Audiences : Quel bilan pour la 14e saison de "The Voice" sur TF1, qui s'est achevée avec la victoire historique d'un groupe ?

Bande-annonce de la finale de "The Voice 2025" sur TF1 - © PHILIPPE LE ROUX/ITV/B233/TF1
Pour la première fois de son histoire, le télé-crochet de TF1 a été remporté par un groupe, "Il Cello", trio formé par Florent Pagny au cours de la 14e saison de l'émission.
Le public a rendu son verdict. Ce samedi 3 mai 2025, il a sacré le groupe "Il Cello", protégés de Florent Pagny, grand gagnant de cette saison 14 de "The Voice". Avec 49% des suffrages récoltés, le trio de grandes voix a été largement plébiscité par les téléspectateurs de TF1 et n'a laissé que les miettes aux trois autres finalistes de l'émission Gianni (candidat de Zaz), Mickaël Gallo (candidat de Patricia Kaas) et Mega (candidat de Vianney). Levon, Salvatore et Sébastien, qui ont été rassemblés par leur coach, qui ne voulait se séparer d'aucun d'entre eux, lors de l'étape des "groupes" ont remporté le trophée devant en moyenne 2,79 millions de fans, soit 20,5% du public âgé de 4 ans et plus et 19,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Stabilité quasi remarquable par rapport à l'an dernierAprès 14 soirées d'émissions, toujours animées d'une main de maître par Nikos Aliagas, l'heure est au bilan. La saison 14 a-t-elle fait mieux que la précédente, remportée par Alphonse, candidat coaché par Zazie ? En moyenne et en audience veille, le télé-crochet a rassemblé en première partie de soirée 3,31 millions d'aficionados. Cela correspond à une moyenne de 18,6% du public âgé de 4 ans et plus, et 26,7% des FRDA-50. La seconde partie du programme a fédéré en moyenne 3,04 millions de téléspectateurs (22,7% des 4 ans et plus et 28,1% des FRDA-50).
Ces scores sont quasiment similaires à ceux de la saison 13. La P1 avait en effet attiré 3,29 millions de téléspectateurs, soit 17,7% du public et 25,3% des FRDA-50, quand la P2 avait conservé l'attention de 3,07 millions de téléspectateurs (21,9% des 4+ et 28,8% des FRDA-50). "The Voice, la suite", qui changeait cette année de formule, a de son côté légèrement décroché. Le rendez-vous proposé après le prime n'a séduit qu'en moyenne et en audience veille 643.000 fidèles, soit 10,2% du public âgé de 4 ans et plus. En saison 13, ils étaient 736.000 téléspectateurs (11,1% du public) à suivre le débrief de l'émission.
Dans le détail, c'est la première soirée de cette saison 14 qui a le plus attisé la curiosité des téléspectateurs. Samedi 1er février 2025, 4,11 millions (22,2% du public et 36,3% des FRDA-50) de téléspectateurs étaient branchés sur TF1 pour assister aux premiers pas de Zaz et Patricia Kaas en tant que coaches, et au retour du taulier Florent Pagny. Ça a été plus dur le 15 mars dernier lorsque le télé-crochet a fait face au rugby et au dernier match des Bleus, synonyme de sacre au Tournoi des Six Nations, sur France 2. L'émission a enregistré son plus mauvais score de la saison, avec 2,80 millions de téléspectateurs en P1, soit 13,1% du public et 19,0% des FRDA-50.
À LIRE AUSSI : "Peu importe le générique" : La mise au point de Nikos Aliagas sur la rivalité entre la "Star Academy" et "The Voice" en direct sur TF1
Un bilan en très légère hausse à J+7Sur le replay, TF1 annonce "un excellent bilan d'audience" pour cette 14e édition. En moyenne à J+7 (la demi-finale et la finale n'étant pas comptabilisées), la P1 du programme a été suivie par 3,9 millions de téléspectateurs. La Une indique qu'il s'agit d'une hausse sur un an avec un gain de 100.000 téléspectateurs comparé à l'an dernier. L'émission progresse notamment sur deux cibles : les FRDA-50 (30%, + 1 point) et les 25-49 ans (27%, + 1 point).
publié le 5 mai, Léa Stassinet , Puremédias