"20 Minutes" revendique le statut de "marque d'information la plus utilisée pour s'informer en ligne"
temps de lecture 2 minutes
Dans un contexte de défiance généralisée envers les médias français, le titre gratuit devenu récemment 100% numérique devance ses concurrents en ligne pour la deuxième année consécutive, selon la dernière mouture de l'étude annuelle du Reuters Institute pour l'université d'Oxford. Il est suivi par "Le Monde" et "TF1 News".
La nouvelle identité de 20 Minutes - © 20 Minutes
Malgré les turbulences qui touchent sa rédaction et sa transformation 100% numérique, le média détenu à parts égales par les groupes Sipa/Ouest-France et Rossel maintient sa position de leader sur le numérique, selon le Digital News Report 2025 du Reuters Institute - un rapport de référence, qui analyse le paysage médiatique d'une cinquantaine de pays.
"Un seul objectif"De fait, l'année 2025 aura été marquée par de profonds changements pour "20 Minutes", dont le passage au tout-numérique, une refonte de l'identité visuelle et le lancement d'une chaîne de télévision."Ces changements ont un seul objectif : la clarté de notre offre d'information", souligne le rédacteur en chef adjoint du titre, Benjamin Chapon, dans un article publié sur le site.
La stratégie semble porter ses fruits, puisque le média conserve donc sa première place au classement des sources d'information les plus consultées en ligne chaque semaine, devant Le Monde et Franceinfo. Pour ce qui concerne les médias traditionnels - presse, TV, radio - ce sont France Télévisions, le groupe TF1 (en incluant LCI, TMC, etc.) et BFM TV qui figurent en tête du classement.
À LIRE AUSSI : "Les actionnaires ont clairement indiqué qu'ils ne renfloueraient plus les pertes" : Pourquoi 20 Minutes devait vraiment faire sa mue
La France, 41e sur 48 pays étudiésCette étude du Reuters Institute, menée entre janvier et février 2025 auprès de 93 000 consommateurs d'informations numériques dans 46 pays, révèle aussi un constat préoccupant pour l'Hexagone. La France se classe en effet 41e sur 48 pays pour le niveau de confiance accordé à l'information. Seuls 29% des répondants déclarent faire confiance à la plupart des actualités, contre 38% en 2015 et 31% en 2024.
Dans ce contexte dégradé, les chaînes d'info en continu CNews et BFMTV pâtissent tout particulièrement d'une image "biaisée" ou "partisane", selon les rédacteurs de l'étude. "20 Minutes", lui, échappe plutôt à cette défiance ambiante. Le média affiche "l'un des ratios les plus faibles [19%] de personnes qui ne croient pas à nos articles", selon Benjamin Chapon.
À souligner : sur ce terrain de la confiance, les titres de la presse régionale et locale tirent nettement leur épingle du jeu : 61% de leurs lecteurs leur font confiance (contre 41% pour CNews et 42% pour 20 Minutes, par exemple) tandis que seulement 12% d'entre eux ne leur font pas confiance (contre 35% pour CNews et 38% pour BFM TV, notamment).
À LIRE AUSSI : "20 Minutes" ouvre une "enquête administrative" après les accusations de transphobie contre son directeur général
publié le 22 juin, Benoît Zante , Puremédias