Audiences : Après une première décevante, Léa Salamé a-t-elle maintenu le "20 Heures" de France 2 au-dessus des 4 millions de téléspectateurs ?
temps de lecture 2 minutes
Léa Salamé a présenté, ce mardi 2 septembre 2025, une nouvelle édition du "20 Heures" de France 2.
Léa Salamé présente le "20 Heures" de France 2, mardi 2 septembre 2025. - © France 2
"Madame, monsieur, bonsoir". Léa Salamé présentait, ce mardi 2 septembre 2025, son deuxième "20 Heures" sur France 2. La journaliste a narré l'actualité auprès de 3,68 millions de téléspectateurs entre 19h57 et 20h30, selon Médiamétrie. L'édition d'information glisse (déjà) sous les 20 points de part d'audience (19,6% précisément). La deuxième partie, diffusée entre 20h30 et 20h43, a conservé, quant à elle, 3,61 millions de téléspectateurs, soit 19,0% du public. En face, Gilles Bouleau, qui entame sa 14e saison à la tête du "20 Heures", est large leader de la case sur TF1. Son édition a fédéré 5,47 millions de téléspectateurs, soit 29,0% du public. La Une compte ainsi près de 10 points d'avance sur sa rivale publique.
Léa Salamé égare 340.000 téléspectateurs et 1,5 point de PDA en 24 heuresÀ titre de comparaison, le mardi 3 septembre 2024, autrement dit le même mardi il y a un an, la dernière de Karine Baste au "20 Heures" de France 2 avait convaincu 3,80 millions de téléspectateurs et 19,8% du public. Un score légèrement supérieur à la performance de Léa Salamé ce mardi. La nouvelle formule d'une heure n'était alors pas encore entrée en vigueur.
La première de Léa Salamé dans cet exercice avait, pour rappel, été plébiscitée, lundi 1er septembre, par 4,02 millions de téléspectateurs, soit 21,1% du public. Si l'effet de curiosité est minime, notons néanmoins que le "20 Heures" de France 2 n'avait plus été suivi par 4 millions de téléspectateurs depuis le 5 mai 2025 (4,27 millions de téléspectateurs exactement, soit 22,8% du public). Le 4 septembre 2017, pour sa première à la tête du journal de France 2, Anne-Sophie Lapix avait rassemblé 5,79 millions de téléspectateurs (24,8% de PDA). À l'époque, le journal du service public avait doublé le "20 Heures" de Gilles Bouleau et TF1 (5,64 millions de téléspectateurs, 24,2% des 4+).
La saison dernière, selon Médiamétrie, le "20 Heures" de France 2 avait été suivi en moyenne par 3,85 millions de téléspectateurs et 20,1% du public (contre 5,23 millions de téléspectateurs et 26,7% du public pour Gilles Bouleau sur TF1).
publié le 3 septembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias