"Beaucoup aimeraient être 'en chute libre' comme moi" : Laurent Ruquier et RTL réagissent à la baisse des audiences des "Grosses Têtes" face à Cyril Hanouna sur Europe 1 et Camille Combal sur NRJ

Laurent Ruquier reçoit Inès Reg dans "Les Grosses Têtes" - © RTL
Après le résultat d'audience décevant des "Grosses Têtes" sur la période de janvier à mars 2025, Laurent Ruquier et RTL ont défendu les performances de la locomotive des après-midis de la station aux bonnettes rouges.
Droit de réponse. Ce mardi 15 avril 2025, Médiamétrie publiait les résultats d'une nouvelle vague d'audience de la radio en France couvrant la période du 30 décembre 2024 au 30 mars 2025. Dans un contexte global morose marqué par une nouvelle perte d'auditeurs - le média radio fut écouté par 38,46 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour de janvier à mars, soit 264.000 paires d'oreilles de moins qu'il y a un an - France Inter tirait son épingle du jeu en signant la deuxième meilleure vague de son histoire, RTL retrouvait ses 5 millions d'auditeurs, Europe 1 confirmait son embellie et Ici (ex-France Bleu) et Europe 2 continuaient leur lente agonie. Parmi les faits notables de cette vague d'audience mesurée par l'Institut, la baisse de régime des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL.
"'Les Grosses Têtes' restent leaders tous les quarts d'heure de 15h30 à 18h, toutes radios confondues avec parfois deux à trois fois plus d'auditeurs que ses concurrents"Face à une concurrence accrue cette saison (Cyril Hanouna a remplacé Sophie Davant sur Europe 1, Camille Combal a débarqué sur NRJ, Matthieu Noël a gagné 1 heure d'antenne avec "Zoom Zoom Zen" sur France Inter), l'émission d'humeur et d'humour de RTL a vu ses performances lourdement chuter (-165.000 auditeurs sur un an, -92.000 sur une vague). Résultats : l'enquêteur de "Mask Singer" et futur visage de T18, la nouvelle chaîne de la TNT du groupe CMI, ne parvient plus à dépasser le million d'auditeurs sur chacun des dix quarts d'heure de l'émission (critère historiquement analysé par Puremédias). Avec 875.000 amateurs de traits d'esprit présents chaque jour de 15h30 à 18h, "Les Grosses Têtes" restent certes toujours largement leader de leur tranche mais perdent un peu de leur superbe, notamment face à l'explosion de Cyril Hanouna sur Europe (+183% d'auditeurs sur un an pour une moyenne de 376.000 paires d'oreilles de 16h à 18h), au succès de Camille Combal sur NRJ (+81.000 auditeurs pour son 16h-19h écouté chaque jour par 472.000 pareilles d'oreilles) ou encore à la remontada de France Inter qui a gagné 148.000 auditeurs en un an de 17h à 18h après le trou d'air provoqué par "Jusqu'ici tout va bien" la saison dernière. "Une chute libre" selon Puremédias qui a fait réagir le principal intéressé et la station.
"Chers 'journalistes médias' (merci pour les guillemets Laurent, ndlr), un peu plus d'objectivité serait bienvenue de votre part et les termes mieux choisis" nous a ainsi répondu Laurent Ruquier sur X (ex-Twitter) avant d'étayer son propos : "Avec deux ou trois fois plus d'audience qu'Europe 1 à la même heure, beaucoup aimeraient être 'en chute libre' comme moi :). Que la concurrence soit plus forte qu'il y a un an et qu'Europe 1, France Inter et NRJ aient retrouvé une partie des auditeurs qu'ils avaient perdu et nous ont repris, c'est un fait et j'en félicite Cyril Hanouna, Matthieu Noël et Camille Combal; mais 'Les Grosses Têtes' restent leaders tous les quarts d'heure de 15h30 à 18h, toutes radios confondues avec parfois deux à trois fois plus d'auditeurs que ses concurrents. Sans compter les podcasts. Voilà pour 'La chute libre'".
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"Ce n'est certainement pas la fin des 'Grosses Têtes', loin de là !"Interrogé par nos confrères du Parisien sur le coup de mou de la locomotive des après-midis de RTL, Gauthier Hourcade, directeur des programmes radio et audio digital de la station a confié : "Nous restons totalement hégémoniques sur le marché de l'après-midi. D'autant plus que cette année, nous avons connu une offensive inédite de la concurrence, puisque tous nos principaux rivaux ont investi très, très massivement sur ce créneau (...) On est dans une galerie commerciale FM où l'an dernier, nous étions la seule boutique ouverte. Aujourd'hui, il y a trois magasins qui ont ouvert à côté de nous. Mais nous tenons bon, donc ce n'est certainement pas la fin des 'Grosses Têtes', loin de là ! Ce programme, c'est un écosystème qui dépasse la bande FM avec les podcasts, les délocalisations, les produits d'édition...".
Pour RTL désormais, l'objectif est de se "concentrer sur avril-juin 2025 (la prochaine vague d'audiences)" et sur l'avenir du divertissement qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2027. "Nous discutons régulièrement avec Laurent en étant à l'écoute de ses envies car nous souhaitons prolonger l'aventure avec lui. C'est un animateur extraordinaire", conclut Gauthier Hourcade. On n'a jamais dit le contraire.
publié le 16 avril, Benjamin Rabier , Puremédias