Divertissements

Alexandre Kara recadre la rédaction de France Télévisions au lendemain d'une "erreur d'importance" dans le "13 Heures" de Julian Bugier et le "20 Heures" de Léa Salamé

temps de lecture  3 minutes

Dans un mail interne, envoyé à la rédaction ce mardi 14 octobre 2025, Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions "rappelle toutes les équipes à la plus stricte vigilance" et annonce travailler à l'amélioration de "la chaîne de contrôle éditoriale des textes de nos éditions".

Carole Gaessler présentait un "19/20" raccourci ce lundi 12 septembre 2022 en raison d'un mouvement de grève à France Télévisions. - © France 3

Recadrage. Alexandre Kara, le directeur de l'information de France Télévisions, a réagi, dans un mail envoyé à la rédaction ce mardi 14 octobre 2025, à "l'erreur d'importance" commise la veille dans les éditions du "13 Heures" et du "20 Heures" de France 2. "Un lancement sur l'hommage à Dominique Bernard s'est avéré erroné", a-t-il sobrement indiqué.

"Nous allons analyser la chaîne des événements qui a conduit à ce ratage"À l'antenne, Julian Bugier et Léa Salamé, visages de ces deux éditions, ont confondu les circonstances de l'attentat d'Arras (Pas-de-Calais) qui a visé l'enseignant de français Dominique Bernard le 13 octobre 2023 avec celles de l'attaque contre Samuel Paty, professeur d'histoire géographie décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste. Or, a (tardivement) corrigé France Télévisions via un message posté sur X dans la soirée de ce lundi par le compte de Franceinfo, "Dominique Bernard n'a pas été, contrairement au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de Mahomet à ses élèves"."Nous allons analyser la chaîne des événements qui a conduit à ce ratage", a poursuivi Alexandre Kara qui cherchera sans doute à éclaircir les raisons pour lesquelles cette erreur n'a pas été corrigée entre le "13 Heures" et le "20 Heures". "Ce type d'erreur ne peut pas se reproduire", a estimé le cadre du service public avant de rappeler "l'ensemble des équipes rédactionnelles à une vigilance renforcée". "Nous allons devoir encore améliorer la chaîne de contrôle éditoriale des textes de nos éditions, pourtant importante, mais visiblement pas suffisante", a-t-il annoncé. "Je rappelle encore une fois toutes les équipes à la plus stricte vigilance, il en va de la crédibilité de l'information de service public".

Pour finir, Alexandre Kara a renvoyé la rédaction à la "charte du rectificatif". Celle-ci "doit être impérativement appliquée, toute erreur doit être corrigée dès son identification, même en cours d'édition s'il le faut", a-t-il insisté. C'est la raison pour laquelle, dans un message "d'excuses" posté sur X ce mardi 14 octobre 2025, Léa Salamé a pris soin de signifier qu'un "erratum sera fait à l'antenne, à 13h et à 20h".

Avant France 2, Franceinfo épinglée en début d'annéeCette "erreur" dans les éditions de France 2 en rappelle d'autres. Au début de l'année 2025, Franceinfo avait multiplié les "dérapages éditoriaux", avait reconnu Alexandre Kara. Le samedi 25 janvier 2025 sur Franceinfo, dans le cadre de la trêve conclue à Gaza, 200 détenus palestiniens libérés par Israël avaient, pour rappel, été qualifiés "d'otages" dans un titre diffusé à l'écran dans "Le 17h/20h". La chaîne avait présenté ses excuses et une enquête interne avait été diligentée. Le journaliste jugé responsable de ce titre avait été provisoirement suspendu.Quelques jours plus tard, le mercredi 5 février 2025, une séquence de "L'heure américaine", présentée par Julien Benedetto, avait provoqué un vif émoi. Sans prise de distance, des invités dont un professionnel de l'hôtellerie avaient débattu concrètement de la possibilité de transformer Gaza en "Côte d'Azur", comme suggéré par le président américain Donald Trump. Franceinfo et France Télévisions avaient condamné "une séquence totalement inappropriée et regrettable", supprimée du site de la chaîne. À l'issue de ces séquences, Laurent Delpech, visé par une motion de défiance de la rédaction, avait été remplacé par Muriel Pleynet à la tête de Franceinfo.

publié le 14 octobre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux