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Audiences : CNews pulvérise son record historique avec "Bloquons tout", BFMTV puissante mais un point derrière, Franceinfo au sommet

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Puremédias analyse les audiences des chaînes info de ce mercredi 10 septembre 2025, journée de mobilisation sociale partout en France.

Pascal Praud sur CNews, mercredi 10 septembre 2025 - © Canal+, CNews

Couverture en direct du mouvement "Bloquons tout !", passation entre François Bayrou et Sébastien Lecornu à Matignon, assassinat du militant ultraconservateur Charlie Kirk aux États-Unis... En édition spéciale l'essentiel de la journée, les chaînes info ont été largement plébiscitées ce mercredi 10 septembre 2025. À tel point que le total chaînes info s'élève à... 17%.

CNews à moins d'un point de M6, 2 points pour FranceinfoCNews (6,3%), écrasant leader, a pulvérisé sa part d'audience historique sur un jour. Celle-ci remontait, pour rappel, au 31 mars 2025 (5,0%), date de la condamnation de Marine Le Pen. Le canal 14, cinquième chaîne de France, se situe à 0,9 point de part d'audience à peine de M6 (7,2% de part d'audience hier). Puissante mais distancée, BFMTV a fédéré, quant à elle, 5,3% des téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble de la journée. Un record depuis le dimanche 7 juillet 2024 (6,6% le jour du second tour des élections législatives anticipées). Le canal 13 remporte la mise sur les 25-49 ans (7,7%), sa cible privilégiée, les CSP+ (7,4%) et en audience cumulée (16 millions). L'écart entre les deux chaînes leaders s'est aggrandi par rapport à la veille (4,6% pour CNews contre 4,3% pour BFMTV mardi 9 septembre).Troisième, LCI (3,4%) franchit le seuil des 3 points de part d'audience et se hisse presque au niveau de son record de la saison dernière (3,6% le lundi 18 août 2025). Pour rappel, la chaîne du groupe TF1 avait fédéré jusqu'à 4,9% du public le samedi 24 juin 2023, journée marquée par la rébellion de Wagner en Russie. Au sommet, Franceinfo (2,0%) atteint la barre des 2 points de part d'audience pour la première fois de son histoire. La chaîne publique surpasse son record historique fixé le vendredi 25 février 2022, au lendemain du lancement des hostilités en Ukraine.

Pascal Praud plus puissant que Cyril Hanouna à 20hCNews surclasse encore BFMTV sur son terrain de jeu, la couverture des grands événements en direct. Si "BFM première", matinale présentée par Dominique Tenza et Perrine Storme, revendique le leadership entre 6h et 8h33 et "Le face à face" d'Apolline de Malherbe, qui recevait Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et cadre de La France insoumise, est à un niveau record depuis décembre 2024 (705.000 téléspectateurs, soit 17,4% du public), le rapport de force s'inverse dès 9h, heure de la prise d'antenne de Pascal Praud pour "L'heure des pros".CNews a surtout fait la différence en fin d'après-midi. Entre 16h50 et 18h50, 640.000 téléspectateurs (7,6% du public) étaient branchés sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré, contre 492.000 (5,9% du public) sur BFMTV. Alain Marschall et Olivier Truchot sont talonnés dans cette tranche par LCI (414.000 téléspectateurs, 4,9% du public). "60 minutes Fauvelle", elle, est largement battue par CNews mais aussi par la chaîne info du groupe TF1. Entre 20h05 et 20h55, "L'heure des pros 2", présenté par Pascal Praud, domine outrageusement ses concurrentes avec 1,16 million de téléspectateurs (5,8% du public), son record d'audience historique. L'émission, plus puissante que "Tout beau, tout n9uf", le talk de Cyril Hanouna sur W9, dépasse le million de téléspectateurs pour la troisième journée consécutive.Plusieurs autres programmes de la chaîne signent leur record historique : "Morandini Live" (586.000 téléspectateurs entre 10h38 et 11h50), "Midi News" (639.000 téléspectateurs, 6,4% du public entre 12h et 13h50), "180 minutes info" (481.000 téléspectateurs, 7,5% du public entre 14h00 et 16h50), "Punchline" (7,6% du public entre 17h00 et 18h56) et "100% politique" (392.000 téléspectateurs, 2,8% du public entre 21h00 et 23h50).

Le chassé-croisé Bayrou/Lecornu rassemble plus sur CNews que BFMTVAutre événement, l'arrivée à Matignon de Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron depuis l'élection présidentielle de 2017, a réuni 2,16 millions de téléspectateurs sur les quatre chaînes info entre 12h00 et 12h58, selon Médiamétrie. CNews a là aussi dominé la concurrence, rassemblant 771.000 téléspectateurs (7,1% du public) contre 657.000 (6,0% du public) pour BFMTV, 433.000 (4,0% du public) pour LCI et 297.000 (2,7% du public) pour Franceinfo.

publié le 11 septembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

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