Audiences : La saison 2 du "Négociateur" avec François-Xavier Demaison a-t-elle fait aussi bien que la première ?

Bande-annonce "Le Négociateur" avec François-Xavier Demaison sur TF1 - © © JONTY CHAMPELOVIER / CAMERASUBJECTIVE/TF1
La deuxième saison de la série policière s'est achevée ce lundi 2 juin sur TF1. Et le bilan est bien moins bon que l'an passé.
1 million de fidèles égarés. Entre la première saison, diffusée au printemps 2024, et la deuxième, qui s'est achevée ce lundi 2 juin, "Le négociateur", la série de TF1 portée par François-Xavier Demaison, a perdu plus d'un million de téléspectateurs en moyenne. Hier soir, les épisodes 5 et 6 ont rassemblé 2,53 millions de téléspectateurs entre 21h15 et 23h15. Cela équivaut à 15,0% du public présent devant sa télévision et à 20,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
En concurrence directe avec "Meurtres au paradis" sur France 2La comédie policière dans laquelle l'humoriste incarne Antoine Clerc, ancien négociateur de la BRI sur la touche, qui a repris du service après avoir été pris en otage avec sa fille dans une banque, était depuis le lancement de la saison 2, en concurrence avec une autre fiction du même genre diffusée sur France 2 : la saison 14 de "Meurtres au paradis". Chaque lundi soir, l'épisode inédit de cette dernière était devant le premier épisode du "Négociateur", avant que la Une ne prenne le leadership sur l'ensemble de la soirée grâce à la moyenne de ses deux épisodes inédits.
C'est logiquement le premier volet de cette saison 2 du "Négociateur" qui a été le plus suivi, avec 3,19 millions de fidèles (17,3% du public âgé de 4 ans et plus et 20,0% des FRDA-50) devant le retour de François-Xavier Demaison lundi 19 mai à 21h15. Un épisode rattrapé en replay par 700.000 téléspectateurs, a indiqué TF1, portant à près de 3,90 millions son audience globale. L'épisode le moins regardé en linéaire fut le 4e, diffusé le 26 mai. Seulement 2,22 millions de téléspectateurs étaient devant la Une à ce moment-là (15,2% du public et 17,8% des FRDA-50).
En moyenne et en audience veille, la saison 2 de la série dans laquelle on retrouve également Jeanne Bournaud, Elodie Frenck et Léonie Simaga, a fédéré 2,66 millions de téléspectateurs. Cela équivaut à 16,0% du public âgé de 4 ans et plus et 19,5% des FRDA-50. C'est 1,21 million de moins que pour la saison 1. Les parts d'audience ont diminué de 5,4 pour les 4+ et 5,1 sur cible. Ce bilan en baisse aura-t-il un impact sur la suite de la fiction ?
François-Xavier Demaison, lui, espère une saison 3. "Elle arriverait un an après car c'est un an de travail entre l'écriture des scénarios, la préparation, le tournage et ce qu'on appelle la post-production. Donc, on espère vraiment du fond du cœur qu'il y aura une saison 3", a confié l'acteur à nos confrères de "Télé-Loisirs". D'autant plus que cette 2e saison se termine avec un double suspens. "Effectivement, ce final est avant tout motivé par l'envie de retrouver ce personnage. Relancer ainsi une intrigue dans l'intrigue nous permet d'introduire quelque chose de très inattendu. Tout est possible, tout est permis, on peut tout imaginer !", a ajouté celui qui est aussi co-producteur de la série.
publié le 3 juin, Léa Stassinet , Puremédias