Divertissements

"Barry Seal" sur France 3 : L'incroyable histoire vraie derrière le film avec Tom Cruise

temps de lecture  2 minutes

Ce lundi soir sur France 3, Tom Cruise prête ses traits à Barry Seal, pilote hors pair et personnage haut en couleur.

La bande-annonce de "Barry Seal" sur France 3 ce lundi 18 août - © France 3, /Universal

France 3 diffuse ce lundi 18 août 2025, à 21h10, "Barry Seal : American Traffic", mélange de film d'action, de fresque historique et de drame. Le thriller porté par Tom Cruise et signé Doug Liman est inspiré d'une histoire vraie. Il retrace le destin hors norme d'un pilote devenu trafiquant, puis informateur de la CIA.

Recruté par le cartel de Pablo Escobar puis par les services secretsAdler Berriman Seal, dit Barry Seal, est né en 1939 à Baton Rouge en Louisiane. Dans les années 1960, il devient pilote pour la compagnie Trans World Airlines (TWA). Mais après une affaire de trafic d'explosifs, il est licencié. Au tournant des années 1980, il prend une autre trajectoire : recruté par le cartel de Medellin, alors dirigé par Pablo Escobar, il transporte armes et cocaïne entre l'Amérique latine et les États-Unis. En quelques années, il amasse une fortune colossale et mène une double vie, père de famille aimant le jour, trafiquant la nuit.

À LIRE AUSSI : "Le serpent" débarque ce lundi sur France 2 : Quelle est l'histoire vraie derrière la série avec Tahar Rahim ?

Dénoncé par un complice, Barry Seal passe un accord avec la DEA (Drug Enforcement Administration) et collabore avec les autorités américaines. Il devient un pion dans un vaste jeu géopolitique : l'affaire Iran-Contra. Dans ce scandale des années 1980, des membres de l'administration Reagan sont soupçonnés d'avoir vendu des armes à l'Iran afin de financer les Contras, un mouvement révolutionnaire opposé au régime du Nicaragua. Seal, en transportant ces armes, se retrouve au cœur de l'un des épisodes les plus troubles de l'histoire récente des États-Unis. Mais son double rôle finit par le rattraper. Devenu témoin clé, il est abattu en 1986, à 46 ans, par des tueurs envoyés par le cartel.

Sorti en 2017, le film de Doug Liman ("Mr & Mrs Smith", "Edge of Tomorrow") met en lumière ce destin exceptionnel. Tom Cruise y campe un Barry Seal charismatique, à la fois aventurier et vulnérable. Pour donner vie à ce récit, le réalisateur a choisi de tourner une partie du film en Colombie, à Medellin, sur les terres mêmes d'Escobar. La veuve de Barry Seal a participé à la préparation du scénario, livrant souvenirs et archives pour renforcer l'authenticité du projet.

publié le 18 août, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux