Une actrice populaire des années 80-90 zappée sans raison par l'industrie : "Le cinéma à un moment donné s'est arrêté..."

L'industrie du cinéma est parfois complexe Clémentine Célarié, Thierry Lhermitte, Alain Terzian, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Patrick Mazet - L'équipe du film "Les soeurs soleil" fête le dernier tour de manivelle au bus palladium à Paris RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE - © BestImage, RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE
Clémentine Célarié est à l'affiche de la série "Mémoire vive" diffusée sur M6. L'histoire d'une ex-greffière à qui la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée de manière précoce. Invitée sur les ondes d'Europe 1 pour parler de cette production, l'actrice de 67 ans est revenue sur le début de la période où elle a été boudée par le cinéma français.
Impossible n'est pas Clémentine Célarié. Il faut dire qu'avec sa force de caractère, la comédienne de 67 ans a fait beaucoup de chemin et mené de nombreuses batailles. La dernière en date est celle du cancer. En 2019, le corps médical lui diagnostique un cancer du côlon, maladie qu'elle gardera secrète pendant longtemps avant d'accepter d'en parler pour faire évoluer les mentalités et surtout encourager au dépistage. Elle a d'ailleurs écrit un livre, Les mots défendus, dans lequel elle raconte sa lutte contre la maladie. Pour elle pas de doute, son enfance l'a sauvée : "Je ne pleure pas... Je suis émue, parce que je me rends compte qu'en fait, c'est la force qu'on a de l'amour que l'on a reçu petit, qui fait qu'on a de la force quand on est malade" déclarait-elle dans l'émission Sept à Huit en janvier 2024.
Mais il n'y a pas que contre la maladie que Clémentine Célarié a dû se battre pour continuer d'exister. A l'affiche de la série Mémoire vive (M6) dans laquelle elle incarne une ex-greffière atteinte de manière précoce par la maladie d'Alzheimer, l'actrice enchaîne les rôles au théâtre et à la télévision. Une présence qu'elle a dû intensifier après avoir été boudée par le cinéma français.
Le cinéma n'a pas fait de cadeau à Clémentine CélariéLes succès ne sont pourtant pas ce qui manque à la carrière de Clémentine Célarié. Certains des rôles qu'elle a décrochés pour le grand écran lui ont valu des nominations aux César (pour 37°2 le matin et Nocturne indien). Pierre Jolivet, Claude Lellouche, Patrick Braoudé, Jeannot Szwarc... Les rôles ont été nombreux avant de se faire cruellement désirer. L'actrice a constaté qu'au fil du temps, le cinéma ne lui faisait plus les yeux doux. Mais loin d'elle l'idée de se morfondre et d'attendre des rôles qui ne viendront jamais comme l'a fait fait savoir la principale intéressée au micro d'Europe 1, Clémentine Célarié ne s'est pas laissé abattre par les propositions évaporées du jour au lendemain.
"Il ne faut pas attendre sinon il ne se passe rien. Le cinéma à un moment donné s'est arrêté pour des raisons que j'ignore. Peu importe les raisons, indique-t-elle avant de poursuivre avec l'optimisme et la positivité qui la caractérisent. Il faut créer, il faut avancer, il faut continuer, il faut se battre énormément, tout le temps. C'est comme ça. [...] Il faut avancer, il faut créer parce que sinon personne ne le fera pour nous." Un tempérament de guerrière qui lui vaut une belle place dans le coeur des Français.
publié le 24 février, Caroline Perrin , Purepeople