Actus people

Trois ans derrière les barreaux pour ce jeune espoir du cinéma français, césarisé en 2019 : "Ma vie est limite gâchée"

Un jeune acteur césarisé écope de trois ans de prison Dylan Robert, Zacharie Chasseriaud et Arnaud Valois au photocall lors de l'ouverture de la 8ème édition du Champs-Élysées film festival (CEFF) au Cinéma Publicis à Paris, France. © Giancarlo Gorassini/Bestimage - © BestImage, Giancarlo Gorassini/Bestimage

Six ans après avoir remporté le César du meilleur espoir masculin, un jeune acteur français de seulement 25 ans va passer ses prochaines années en prison. Jugé coupable d'un crime commis à Marseille il y a plusieurs années, le jeune homme a eu des mots forts lors de son jugement, comme le relate Le Parisien.

C'était la très belle histoire de la cérémonie des César 2019. Arrivé sur la pointe des pieds, le film Shéhérazade, qui raconte l'histoire de deux jeunes amoureux dans les rues de Marseille, est reparti avec trois prix, dont celui du meilleur premier film pour son réalisateur, Jean-Bernard Marlin. L'actrice Kenza Fortas a remporté le César du meilleur espoir féminin tandis que son partenaire de jeu dans le long-métrage, Dylan Robert a lui été sacré meilleur espoir masculin pour sa performance.

Des débuts très prometteurs pour le jeune homme originaire du quartier sensible de la Belle de Mai à Marseille et qui pensait devenir carreleur plutôt qu'acteur. Le comédien, qui a tourné dans plusieurs productions après sa performance dans Shéhérazade se retrouve désormais sur le banc des accusés pour un vol avec violence commis en 2018 dans la cité phocéenne. Ce n'est malheureusement pas la première fois que Dylan Robert a des problèmes avec la justice française. Le jeune acteur césarisé a été arrêté et écroué en janvier 2020 dans le cadre de cette affaire, mais ce n'est pas la seule affaire dans laquelle il est impliqué. Déjà incarcéré, il est inculpé dans une affaire de double meurtre en 2022. L'an dernier, il a été condamné à trois ans d'emprisonnement ferme pour avoir participé à une série d'arrachages de colliers à Marseille.

Dylan Robert a le sentiment qu'on le "maintient vivant"Un casier très lourd pour Dylan Robert qui était devant le tribunal correctionnel de Marseille ce vendredi 14 mars "pour le car-jacking avec arme à feu d'un Range Rover du propriétaire d'un restaurant chinois, avec coup de pied et coup de crosse, remontant au 25 octobre 2018", comme le précise Le Parisien, qui a assisté au jugement pour "vol avec violence" de ce dernier. "J'ai juste l'impression qu'on me maintient vivant, que je suis spectateur de ma vie", témoigne l'acteur lors de son procès, comme le rapportent nos confrères, avant d'ajouter, pour assurer les jurés de sa bonne foi : "Aujourd'hui, ma vie est limite gâchée à tout jamais. Je vais prendre une peine équivalente à la perpétuité, il n'y a aucune raison de mentir pour moi."

La sentence est finalement tombée au bout de cette journée de procès pour Dylan Robert, qui écope d'une condamnation à trois ans de prison ferme dans cette affaire. Une peine qui devrait être confondue avec celle des trois ans de prison ferme pour "arrachages de colliers" à Marseille.

publié le 15 mars, David Contreras , Purepeople

Liens commerciaux