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Audiences : La démission de Sébastien Lecornu offre à CNews sa 2e meilleure journée historique, BFMTV dans le match, LCI s'envole, Franceinfo décolle

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Puremédias analyse les audiences des chaînes info de ce lundi 6 octobre 2025, marqué par la démission de Sébastien Lecornu, plus éphémère Premier ministre de l'histoire de la Ve République.

Apolline de Malherbe et Maxime Switek présentent "Démission du gouvernement : La France en crise", ce lundi 6 octobre 2025 sur BFMTV. - © BFMTV

Un passage express à Matignon. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté, ce lundi 6 octobre 2025, sa démission à Emmanuel Macron. L'homme de confiance du président de la République avait pourtant dévoilé quelques heures plus tôt, dans la soirée du dimanche 5 octobre, le nom des cadors de son gouvernement. Mais un message, posté sur X par Bruno Retailleau, reconduit à la tête du ministère de l'Intérieur, a rendu fragile une équipe ne reflétant pas, selon lui, la "rupture promise" par Sébastien Lecornu dans son discours de passation avec François Bayrou, le 10 septembre 2025. L'ancien ministre des Armées n'a néanmoins pas encore quitté la scène politique nationale. Emmanuel Macron lui a accordé un délai de 48 heures supplémentaires afin de "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques". En cas d'échec, le président de la République "prendra ses responsabilités".

CNews à un demi-point de France 3Cette actualité politique déconcertante a mobilisé les rédactions des chaînes info. Et cela a payé. CNews a signé, ce lundi 6 octobre 2025, la deuxième meilleure journée de son histoire après celle du mercredi 10 septembre 2025 (6,3%). Le canal 14 a rassemblé 5,9% des individus âgés de quatre ans et plus sur l'ensemble de la journée et apparaît au cinquième rang toutes chaînes confondues, à 0,5 point à peine de... France 3 (6,4%), en grande difficulté. La chaîne du groupe Bolloré a été boostée par les records historiques de "Morandini Live" (805.000 téléspectateurs et 17,9% du public entre 10h38 et 11h50), "Midi News" (652.000 téléspectateurs et 6,8% du public entre 12h00 et 13h50) et "100% politique" (422.000 téléspectateurs et 2,8% du public entre 21h00 et 23h50).Solide également, BFMTV, qui proposait "Démission du gouvernement : La France en crise" avec Maxime Switek et Apolline de Malherbe en prime time, a fédéré, ce lundi, 5,0% de l'ensemble du public. Moins d'un point séparent donc les deux antennes. La chaîne, dirigée par Fabien Namias, n'avait pas atteint un niveau aussi élevé depuis le 10 septembre (5,3%), date de la journée de mobilisation du mouvement Bloquons tout. Le canal 13 était parvenu la veille à prendre le dessus sur sa principale concurrente. Une première depuis le samedi 23 août !

LCI et Franceinfo ont bénéficié, elles aussi, des rebondissements qui agitent la vie politique nationale. Dixième du classement général, la chaîne du groupe TF1 a fédéré 3,3% du public, soit 0,4 point de plus qu'Arte (2,7%). Depuis la rentrée, LCI avait pointé au mieux à 3,4% le 10 septembre. Quant à Franceinfo (1,9%), elle frôle son record historique établi le même jour (2,0%).

54,3% du public branché sur les chaînes info pendant le discours de Sébastien LecornuDans le détail, "BFM première" a mené la danse de justesse ce lundi. Entre 6h00 et 8h33, Dominique Tenza et Perrine Storme ont informé 229.000 téléspectateurs, soit 10,2% du public. Dans cette même tranche, qui comprend l'essentiel de "La matinale" de CNews, Romain Desarbres a obtenu l'attention de 217.000 téléspectateurs (9,7% du public). Le canal 14 a repris l'avantage dès "L'interview politique" de Sonia Mabrouk, suivie par 491.000 téléspectateurs (15,7% du public) entre 8h14 et 8h30.Entre 9h00 et 10h30, "L'heure des pros", présentée par Pascal Praud, a intéressé, quant à elle, 546.000 téléspectateurs entre 9h et 10h30, soit 18,2% des 4+. Dans cette case de 90 minutes, "Arnaud direct", orchestré par Julien Arnaud sur BFMTV, a résisté avec 430.000 téléspectateurs et 14,6% du public au compteur. CNews était leader encore pendant la retransmission du discours de Sébastien Lecornu entre 10h49 et 10h56. 892.000 téléspectateurs (20,1%) ont écouté le Premier ministre démissionnaire sur CNews contre 727.000 téléspectateurs (16,4% du public) sur BFMTV. À noter : Franceinfo (426.000 téléspectateurs ; 9,6% du public) a devancé LCI (365.000 téléspectateurs ; 8,2% du public) au cours de cette prise de parole attendue.

Au sujet de la chaîne du groupe TF1, retenons que trois émissions de sa grille sont à leur plus haut niveau depuis la rentrée : "Cartes sur tables avec Doukhan" (300.000 téléspectateurs et 6,8% du public entre 10h et 12h), "Brunet sans filtre" (372.000 téléspectateurs et 4,1% du public entre 12h et 14h) et "24 Heures Pujadas" (505.000 téléspectateurs et 4,0% du public entre 18h et 20h).

Quid des émissions de soirée ? "60 minutes Fauvelle" a franchi le cap du demi-million de téléspectateurs sur BFMTV (501.000 exactement) entre 19h00 et 20h30, ce qui représente 2,9% du public. C'est moitié moins que CNews, qui tutoie le million de téléspectateurs en frontal (990.000 téléspectateurs, 5,7% du public). "L'heure des pros 2" dépasse largement ce seuil symbolique, réunissant 1,12 million de téléspectateurs et 5,5% du public entre 20h05 et 20h55. Un pic historique à 1,35 million de téléspectateurs a été enregistré à 20h21. Enfin, le prime spécial de BFMTV a eu un écho auprès de 360.000 téléspectateurs, ce qui représente 2,0% du public entre 20h30 et 23h15. CNews était leader dans cette tranche.

publié le 7 octobre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

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