Actus people

Stéphane Bern touché plusieurs fois par un virus dont on parle peu et qui concerne une personne sur trois : "Il y a un côté dégoûtant"

Les mots de Stéphane Bern aideront peut-être d'autres personnes... Le célèbre animateur participe à une campagne d'information sur le zona, intitulée La Zone à risque Exclusif - Stéphane Bern - Emission "Le concert pour la paix" sur les Champs-Elysées à Paris, retransmis en direct sur France 2. © Christophe Clovis - Pierre Perusseau / Bestimage - © BestImage, Clovis - Perusseau /Bestimage

L'animateur Stéphane Bern le décrit comme douloureux et handicapant. Pourtant, on parle peu de ce virus qui touche particulièrement les personnes âgées. C'est pourquoi l'homme de télévision a choisi de prendre la parole et de sensibiliser sur le sujet.

Les mots de Stéphane Bern aideront peut-être d'autres personnes... Le célèbre animateur participe à une campagne d'information sur le zona, intitulée La Zone à risque, un mal dont il a souffert. Très franc sur le sujet, la star de France Télévisions en a parlé à coeur ouvert sur le plateau de C à vous il y a peu.

Stéphane Bern a été victime deux fois du zona qui est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui a déjà eu la varicelle. Un virus qui rend la vie vraiment compliquée. "Ça m'est arrivé deux fois. J'ai pris conscience que c'était très invalidant, que c'était une maladie dont on ne parle pas. Personne ne veut parler du zona parce qu'il y a un côté dégoûtant. Il y a des images, dans le bas du dos, une série de boutons... (...) Je connais des gens très proches de moi qui ne peuvent plus bouger, qui ne peuvent plus sortir, qui n'ont plus de vie sociale à cause de... C'est affreusement douloureux et handicapant", avait-il déclaré.

Pour rappel, les premiers symptômes sont une sensation de brûlure et de picotements au niveau de la zone atteinte. De un à trois jours plus tard, des rougeurs et des petits boutons remplis de liquide apparaissent et causent des démangeaisons. Comme l'a aussi rappelé Stéphane Bern sur ses réseaux sociaux, le zona peut toucher une personne sur trois au cours de sa vie. Chaque année, 230 000 personnes en souffrent en France.

Stéphane Bern a contracté le zona pour une raison précise selon luiA Marie-Claire, Stéphane Bern en avait dit plus, notamment sur les raisons pour lesquelles, selon lui, il a été touché par le zona : "Le stress et la fatigue peuvent réveiller le virus... C'est aussi simple que ça. Je ne souhaite ça à personne." Et au compagnon de Yori Bailleres d'alerter les plus âgés qui sont les plus touchés : "Il existe une forme d'indifférence envers les personnes âgées. Elles en ont marre aussi, parce qu'on les voit comme des 'personnes à risque', comme si c'était une fatalité. Mais je pense que c'est important de vivre le plus vieux possible en bonne santé. Et ça commence par parler de ce genre du zona ou d'autres maladies avec son pharmacien ou son médecin. Il ne s'agit pas de dramatiser, mais d'avoir conscience que ça touche beaucoup de monde. Et comme moi j'y arrive, que c'est aussi mon public, que les gens m'en parlent, j'ai voulu m'engager. J'ai entendu tant de récits de souffrance à cause du zona..."

publié le 7 juin, Sandra Ratesson , Purepeople

Liens commerciaux