Actus TV média

Audiences : Retour gagnant pour "Camping paradis" avec Laurent Ournac et Natasha St-Pier sur TF1, flop pour "Cauchemar en cuisine" sur M6, battu par France 5

Laurent Ournac dans "Camping paradis" sur TF1. - © TF1

"Camping paradis", "Enquêtes au paradis", "Les dents de la mer", "Cauchemar en cuisine"... Les audiences de la soirée du lundi 30 juin 2025.

Lundi soir, TF1 a remporté la mise avec le lancement de la saison 16 de "Camping paradis". La série, emmenée par Laurent Ournac, Patrick Guérineau, Thierry Heckendorn et Natasha St-Pier a diverti 3,74 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 23h03, selon Médiamétrie. 23,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, 24,9% des 25-49 ans et 32,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) n'ont rien raté des nouvelles aventures de Tom Delormes. Le lundi 8 juillet 2024, le lancement de la précédente saison avait conquis 3,97 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux parties (22,5% du public et 28,7% des FRDA-50).

Sur l'ensemble de la journée, TF1, tout proche des 20 points de part d'audience (19,9%), domine les débats. France 2, deuxième, échoue d'un cheveu à franchir les 15 points (14,9%). France 3 (10,6%), en forme ce lundi, devance facilement M6, largement sous la barre des 8 points (7,3%). France 5 (4,6%) complète le top 5. Suivent, dans l'ordre, Arte (2,9%), TMC (2,7%), TFX (2,3%) et W9 (2,1%). RMC Story et RMC Découverte, à égalité à 1,8%, ferment la marche dans le top 10.

"Camping paradis" parade sur TF1, "Enquêtes au paradis" en baisse sur France 2France 2 poursuivait la diffusion de la saison 1 de la série "Enquêtes au paradis". Les deux nouveaux épisodes du spin-off de "Meurtres au paradis" avec Anna Samson ont intrigué une moyenne de 2,03 millions de téléspectateurs entre 21h07 et 22h52, soit 12,5% des individus âgés de quatre ans et plus, 4,4% des 25-49 ans et 5,8% des FRDA-50. À lui seul, le premier épisode de la soirée a mobilisé 2,3 millions de téléspectateurs (13,5% du public, 5,3% des 25-49 ans et 6,1% des FRDA-50). Lundi dernier, 2,51 millions de téléspectateurs en moyenne avaient découvert cette nouvelle marque (15,5% du public et 6,3% des FRDA-50).

France 3 monte sur le podium avec "Les dents de la mer" (1975). Le film culte de Steven Spielberg avec Roy Scheider et Richard Dreyfuss a effrayé 1,77 million de téléspectateurs entre 21h09 et 23h07, ce qui représente 11,3% du public, 9,6% des 25-49 ans et 8,9% des FRDA-50. Il s'agit d'excellentes performances sur ces deux derniers indicateurs pourtant peu favorables à la chaîne publique. Il y a sept jours, "C'est magnifique !" de et avec Clovis Cornillac avait ému 1,75 million de téléspectateurs (10,6% des individus âgés de 4 ans et plus et 4,0% des FRDA-50).

France 5 plus puissante que M6France 5 occupe une excellente quatrième place : "Les trésors des abbayes et cathédrales françaises", documentaire réalisé par Nathalie Conscience, a intéressé 1,20 million de téléspectateurs entre 21h06 et 22h38, ce qui équivaut à 7,2% du public, 1,8% des 25-49 ans et 2,6% des FRDA-50.

M6 glisse à la cinquième position avec "Cauchemar en cuisine". Dans ce nouveau numéro, Philippe Etchebest s'est rendu à Marseille pour venir en aide à Sandrine, gérante d'un restaurant de quartier qu'elle tient avec sa sœur Aline et sa belle-fille Sabrina. L'émission, scindée en deux parties, a convaincu 1,13 million de téléspectateurs entre 21h15 et 22h03, soit 6,5% du public. Sur les cibles des 25-49 ans et des FRDA-50, les parts de marché atteignent 13,7% et 12,8%.La suite, diffusée entre 22h09 et 22h57, a conservé l'attention de 1,01 million de téléspectateurs (7,0% du public, 13,2% des 25-49 ans et 12,0% des FRDA-50). Le jeudi 19 juin 2025, la même marque, en rediffusion, avait captivé 1,21 million (7,4% du public, 15,7% des 25-49 ans et 16,5% des FRDA-50) puis 956.000 téléspectateurs (6,9% du public, 12,9% des 25-49 ans et 12,4% des FRDA-50).

Arte sous les 800.000 téléspectateursDans le reste de l'offre en prime, Arte se détache avec "Kill Bill : Volume 2" (2004). Le film américain de Quentin Tarantino avec Uma Thurman et David Carradine a tenu en haleine 727.000 téléspectateurs entre 20h59 et 23h07, soit 4,6% du public, 4,7% des 25-49 ans et 3,1% des FRDA-50. Côté blockbuster, "Opération Fortune : Ruse de guerre" (2022) de Guy Ritchie avec Jason Statham et Hugh Grant a passionné 556.000 téléspectateurs entre 21h24 et 23h21 sur TMC, ce qui représente 3,8% du public, 3,8% des 25-49 ans et 1,7% des FRDA-50. Sur W9, enfin, "Hypnotic" (2023), film de Robert Rodriguez avec Ben Affleck et Alice Braga, a convaincu 399.000 téléspectateurs entre 21h09 et 22h39 (2,4% du public, 2,9% des 25-49 ans et 2,2% des FRDA-50).

publié le 1 juillet, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux