Audiences radio, les stars du matin : Julien Courbet leader incontesté sur RTL, Nagui repasse le million d'auditeurs sur France Inter, Pascal Praud doublé par France Info à 9h
temps de lecture 4 minutes
Médiamétrie a publié, ce mardi 8 juillet 2025, les audiences des radios généralistes et musicales pour la période avril-juin 2025.
Générique de "Ca peut vous arriver" sur M6 - © M6
"Sur RTL, il faut que je sois numéro 1, sinon j'en serais malade". Interviewé par Puremédias il y a quelques semaines, Julien Courbet avait confié avoir très mal vécu que Nagui et "La bande originale" passent devant "Ça peut vous arriver" lors de la vague des audiences radio septembre-octobre 2024. Qu'il se rassure, il a toujours le leadership sur l'ensemble de son émission, diffusée chaque jour de 10h à 12h sur RTL. Entre avril et juin dernier, l'animateur a tenté de prévenir 1,10 million d'auditeurs contre les arnaques en tous genres. L'émission, co-diffusée sur M6, a ainsi gagné 90.000 paires d'oreilles en un an. Source de satisfaction supplémentaire pour Julien Courbet, tous les quarts d'heure de sa tranche sont en progression sur la même période. Par rapport à la dernière vague (janvier-mars 2025), le programme est également en hausse et repasse le million d'auditeurs (+ 106.000 paires d'oreilles).
France Inter reprend ensuite la tête des audiences à partir de 12h avec la dernière demi-heure de "La bande originale" (11h-12h30) de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi, selon le relevé des audiences radio publié par Médiamétrie ce mardi 8 juillet 2025.
"Le jeu des 1.000 euros" s'envole, "Les grandes gueules" dans le vertAprès Julien Courbet, Le 12/14 de RTL fléchit. Les deux heures d'antenne, assurées par Éric Brunet et Céline Landreau, égarent au total 101.000 adeptes sur un an. Dans le détail, "RTL midi" a informé 713.000 auditeurs ces trois derniers mois entre midi et 13h (- 69.000 sur un an). Dans la foulée, "Les auditeurs ont la parole" ont capté l'attention de 502.000 individus en moyenne entre 13h et 14h (- 32.000 sur un an). Ces deux rendez-vous sont également en baisse comparé à la dernière vague de janvier-mars 2025 (- 21.000 pour "RTL Midi" et - 32.000 pour "Les auditeurs ont la parole").
Sur sa concurrente publique, "Grand bien vous fasse", l'émission d'Ali Rebeihi repasse les 900.000 auditeurs avec 903.000 auditeurs entre 10h et 11h (+ 14.000 auditeurs sur un an). Juste après, "La bande originale" animée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi, est également en progression sur une année et repasse tout juste la barre du million de fidèles. L'émission de divertissement diffusée chaque jour entre 11h et 12h30 a accompagné 1,01 million d'auditeurs en moyenne. Ils étaient 942.000 il y a un an, ce qui représente une hausse de 68.000 auditeurs sur la période. Le programme perd en revanche 20.000 paires d'oreilles sur une vague. "Le jeu des 1.000 euros", présenté par Nicolas Stoufflet de 12h45 à 13h est lui aussi sur une très bonne dynamique. Il a amusé 1,69 million d'auditeurs durant ces trois derniers mois, soit 180.000 personnes de plus qu'il y a un an. Petite ombre au tableau, l'émission égare 90.000 auditeurs comparé à la vague précédente.Sur RMC, "Les grandes gueules" reprennent du poil de la bête. L'émission, présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot et co-diffusée sur RMC Story, a passionné 576.000 auditeurs ces trois derniers mois, soit 35.000 auditeurs de plus qu'à la même période l'an passé. Tous les quarts d'heure de l'émission sont en hausse sauf le premier (- 4%) et le dernier (-2%). Sur une vague, le rendez-vous de débats a en revanche perdu 6.000 auditeurs. Dans la foulée, "Estelle midi" progresse très légèrement. L'émission d'Estelle Denis a attiré 262.000 auditeurs entre 12h et 15h contre 256.000 un an plus tôt (+ 6.000 auditeurs). Le programme est cependant en baisse par rapport à la vague janvier-mars (- 18.000).
"L'heure des pros" repasse derrière France InfoSur Europe 1, "L'heure des pros", l'émission de CNews animée par Pascal Praud et co-diffusée sur la station entre 9h et 9h30 depuis janvier 2024, poursuit sa montée en puissance. La case a recruté 14.000 auditeurs supplémentaires, pour une moyenne de 464.000 auditeurs quotidiens. Sur une vague en revanche, le rendez-vous s'effondre (- 177.000 auditeurs comparé à janvier-mars 2025). Juste après, "Culture médias", présenté par Thomas Isle, est aussi en progression avec 21.000 paires d'oreilles supplémentaires entre 9h30 et 11h, pour une moyenne de 350.000 auditeurs quotidiens. L'émission qui traite de l'actualité des médias baisse cependant fortement sur une vague (- 70.000). De retour à 11h et jusqu'à 13 heures avec "Pascal Praud et vous", le journaliste a interagi avec 393.000 auditeurs. Ses échanges ont passionné 15.000 auditeurs de plus que l'an dernier. L'émission est en revanche en légère baisse si on compare à la dernière vague (- 14.000).
Sur France Info, "Les informés du matin", émission désormais incorporée dans la tranche matinale élargie de 7h à 10h, a, enfin, apporté un éclairage sur l'actualité à 490.000 auditeurs chaque jour entre 9h et 9h30 (+ 51.000 auditeurs sur un an). Sur cette tranche, France Info repasse devant Pascal Praud sur Europe 1, et compte 26.000 auditeurs d'avance.
Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie avril-juin 2025. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (avril-juin 2025 vs avril-juin 2024) et sur une vague (avril-juin 2025 vs janvier-mars 2025).
publié le 8 juillet, Léa Stassinet , Puremédias