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Audiences : Le lancement de la saison 14 de "Meurtres au paradis" sur France 2 a-t-il fait mieux que la suite de "Sam" sur TF1 ?

Don Gilet incarne Mervin Wilson, le nouvel inspecteur dans "Meurtres au paradis" sur France 2 - © BBC / Red Planet Pictures / Lou Denim

"Sam", "Meurtres au paradis", "Annie colère", "Mariés au premier regard"... Les audiences de la soirée du lundi 5 mai 2025.

Une fois n'est pas coutume, les premières chaînes proposaient toutes du contenu inédit ce lundi soir. Et c'est France 2 qui a remporté la mise avec les deux premiers épisodes de la saison 14 de "Meurtres au paradis". 3,63 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi le départ de Neville Parker (Ralf Little) de l'île de Sainte-Marie, remplacé par un nouvel inspecteur, Mervin Wilson (incarné par Don Gilet). Cela correspond à 20,8% du public âgé de 4 ans et plus et 10,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Dans le détail, le premier épisode a attiré 4,07 millions de curieux, soit 21,0% du public présent devant sa télévision et 9,5% des FRDA-50.

Le 27 décembre dernier, l'épisode de Noël inédit de "Meurtres au paradis" avait réalisé un véritable carton d'audience. 4,25 millions de téléspectateurs avaient été tenus en haleine, soit 24,7% du public présent devant sa télévision et 12,2% des FRDA-50.

"Sam" en baisse sur TF1, "Mariés au premier regard" large leader FRDA sur M6TF1 est loin derrière avec la suite de la saison 8 de sa série "Sam", incarnée par Hélène de Fougerolles. Les épisodes 3 et 4 du feuilleton dans lequel on retrouve également Fred Testot, Chantal Ladesou ou encore Amaury de Crayencour, ont passionné en moyenne 2,16 millions de fidèles. Cela équivaut à 12,7% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience grimpe à 14,8%. Dans le détail, l'épisode 3 a séduit 2,35 millions de téléspectateurs (soit 12,2% du public et 14,4% des FRDA-50), quand l'épisode 4 a conservé l'attention de 1,97 million d'entre eux (13,2% du public et 15,2% des FRDA-50). Lundi dernier, le lancement de cette nouvelle saison inédite avait attiré en moyenne 2,68 millions de téléspectateurs (soit 16,7% des individus âgés de 4 ans et plus et 18,2% des FRDA-50).

M6 arrive sur la 3e marche du podium avec les déboires amoureux des candidats de "Mariés au premier regard". La suite de la saison 9 du programme a d'abord attisé la curiosité de 2,16 millions d'aficionados, ce qui correspond à 11,2% des individus âgés de 4 ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience monte à 23,3%. La chaîne est largement leader sur cette cible. La 2e partie de l'émission dans laquelle on retrouve les expertes Estelle Dossin et Marie Tapernoux, nouvelle recrue cette saison, a fédéré 1,91 million de téléspectateurs, soit 13,9% du public et 28,4% des FRDA-50. Il y a une semaine, la précédente soirée de "MAPR" avait d'abord séduit 1,84 million de téléspectateurs (soit 10,0% du public et 24,9% des FRDA-50), puis 1,75 million de fidèles étaient restés jusqu'à la fin (soit 13,1% du public et 26,9% des FRDA-50).

France 3 suit avec du cinéma, et un film encore jamais diffusé en clair. "Annie colère", comédie dramatique signée Blandine Lenoir, a fait vibrer 1,25 million de téléspectateurs. Le film qui raconte l'histoire d'Annie, incarnée par une Laure Calamy magistrale, une ouvrière qui tombe enceinte sans le vouloir de son 3e enfant et découvre le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) en 1974, a captivé 7,1% du public présent devant sa télévision et 2,9% des FRDA-50, cible non-prioritaire pour la Trois. Lors de sa sortie dans les salles obscures en 2022, le long-métrage engagé avait attiré plus de 171.000 spectateurs.

France 5 au million avec "Les plus beaux jardins français"Dans le reste de l'offre en prime, France 5 tire son épingle du jeu avec la rediffusion du documentaire réalisé par Katia Chapoutier et présenté par Sophie Jovillard, intitulé "Les trésors des plus beaux jardins français". Programmé pour la première fois en décembre 2022, il a cette-fois ci rassemblé pas moins d'1,18 million de passionnés, ce qui correspond à 6,4% du public âgé de 4 ans et plus et 2,4% des FRDA-50.

publié le 6 mai, Léa Stassinet , Puremédias

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