Divertissements

Audiences : "Tout le monde veut prendre sa place", "La maison des maternelles"... Pluie de records à la baisse pour les programmes de France 2

temps de lecture  2 minutes

Journée noire pour France 2. Ce lundi 23 juin, trois marques fortes de sa grille ont atteint leur plus bas niveau de la saison.

"Tout le monde veut prendre sa place" du mardi 22 avril 2025 sur France 2. - © France 2

Soupe à la grimace chez France 2. Ce lundi 23 juin 2025, plusieurs programmes de la grille ont réalisé leur plus mauvaise performance de la saison. À commencer par "La maison des maternelles", émission présentée par Agathe Lecaron, qui en cédera les commandes l'an prochain à Marie Portolano, après 9 années à la tête du programme, qui ne fera pas que changer d'animatrice puisqu'il migrera sur France 4 à la rentrée. La première partie du magazine consacré à la parentalité, diffusée de 9h30 à 10h, a enregistré son plus faible nombre de téléspectateurs de la saison avec à peine 225.000 curieux, pour une part d'audience de 8,2% du public. En moyenne depuis le 9 septembre dernier, le rendez-vous fidélise chaque jour 352.000 téléspectateurs, et sa part d'audience moyenne s'établit à 11,5%.

"N'oubliez pas les paroles" en souffranceLa 2e partie du magazine, "La maison des maternelles - À votre service !", tire elle aussi la langue. Entre 10h et 10h30, seuls 179.000 téléspectateurs (6,2% de PDA) ont bénéficié des conseils de Yasmine Oughlis, Houssem Loussaief ou encore d'Anna Roy. Un score bien en deçà de ses performances habituelles puisque la 2e moitié de l'émission réunit en moyenne 285.000 téléspectateurs sur cette case, pour une part d'audience moyenne de 9,4%.

À LIRE AUSSI : Agathe Lecaron, animatrice de "La maison des maternelles" depuis 2016, quitte l'émission de France 2

La mauvaise série s'est poursuivie à la mi-journée, avec le jeu phare de la Deux, "Tout le monde veut prendre sa place". Animé par Cyril Féraud, le programme dans lequel le champion Joël brille depuis maintenant plusieurs mois et cumule 149 victoires et 146.400 euros de gains (après l'émission de ce mardi 24 juin, ndlr) n'a diverti qu'1,33 million de fidèles (soit 17,6% du public), son plus bas score de la saison. En face, son concurrent à la même heure sur TF1, "Les 12 coups de midi" présenté par Jean-Luc Reichmann, réunissait dans le même temps 2,79 millions de fans (37,9% du public), soit plus du double sur les deux indicateurs. En moyenne depuis le 9 septembre, première de Cyril Féraud à la tête de "TLMVPSP", l'émission de culture générale attire chaque midi 1,67 million de téléspectateurs, pour une part d'audience moyenne de 20,4%.

L'access de France 2 a également souffert. "N'oubliez pas les paroles", normalement locomotive de la chaîne, a enchaîné les mauvaises performances en affichant pour ses deux épisodes ses plus faibles parts d'audience de la saison. Le jeu de Nagui n'a convaincu que 1,29 million de téléspectateurs et 11,6% du public de 18h40 à 19h15, puis seulement 1,76 million et 13,1% des individus présents devant leur télévision de 19h20 à 19h50. L'écart se creuse avec l'access de TF1 puisqu'à la même heure, "Ici tout commence" (18h35-19h10) rassemblait 1,95 million de fidèles (17,8% de PDA) et "Demain nous appartient" (19h15-19h50) tenait en haleine 2,23 millions d'aficionados (16,6% de PDA).

Autre programme en délicatesse ce lundi, mais cette fois sur France 3 : "Tout le sport", présenté par Manuel Tissier. Le résumé de l'actualité sportive du jour n'a intéressé que 762.000 téléspectateurs, ce qui correspond à une part d'audience de 4,6%. Le programme réalise son record à la baisse sur le premier indicateur et égale sa plus faible part d'audience de la saison. Cette saison, le rendez-vous a rassemblé en moyenne 1,09 million de fidèles chaque soir, pour une part d'audience moyenne de 6,3%.

publié le 24 juin, Léa Stassinet , Puremédias

Liens commerciaux