Top Chef : Ce mot que ni les chefs ni les candidats n'ont le droit de prononcer à l'antenne

La nouvelle saison de "Top Chef" est actuellement diffusée Photo officielle de la nouvelle saison de "Top Chef" - © M6
Après celui dont on ne doit pas prononcer le nom (vous avez la ref ?), voici le mot que les chefs, le présentateur et les candidats de "Top Chef 2025" n'ont pas le droit de dire à l'antenne. Comme l'ont dévoilé nos confrères de "TV Mag", tous sont en effet soumis à une interdiction.
C'est le 26 mars dernier que le coup d'envoi de Top Chef 2025 a été donné, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs de M6. Une édition à laquelle participent de nouveau Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel, Stéphanie Le Quellec et Hélène Darroze. Et cette saison est particulière puisque le gagnant ou la gagnante pourrait être récompensé(e) d'une étoile Michelin. Ainsi, les inspecteurs sont présents cette année pour juger des participants. Il a alors fallu que Stéphane Rotenberg trouve un subterfuge pour les évoquer ou pour parler du fameux guide. On vous explique pour quelle raison !
Certains l'ont sans doute remarqué, depuis le début de cette nouvelle saison de Top Chef, un nom n'a jamais été prononcé par le présentateur Stéphane Rotenberg et les membres du jury Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel, Stéphanie Le Quellec et Hélène Darroze. Les épisodes et le thème de cette édition tournent pourtant autour de ce sujet, à savoir le Guide Michelin. Mais impossible pour l'équipe à l'antenne de prononcer ce mot.
Interdiction dans Top Chef 2025Comme l'a souligné TV Mag, l'animateur n'a jamais cité la marque. "Cette saison, vous serez jugés par les inspecteurs et inspectrices d'un célèbre guide gastronomique", a-t-il déclaré dans un premier temps aux candidats. Et à mesure que le temps avance, il trouve d'autres qualificatifs comme "l'élite des critiques gastronomiques" ou plus simplement "le célèbre guide". "En France, nous n'avons pas le droit de citer librement une marque, quelle qu'elle soit, pour ne pas faire de publicité", a confié M6 à nos confrères. Une règle que L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) surveille de près. "Les chaînes sont libres d'évoquer les marques. Ce pour quoi elles n'ont pas une entière liberté, c'est d'en faire la promotion hors cadre publicitaire" a de son côté expliqué le gendarme de l'audiovisuel.
Ce n'est pas la première fois qu'une présentateur de la sixième chaîne fait face à cette situation. Il en était de même pour Lego Masters, présentée par Eric Antoine.
publié le 7 mai, Laïa Dabri , Purepeople