Actus people

Une journaliste de franceinfo prise à partie par un homme en plein direct, son duplex interrompu

© Une journaliste de franceinfo connaît une altercation avec un homme en direct à Paris.

C'est une séquence qui a déjà beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. Dans la journée de lundi, une journaliste de franceinfo a connu une altercation en plein direct avec un homme lors d'une manifestation à Paris. La chaîne dénonce une violente agression.

Lundi 9 juin, un rassemblement à Paris eu au lieu place de la République, à l'initiative de la France Insoumise. Le parti dénonçait par ce biais une arrestation illégale ainsi qu'un acte de piraterie alors que l'armée israélienne a intercepté un bateau humanitaire en route pour Gaza. À son bord, l'eurodéputée française Rima Hassan et l'activiste suédoise Greta Thunberg, ainsi qu'une dizaine d'autres militants, français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais.

Plusieurs médias ont naturellement été appelés à couvrir la manifestation parisienne en soutien au bateau, dont franceinfo qui a envoyé sur place sa journaliste Eléonore Bailly. Mais tout ne s'est pas très bien passé pour cette dernière.

En effet, alors qu'elle détaillait ce qu'il se passait dans le 11e arrondissement de la capitale, Eléonore Bailly a été prise à parti par un manifestant, lequel scandait "franceinfo facho !". S'en est suivi un échange plus musclé entre les deux intéressés car, à en croire les images, la journaliste agacée tente de se débarrasser du badaud en le repoussant sur le côté. Après quoi, il l'a tirée sur le côté au point qu'elle disparaisse de l'écran. En direct à l'antenne, le duplex a alors été interrompu soudainement.

Dans la foulée, la SDJ de franceinfotTV a partagé un communiqué officiel afin de défendre son employée déployée sur place. "Une journaliste de franceinfo a été agressée alors qu'elle réalisait un duplex en direct. Elle a été agrippée, insultée, bousculée et empêchée d'exercer son métier. L'agresseur a ensuite continué à menacer de la frapper. La journaliste est profondément choquée. La SJD de franceinfo lui exprime tout son soutien", lit-on.

franceinfo dénonce également "une grave atteinte à la liberté de presse" et précise que des "personnes en charge de la sécurité sur place sont intervenues et ont raccompagné l'équipe jusqu'à son véhicule".

publié le 10 juin, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux