Vincent Elbaz (Tout le monde ment) refuse catégoriquement de céder à une pratique de plus en plus courante

"Tout le monde ment 4", c'est à découvrir ce mercredi soir sur France 2. Un quatrième volet inédit avec, toujours dans le rôle principal, Vincent Elbaz. Vincent Elbaz - Arrivées à la soirée d'ouverture de la 50ème édition du Festival du Cinema Américain de Deauville, France. © Denis Guignebourg/BestImage - © BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
"Tout le monde ment 4", c'est à découvrir ce mercredi 9 avril à 21h10 sur France 2. Un quatrième volet inédit avec, toujours dans le rôle principal, Vincent Elbaz. Un acteur qui tient absolument à s'opposer à une méthode de plus en plus utilisée dans son métier. Laquelle ?
Ce mercredi soir, Vincent Elbaz est à retrouver à partir de 21h10 sur France 2 dans le quatrième opus de Tout le monde ment, une série de téléfilms dans lesquels il incarne un ancien policier qui travaille dans une libraire du Quartier latin à Paris. Profitons alors de cette occasion pour s'intéresser à ce père de quatre enfants, notamment à cette pratique, très en vogue, à laquelle il s'oppose. A savoir l'utilisation de l'intelligence artificielle au cinéma.
"Je ne consens pas", avait-il expliqué lors d'une conférence de presse à Paris pour présenter le "contre-sommet de l'intelligence artificielle" au Théâtre de la Concorde le 10 février dernier. C'est ce qu'avaient expliqué nos confrères de Midi Libre, en ajoutant que le célèbre comédien a rapporté s'être vu proposer un rôle où son visage serait vieilli via la retouche des images lors de la "post-production", au lieu d'un maquillage lors du tournage.
Ce qui était inenvisageable pour lui : "Est-ce que j'ai le choix ? Je ne sais pas, ce n'est pas mon film, je ne suis pas le réalisateur. Mais là je n'ai pas consenti : pour m'abîmer le visage, j'ai l'habitude de travailler avec les maquilleurs. Il va falloir que je me lève très tôt et passer par deux heures de maquillage. Mais moi ça ne m'intéresse pas qu'on m'évite cet effort. Le métier de l'acteur, c'est le corps et l'esprit."
Vincent Elbaz s'oppose à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans son métier"L'effort que je fournis fait partie du métier. Par exemple, pour certains rôles, il faut des mois de préparation physique intense. Là, on va me proposer : fais ta préparation et, si tu n'arrives pas exactement à ce qu'on demande, s'il y a des choses à corriger, on ajustera par intelligence artificielle. Non, je ne consens pas", avait ajouté celui qui partage sa vie avec la journaliste Fanny Conquy.
A noter que Brigitte Lecordier, célèbre comédienne de doublage, passait également devant la presse pour s'opposer à cette pratique : "Nous sommes en danger. Nos voix sont pillées, on nous les vole pour les reproduire par IA, et nous n'avons pas donné notre accord pour ça. Nous n'avons toujours pas été reçus par le ministère. Nous sommes 5.000 comédiens qui essaient, par un biais ou un autre, une connaissance... Et rien ne marche. Je pense que ça ne les intéresse pas."
Précisons enfin que ce contre-sommet était organisé en parallèle du sommet mondial "pour l'action sur l'IA", qui a réuni experts et décideurs du monde entier au Grand Palais à Paris. L'objectif pour eux étant d'échanger en profondeur sur la manière d'utiliser et d'exploiter l'intelligence artificielle.
publié le 9 avril, Bertrand Bielle , Purepeople