"Tu disais avoir peur" : Les filles de Catherine Laborde, Gabrièle et Pia, ont tout avoué dans leurs poignants discours de ce cérémonie

Gabrièle et Pia rongées par l'émotion Pia Laborde et Gabrièle Laborde, les filles de C.Laborde, Françoise Laborde et Geneviève Laborde, les soeurs de la défunte, Thomas Stern, le mari de la défunte et les proches de C.Laborde - Sortie des obsèques de Catherine Laborde en l'église Saint-Roch à Paris. L'ancienne présentatrice météo de TF1 était atteinte de la maladie neurodégénérative à corps de Lewy. © Jacovides - Moreau / Bestimage - © BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Ce jeudi 6 février ont eu lieu les obsèques de Catherine Laborde. C'est au cœur de Paris que la famille TF1 et ses proches lui ont rendu un ultime hommage. Ses filles, Pia et Gabrièle en font partie et leurs mots poignants ont touché en plein cœur l'assemblée et permis quelques révélations.
La météo de ce jeudi 6 février était de circonstance. À Paris, les nuages se sont entremêlés à la peine et à la tristesse palpables lors du dernier adieu à Catherine Laborde. Ses obsèques se sont déroulées en l'église Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris. Plusieurs personnalités de la télévision, dont bien évidemment la famille TF1 et en particulier Evelyne Dhéliat, sont venues lui rendre hommage pour une cérémonie des plus émouvantes.
Les deux sœurs de la défunte, Geneviève et Françoise Laborde, qui a eu un geste inattendu et fort juste avant la cérémonie, étaient aussi là. Elles entouraient Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde, loin d'être seul puisqu'accompagné de sa célèbre fille, star des Tuche. Mais aussi, Pia et Gabrièle, les deux filles nées de l'histoire d'amour entre Catherine Laborde et le discret Jimmy, avec qui la présentatrice météo n'avait jamais rompu les liens puisque lui aussi était présent.
Une fois les portes de l'église closes, la cérémonie a pu commencer. Si cette dernière a malheureusement dû être interrompue à plusieurs reprises, elle n'a pas empêché l'émotion de se faire sentir et de s'emparer des esprits. Et bien évidemment, difficile pour les enfants de Catherine Laborde de ne pas verser une larme en prononçant des mots tendres et plein d'amour pour leur mère.
Pia et Gabrièle évoquent leur mère Catherine Laborde lors de poignants discoursLes proches se sont succédé devant l'assemblée pour dire une dernière fois tout l'amour qu'ils portaient à Catherine Laborde. Si Thomas Stern a évoqué les toutes dernières minutes qu'ils ont passées ensemble, Gabrièle et Pia ont elles aussi fait des révélations intimes comme le rapporte Paris Match. Pour Gabrièle, difficile de se rendre compte de la situation : "Ma chère maman, je crois que mon corps et ma tête n'ont pas bien compris que tu étais partie. Tu m'as enseigné le plus grand secret de l'amour : savoir aimer. [...] Grâce à toi, j'ai rencontré l'homme de ma vie. Maman, tu as toujours été un être de lumière et aujourd'hui la vie céleste t'attend. Tu vas me manquer tous les jours du reste de ma vie. Je sais que ton étoile brillera."
Si l'on comprend que Gabrièle doit une grande partie de son bonheur familial (elle est la mère d'un petit garçon de 5 ans, Saul lui aussi présent) à sa regrettée maman, Pia n'est pas en reste. "Maman, on s'est dit beaucoup de belles choses ces dernières semaines, mais je voudrais compléter quelque chose. Tu disais avoir peur de tout, alors que je te voyais tout surmonter. Merci pour la douceur, pour l'indépendance et la grande liberté que tu nous as offertes. Regarde maman comme nous sommes entourées aujourd'hui, nous ne serons jamais seules." Quant à Catherine Laborde, elle sera, à coup sûr, toujours dans leurs cœurs.
publié le 7 février, Charlotte Pletcher , Purepeople