Trop c'est trop ! L'éviction d'une figure de RMC-BFM "expressément demandée" après de nouveaux propos qui interpellent

Il y a du remous au sein des "Grandes Gueules" sur RMC. Exclusif - Alain Marschall, Olivier Truchot - Remise du trophée Grandes Gueules Moyen Orient pendant l'émission éponyme présentée par B.Petrover en duplex depuis Tel Aviv à Paris - © Jack Tribeca / Bestimage - © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Il y a du remous au sein des "Grandes Gueules" sur RMC. Une personnalité importante et récurrente de l'émission est dans le viseur de la Société des journalistes du groupe, laquelle demande tout bonnement son éviction définitive. La faute à des propos jugés inacceptables et répétés.
Trop c'est trop pour la Société des journalistes de RMC et BFMTV. Dans un communiqué officiel paru le mercredi 11 juin, le groupe a exprimé son ras-le-bol vis-à-vis d'une intervenante régulière des Grandes Gueules, l'émission quotidienne présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur RMC Story, à savoir Barbara Lefebvre. Pour cause, cette dernière tiendrait depuis un moment selon les journalistes des propos problématiques à l'antenne, souvent en faveur d'Israël. La lettre ouverte dénonce par ailleurs une action de sa part réalisée le 27 mai dernier, lors d'un gala de soutien à l'armée israélienne où elle aurait animé un "quiz durant lequel il était proposé au public de deviner la part de civils gazaouis morts depuis le début de la guerre."
Au mois de février dernier déjà, Barbara Lefebvre se trouvait dans le viseur de la SDJ après avoir affirmé que la majorité des israéliens kidnappés le 7 octobre dernier l'avaient été "par des civils" sur la chaîne israélienne i24 News. Une sortie publique qui avait alors créé beaucoup de remous, au point que la CGT RMC BFM - CMA Media dénonce une forme "d'apologie de crime contre l'humanité" et appelle la direction de RMC "à prendre ses responsabilités". Chose qui avait été faite puisque dans la foulée, Barbara Lefebvre se retrouvait écartée temporairement de l'antenne des Grandes Gueules.
Barbara Lefebvre a "ignoré" les mises en gardeMais la SDJ estime que cette sanction n'a pas suffi à freiner les prises de positions tranchées de l'avocate, enseignante et essayiste. "Semblant ignorer cette mise en garde, la chroniqueuse s'est vantée le 20 mai sur l'antenne de RMC d'avoir assisté au concert d'Eyal Golan, chanteur israélien qui appelle, entre autres déclarations, à 'effacer Gaza'", lit-on via le communiqué.
Une nouvelle prise de parole jugée inacceptable car, si la SDJ défend la liberté d'expression, elle dénonce un manquement au "respect de la loi de la dignité humaine" et rappelle "l'interdiction de diffuser à l'antenne de fausses informations et de nourrir la haine et les préjugés". Le groupe de journalistes se veut alors catégorique : Barbara Lefebvre doit être évincée de RMC. "C'est pourquoi, nous SDJ de RMC et BFM, nous demandons expressément à nos directions respectives de mettre fin à sa présence sur nos antennes".
Pour l'heure, la direction de BFMTV et RMC n'ont pas réagi.
publié le 13 juin, Liane Lazaar , Purepeople