Actus TV média

+370% écoutes sur une semaine : "Maman" de Louane s'envole après l'Eurovision 2025 et intègre les charts dans 17 pays

Louane interprète "Maman" sa chanson pour l'Eurovision 2025 - © Abaca

Si elle n'a pas remporté le trophée de la 69e édition du concours musical, depuis sa performance remarquée en finale avec "Maman", les écoutes du titre explosent sur les plateformes, marquant un tournant dans sa carrière.

Elle n'a peut-être pas décroché la première place à l'Eurovision 2025, mais Louane a gagné le cœur du public. Samedi 17 mai à Bâle, la chanteuse de 28 ans représentait la France avec son titre "Maman". Une ballade intense et personnelle qui, malgré une 7ᵉ place au classement final, a fait mouche auprès du public international. Avec 180 points du jury - qui la plaçait en 3ᵉ position - et 50 points du télévote, Louane a surtout offert à la France un moment marquant, entre émotion et puissance vocale.

"Maman" dans le top de 17 pays, dont les États-UnisSa prestation, saluée par deux prix Marcel-Bezençon (celui de la presse et celui de la meilleure performance artistique), a connu un écho retentissant au-delà de la scène. Le lendemain de la finale, "Maman" réalisait un pic à plus de 788.000 écoutes en 24 heures sur Spotify, selon "Billboard", soit une progression de 370 % sur une semaine. Le titre s'est hissé dans le Top Viral Global et dans les classements de 17 pays, des États-Unis aux pays baltes, en passant par les territoires scandinaves. En France, il atteint la 36e place du Top Spotify. On le retrouve également sur Apple Music, Shazam et dans de nombreux charts européens.

À LIRE AUSSI : "Une sorte de gueule de bois" : Stéphane Bern réagit à la 7e place de Louane et de la France à l'Eurovision 2025

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Billboard France (@billboardfr)

L'émotion était palpable aussi côté écran : diffusée sur France 2, la finale de l'Eurovision a rassemblé 5,28 millions de téléspectateurs, avec un pic d'audience à 7,76 millions précisément au moment du passage de Louane, à 23h16. Une visibilité inédite alors que l'artiste se tourne de plus en plus vers l'international. De retour en France après cette parenthèse européenne intense, Louane ne compte pas ralentir le rythme. Dès le 23 mai, elle apparaîtra sur le nouvel album solo de Joe Jonas, "Music For People Who Believe In Love", avec un duo intitulé "Hey Beautiful", aux côtés du groupe Tiny Habits. Dans un entretien accordé à "DH" en octobre dernier, elle confiait : "Il m'a contactée directement sur Instragram pour me proposer un featuring. Je me suis dit : c'est le multivers".

publié le 21 mai, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux