"Un cliché bêtement répandu" : Catherine Ceylac défend les habitants de la région où elle a élu domicile, 6 millions de Français sont concernés

Catherine Ceylac fête ses 71 ans. Catherine Ceylac pose lors de la remise du prix littéraire "La Closerie des Lilas" à la Closerie des Lilas à Paris. © Pierre Perusseau/Bestimage - © BestImage, Pierre Perusseau / Bestimage
Installée dans une région souvent mal jugée, Catherine Ceylac démonte un préjugé tenace avec la franchise qu'on lui connaît. À l'heure de souffler ses 71 bougies, l'ex-animatrice de "Thé ou café" revient sur son attachement profond à ce coin de la France où vivent 6 millions d'habitants et où elle a choisi de poser ses valises il y a plusieurs années maintenant.
Catherine Ceylac, connue pour avoir présenté les émissions Télématin et Thé ou café sur Antenne 2 / France 2, souffle sa 71ème bougie, ce vendredi 20 juin 2025. Lorsqu'elle n'est pas à Paris, l'ex de Nicolas Hulot se rend dans le sud de la France, en Occitanie. Elle a notamment passé le confinement à Vauvert, une commune du Gard où vivent environ 11 000 personnes et où la journaliste possède une maison.
Elle a également passé de nombreuses vacances à Aigues-Mortes, comme elle l'indiquait en 2018 à nos confrères de Midi Libre, à qui elle confiait alors ceci : "Je connais bien la région. Je n'ai que de bons souvenirs dans ce pays festif et de bons vins ! Contrairement au cliché bêtement répandu, je trouve les gens accueillants et joyeux. J'apprécie leur convivialité. C'est la raison pour laquelle, voilà douze ans, j'ai choisi d'acheter une maison."
Il y a effectivement cette tendance à penser que les personnes vivant dans le sud de la France seraient moins chaleureuses que celles qui se trouvent dans le Nord du pays, par exemple. Mais Catherine Ceylac, pour rappel en couple depuis 1984 avec le journaliste Claude Sérillon, n'hésite donc pas à les défendre, en parlant plus précisément de la population occitane, celle qu'elle connaît le mieux.
Catherine Ceylac heureuse en Occitanie, 6 millions de Français y viventEn 2021, l'Insee indiquait qu'il s'agit de la 4ème région la plus peuplée de France, avec 6 millions d'habitants environ. "La population progresse fortement dans les communes de Toulouse et de Montpellier qui franchissent respectivement les seuils de 500 000 et 300 000 habitants", peut-on notamment lire sur leur site.
Chez elle, à Vauvert, Catherine Ceylac a ses petites habitudes : "Je butine dans la maison entre les grandes séances de lecture, notamment de la presse que je préfère actuellement à la télévision très anxiogène", avait-elle notamment raconté à Midi Libre, pendant le confinement. Une période qui l'a toutefois beaucoup frustrée : "J'aime rencontrer les autres et cette privation devient pesante."
publié le 20 juin, Bertrand Bielle , Purepeople