Actus TV média

"3, 2, 1... C'est parti !" : Laurent Ruquier lance officiellement T18, découvrez les premières images de la nouvelle chaîne de la TNT

Laurent Ruquier révèle le nom et le contenu de sa nouvelle émission sur T18 dans "C Médiatique" - © France 5

T18 a débuté son existence sur la TNT ce vendredi 6 juin 2025.

"T18, c'est maintenant". Ce vendredi 6 juin 2025, une nouvelle chaîne est née sur la TNT. T18 a écrit la première page de son histoire au cours d'une émission animée par Laurent Ruquier. "3, 2, 1, T18, c'est parti", ont lancé depuis la régie Valérie Salomon, présidente de CMI France, Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du même groupe, et Christopher Baldelli, président de la chaîne financée par CMI.

"Bienvenue sur T18, je suis le premier à avoir la chance de prononcer cette phrase"Quelques heures plus tôt, alors que la nouvelle numérotation entrait en vigueur, Gulli (aujourd'hui sur le canal 12) s'était effacée du canal 18 pour céder sa place à une boucle de programmes de la nouvelle chaîne de la TNT. Celle-ci a donc été interrompue à 19h45 pétantes.Après la manœuvre technique de ses patrons, Laurent Ruquier est apparu à l'écran. "Bienvenue sur T18, je suis le premier à avoir la chance de prononcer cette phrase", a lancé l'animateur à l'attention des téléspectateurs. "Cela faisait 10 ans qu'il n'y avait pas eu de nouvelle chaîne sur la TNT ((9 ans exactement, Franceinfo étant la dernière chaîne à avoir vu le jour sur le canal 27 avant de déménager ce vendredi sur le canal 16, ndlr)", s'est réjoui, entouré de Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi, deux autres visages de la chaîne, celui qui n'entrera en scène qu'à partir du 14 juin dans "Chez Ruquier".

À LIRE AUSSI : "Une offre alternative à 'C ce soir' de Karim Rissouli sur France 5" : Matthieu Croissandeau recrute Raphaël Enthoven pour sa nouvelle émission sur T18Ensuite, Laurent Ruquier a déroulé, en qualité de chef d'orchestre de cette émission inaugurale, le tapis rouge à l'état-major de la nouvelle chaîne de la TNT - l'actionnaire Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque à la tête de CMI, a pris la parole - et a présenté la ligne éditoriale des programmes de l'entreprise dirigée par Denis Olivennes et Christopher Baldelli, anciens patrons respectifs de Laurent Ruquier sur Europe 1 et RTL. "J'ai mes deux ex (avec moi) ce soir", a plaisanté l'animateur "heureux" de retrouver les téléspectateurs. Il n'avait plus animé d'émissions régulières depuis l'éphémère "20H de Ruquier" en 2023 sur BFMTV. Puremédias vous propose de visionner la séquence d'ouverture de la chaîne marrainée par Zabou Breitman. L'actrice, première invitée en duplex, verra sa première réalisation "Se souvenir des belles choses" programmée le samedi 28 juin 2025 en prime time.

"L'indépendance vis-à-vis de l'actionnaire est automatique, ça ne se discute pas"Du côté du fond de grille, Matthieu Croissandeau présentera, ce vendredi 6 juin à 22h30, la première de "Pour tout dire", la quotidienne d'actualité de deuxième partie de soirée que l'ancien éditorialiste de BFMTV décrit comme "une alternative à 'C ce soir'", l'émission de Karim Rissouli diffusée à la même heure sur France 5. L'essayiste et philosophe Raphaël Enthoven, qui publie dans "Franc-Tireur", média du groupe CMI lui aussi, a été recruté comme chroniqueur. Que le nom du philosophe apparaisse dans la grille de T18 n'est pas vraiment une surprise, tant il s'est impliqué dans le projet. L'essayiste de "Franc-Tireur" avait participé, aux côtés de Denis Olivennes, président de CMI France, à l'audition devant l'Arcom l'été dernier.

Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine "Elle", encore un titre de presse du groupe de Daniel Kretinsky, a aussi été partie prenante de cette soirée. Elle incarnera dès ce lundi 9 juin 2025 la case "quête de sens", qui prolongera le débat lancé par le documentaire ou le film diffusé en première partie de soirée. Le premier numéro s'intéressera ainsi à la charge mentale.Si des incarnations du groupe CMI apparaissent à l'antenne, "la chaîne n'aura pas vocation à être l'assemblage ou la vitrine des différents titres du groupe ('Marianne', 'Franc-Tireur', 'Elle', 'Télé 7 jours'...)", a assuré jeudi 5 juin Christopher Baldelli à Puremédias. Dans un autre registre, Daniel Kretinsky, dont le groupe CMI est donc actionnaire de T18, a promis une indépendance totale à ses équipes. "L'indépendance vis-à-vis de l'actionnaire c'est automatique, ça ne se discute pas. Vous allez en être témoin, je ne vais jamais vous appeler pour demander ceci ou cela", a-t-il déclaré ce vendredi.

À LIRE AUSSI : "Personne ne le savait" : Julie Andrieu rejoint T18 pour présenter un magazine de voyage et de découverte

Julie Andrieu rejoint la chaîne à la rentréeAutre recrue, Julie Andrieu rejoindra l'équipe d'animateurs à la rentrée, a annoncé Laurent Ruquier. Julie Andrieu proposera dans ce nouveau magazine de découvrir "un Venise insolite". Rome fera aussi partie de ses destinations. Si le nom de cette nouvelle émission n'a pas été communiqué, il semblerait qu'elle emprunte des codes similaires à ceux d''Échappées belles', le magazine évasion de France 5, diffusé le samedi.

"L'idée est de sortir des sentiers balisés touristiques, de vivre des expériences, de découvrir des endroits inattendus qui racontent l'esprit du lieu, de rencontrer des locaux et de savourer les plats qui font la gastronomie locale", a résumé celle qui a animé presque exclusivement des émissions culinaires à la télévision. "Vous aurez beaucoup d'adresses", a-t-elle promis.

La grille de programmes de prime time de la première semaine de T18

Vendredi 6 juin 2025 : "Yves Saint-Laurent", film avec Pierre NineySamedi 7 juin 2025 : "Ramsès II", pièce de théâtre avec François Berléand, Eric Elmosnino et Evelyne BuyleDimanche 8 juin 2025 : "Everything Everywhere All at Once", film réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert avec Michelle YeohLundi 9 juin 2025 : "La charge mentale", documentaire réalisé par Claire Denavarre dans la case "quête de sens" animée par Ava Djamshidi (inédit)Mardi 10 juin 2025 : "Bonaparte, la campagne d'Égypte", documentaire historiqueMercredi 11 juin 2025 : "La loi de Barbara", fiction avec Josiane BalaskoJeudi 12 juin 2025 : "L'avocat", film avec Benoît Magimel (inédit)Vendredi 13 juin 2025 : "Marie-Antoinette : Versailles secret", documentaire historique

publié le 6 juin, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux