers mes 45 ans, j'ai eu comme une impression de bout de chemin. J'avais le sentiment d'avoir fait le tour de mon boulot, je me posais des questions sur mon couple, je voyais mes enfants prendre leur autonomie, confiait la compagne de William Leymergie dans les colonnes de Paris Match il y a une dizaine d'années. Je pensais faire une sorte de dépression, alors j'en ai parlé à mon psychiatre Christophe Fauré. Il m'a dit : Non, toutes les questions que tu te poses sont les questions de tout le monde en milieu de vie."

Scrutée depuis des décennies sur les antennes de France Télévisions, Sophie Davant sait combien l'image d'une femme publique qui traverse les années peut souffrir de la critique. "On est plus sensible à votre physique, à votre air fatigué, à vos rides... Je le sais, je le subis et je le combats à ma manière, analysait l'ex-star des après-midi de France 2 en 2021 auprès des journalistes de Télé-Loisirs, constatant que la parité était encore loin d'être atteinte. On accepte qu'un homme porte toujours le même costume, tandis que pour une femme, sa manière de se vêtir fait partie du personnage. En cela, ce n'est pas encore la parité. On pardonne moins à une femme de vieillir qu'à un homme. Un homme aux tempes argentées gagne en charme ; pour une femme, on dira qu'elle est tapée. Cela suppose de faire attention à soi, de faire ce qu'il faut pour rester présentable, de faire du sport, d'avoir un corps agréable à regarder. "

Il faut avouer que, de ce côté-là, Sophie Davant a toujours su garder la forme... Sa coupe de cheveux iconique continue d'être demandée dans les salons de coiffure, et ses looks sont repris par certains magazines féminins.

Dans son parcours de femme médiatique, Sophie Davant a dû faire face à d'autres déconvenues que le simple passage du temps ou la perte de confiance en soi. Là encore, son ami psy l'a aidée à traverser les épreuves la tête haute. "Quand je me regarde dans la glace, je me dis que j'ai osé, que j'ai eu le courage de prendre des décisions douloureuses, comme la séparation de mon couple - et ce n'était pas évident, déclarait l'animatrice dans Paris Match en 2015. Il y a des couples pour qui la priorité est de rester ensemble. J'aurais préféré cela, car j'ai grandi avec des schémas familiaux solides et des couples qui durent."

Sophie Davant : son ex, Pierre Sled, s'est remarié et travaille en ItalieCe couple dont elle parle, c'est celui qu'elle a formé de 1991 à 2012 avec le journaliste sportif Pierre Sled. Près de vingt ans d'amour, durant lesquels ils auront deux enfants, Valentine et Nicolas. "Maintenant, je constate avec bonheur que mon couple s'est transformé en une relation presque fraternelle. On reste soudés autour de nos enfants, ajoutait la journaliste d'Europe 1. On a su se séparer en bonne intelligence, en préservant ce que l'on avait construit en 23 ans."

Suite à sa séparation avec Sophie Davant, Pierre Sled (Seldziewski de son vrai nom) n'a pas chômé. Après deux ans à la tête de la prestigieuse direction de France 3 - où il lancera la quotidienne Midi en France et l'émission d'histoire animée par Franck Ferrand, L'Ombre d'un doute -, l'ex-présentateur de L'Équipe du dimanche se lance dans le conseil et la production avec sa société Kid Production.

C'est à cette époque qu'il rencontre celle qui deviendra sa femme en 2018, Barbara Ricevuto, avec qui il monte un département communication et commence à collaborer avec les médias italiens (dont Barbara est originaire), un pays qu'il connaît bien et dont il maîtrise parfaitement la langue. On le retrouve à l'antenne de la radio Centro Suono à Rome, ainsi que sur les chaînes italiennes Canale 21 et Rai News, pour lesquelles il couvre notamment l'élection présidentielle italienne de 2017.

Côté France, Pierre Sled a associé ses deux enfants, Valentine et Nicolas, dans une Société Civile Immobilière baptisée NIVA, leur permettant de se constituer et de gérer ensemble un patrimoine immobilier.

Interrogée sur ses relations actuelles avec Pierre Sled, bien des années après leur séparation, Sophie Davant confiait dans Télé 7 Jours : "Nous sommes toujours très complices, comme un frère et une sœur. Je serai toujours là pour lui." Comme lui l'a toujours été, malgré leur très médiatique rupture à l'époque. "Nous ne renions rien de ce que nous avons construit ensemble, ajoutait l'animatrice dans Gala. Notre relation est belle, presque fraternelle, et nous œuvrons de concert pour le bien-être de nos enfants. C'est une autre forme d'amour. Notre lien est indestructible." Comme quoi, les histoires d'amour peuvent - parfois - bien finir...

publié le 19 mai, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux