Actus people

"Un restaurant devenu inaccessible" : Un membre du clan d'Hélène Darroze tire les leçons de ses erreurs et rend son étoile Michelin

Hélène Darroze a rempilé dans la seizième saison de "Top Chef", actuellement en diffusion. Hélène Darroze - Célébrités dans les tribunes de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG face au Borussia Dortmund au Parc des Princes à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage - © BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Alors qu'Hélène Darroze vient de rempiler dans "Top Chef", son clan a perdu une étoile Michelin. Enfin, il est plutôt question de la rendre, du propre chef du restaurateur ! Dans la presse, plus d'explications sont données sur la situation.

La seizième saison de Top Chef bat son plein sur M6. Et cette année, il y a une grande nouveauté : les candidats sont jugés tout le long du concours culinaire par des experts du guide Michelin, sous couvert d'anonymat. Et ce n'est pas tout, le grand gagnant de cette édition aura l'opportunité de décrocher sa toute première étoile devant les caméras de M6. Le précieux graal, certains participants à Top Chef l'ont récemment décrochée, comme Tabata Mey (saison 3) ou encore Mallory Gabsi (saison 11). Lors de la cérémonie du palmarès 2025 du guide rouge, d'autres ont été rétrogradé. Parmi eux, un membre du clan d'Hélène Darroze.

Au total, ce sont 22 tables qui perdent une étoile. Parmi elles, la Maison Darroze, située à Langon, en Gironde. Non pas du fait des inspecteurs mais par choix. C'est en septembre dernier que le restaurant, véritable institution depuis cinquante ans, a rendu son étoile. Auprès de France 3 Régions, le propriétaire Jean-Charles Darroze, qui n'est autre que le cousin de la célèbre jurée de Top Chef, a eu bien du mal à faire avaler la pilule à ses collaborateurs. "Il a fallu les convaincre, ça a été difficile. Mais au bout de quinze jours, ils ont compris qu'on restait la même maison, dans une même démarche de qualité de service, de produits, de cuisine", indique le fils de Claude Darroze, l'oncle d'Hélène Darroze et fondateur de l'établissement.

Si Maison Darroze rend son étoile, Hélène Darroze en cumule 6 à travers 3 établissementsEn bref, Jean-Charles Darroze a souhaité "simplifier le travail". "On est plus sur une cuisine d'émotion, intuitive", poursuit-il. Aujourd'hui, Maison Darroze est un restaurant "bistronomique", soit presque comme un gastronomique mais avec des prix moins élevés. C'est d'ailleurs un grand changement que l'établissement opère niveau tarif : "On les a baissés de 30% environ. On était devenus inaccessibles pour une bonne partie de la clientèle locale. C'est des gens que j'aime, et que j'aime avoir, j'ai grandi ici. J'ai vraiment voulu retrouver cette âme d'institution langonnaise. C'était mon objectif." Si Maison Darroze est rétrogradé, la famille reste étoilée. En effet, Hélène Darroze cumule six étoiles Michelin : deux à Paris pour Marsan, trois à Londres pour Hélène Darroze at The Connaugh ainsi qu'une à Villa La Coste, dans l'arrière-pays d'Aix-en-Provence.

publié le 9 avril, Hiba Semali , Purepeople

Liens commerciaux