Une célèbre animatrice télé face au lent déclin d'un membre de sa famille, son départ a été "libérateur"
temps de lecture 2 minutes
C'est un témoignage fort que vient de délivrer une animatrice bien connue des Français. Pour "Rewell Magazine", elle s'est confiée sur la maladie dont a souffert son père et qui a été très difficile à gérer pour elle.
Sandrine Quétier s'exprime sur la maladie de son père Laurie Cholewa, Sandrine Quétier et Laury Thilleman (Miss France 2011) - Illuminations de Noël du Comité du Faubourg Saint-Honoré à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
C'est une douleur sur laquelle Sandrine Quétier s'était déjà confiée au micro de Purepeople il y a un peu plus d'un an. L'animatrice de 54 ans a eu le malheur de perdre son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, "une épreuve pour la famille", comme elle le résumait à l'époque. "C'est une maladie assez terrible, une fin de vie assez terrible. En premier lieu pour les malades lorsqu'ils ont la conscience au début de leur état de leur maladie. Assez rapidement, ils ne l'ont plus. (...) Ensuite, c'est l'entourage qui s'organise pour être avec lui, et pour pouvoir être avec lui jusqu'à ses derniers moments. Ce sont des moments qui sont compliqués."
L'animatrice, qui s'est également confiée sur ses enfants Lola et Gaston, toujours à la maison, est revenue sur le décès de son père auprès de Rewell Magazine. "Papa a été malade pendant près de 15 ans. Ça a été un lent déclin. Mon deuil s'est fait de son vivant puisque les cinq dernières années de sa vie, on ne pouvait plus communiquer avec lui", témoigne Sandrine Quétier, avant de poursuivre son poignant récit : "Je pense que j'ai perdu mon père le jour où j'essayais de l'appeler et qu'il ne savait plus qu'il fallait décrocher un téléphone. Ces dernières années ont été compliquées et son décès a été libérateur, déjà pour lui, parce que ce n'était plus qu'une enveloppe corporelle, il n'y avait plus rien et puis pour nous aussi parce que c'est assez terrible de voir une dégradation intellectuelle et physique à ce point."
Alzheimer, une "maladie horrible" pour Sandrine QuétierUne prise de parole très forte de la part de Sandrine Quétier, sans filtre sur la chirurgie esthétique l'an dernier, qui a dû faire face à des moments compliqués. L'animatrice résume ensuite son sentiment sur cette maladie neurodégénérative dont son père a souffert et qui touche 900 000 personnes en France. "C'est une maladie horrible Alzheimer", lâche-t-elle, toujours aussi émue par le sujet.
Il y a quelques années de cela, Sandrine Quétier évoquait déjà ce sujet intime sur le plateau de Jordan de Luxe. "Je pense que ça a été un vrai choc dans ma vie, parce que le papa pour sa fille, c'est quand même un peu le héros, même quand on est une grande fille", affirmait-elle concernant l'état de santé de son père atteint de la maladie d'Alzheimer.
publié le 20 mai, David Contreras , Purepeople