"Beaucoup de choses fausses ont été dites" : BFMTV révèle comment la chaîne s'est procurée les images d'Emmanuel Macron marchant seul dans Paris
temps de lecture 3 minutes
Diffusées lundi matin, les images d'Emmanuel Macron marchant le long de la Seine ont déclenché une pluie de réactions et de spéculations. Accusée d'avoir mis en scène la séquence, BFMTV a tenu à clarifier ce mardi les conditions exactes dans lesquelles la vidéo a été tournée.
BFMTV (ici Julien Arnaud et Marie Chantrait) dévoile les coulisses des images d'Emmanuel Macron seul en bord Seine ce mardi 7 octobre 2025 - © BFMTV
C'est une vidéo qui a enflammé les réseaux sociaux ce lundi. Téléphone à l'oreille, légèrement en retrait de ses gardes du corps, Emmanuel Macron apparaissait marchant seul sur les quais de Seine. L'image d'un président isolé, en pleine crise politique, quelques minutes après la démission surprise de Sébastien Lecornu, éphémère Premier ministre.
"En aucun cas, nous n'avons été prévenus par l'Élysée"Le timing des images, diffusées par BFMTV en exclusivité, n'a pas échappé aux internautes, qui ont multiplié les blagues : "Quelqu'un a l'info, c'est quelle boîte d'intérim pour postuler pour le poste de Premier ministre ?" , "Il recherche un autre intérimaire pour être Premier ministre", pouvait-on notamment lire dans les commentaires. Mais un autre récit a circulé : celui d'une mise en scène orchestrée par l'Élysée. Richard Ramos, député Modem, n'a pas hésité à affirmer sur CNews : "Vos confrères d'une autre chaîne ont été appelés pour filmer Emmanuel Macron en bord de Seine, tout a été mis en scène. C'est lamentable". Une affirmation pas démentie en plateau.
Face à la polémique, la chaîne a tenu à rétablir les faits. Mardi matin, Julien Arnaud a introduit une séquence de clarification : "Hier, dans cette émission, nous avons commencé à diffuser une image d'Emmanuel Macron marchant seul sur les quais de Seine. (...) Et il y a eu ensuite beaucoup de choses qui ont été dites, écrites à droite à gauche sur cette image. Et ce matin, vous allez mettre les points sur les i."
La réponse est venue de Marie Chantrait, cheffe du service politique de la chaîne : "Beaucoup de fake news, beaucoup de choses fausses. Le temps est à la clarification. (...) C'est un reporter de BFM qui se déplaçait sur son temps libre à vélo dans Paris. Et il tombe sur le cortège du chef de l'État, Emmanuel Macron, qu'il voit se déplacer à pied. Il reconnaît évidemment le chef de l'État. Encore une fois, il est sur son temps libre." La journaliste précise : "Dans ce contexte, il se dit quand même que c'est intrigant de voir le président se déplacer à pied. Et donc, il décide de le suivre à pied, de loin, et de filmer ces images que nous avons donc décidé de diffuser. En aucun cas, nous n'avons été prévenus par la présidence de la République et l'Élysée. C'est un pur hasard."
Et de marteler : "Le métier de journaliste, parfois, réside sur un peu de chance journalistique. (...) Notre reporter a donc saisi son téléphone, capté ces images de loin, ne s'est pas approché du chef de l'État. Et donc, ça a donné lieu à cette séquence d'une force particulière : celle d'un président très seul qui se balade sur les quais de Seine." Julien Arnaud a complété : "Cette image qui a une dimension un peu crépusculaire est évidemment particulièrement parlante et intéressante dans le contexte actuel." Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Un contexte marqué par le fiasco de la nomination du gouvernement et la démission, en un mois à peine, du septième Premier ministre d'Emmanuel Macron. Nommé le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu avait annoncé une partie de son gouvernement le dimanche 5 octobre. 24 heures plus tard, il présentait sa démission, immédiatement acceptée par le chef de l'État, après avoir été fragilisé par des attaques politiques dès son entrée en fonction.
Dans ce climat de crise, la promenade matinale du président est apparue comme une métaphore : "une bien cruelle allégorie", selon plusieurs observateurs, de l'isolement du chef de l'État. L'image d'un Emmanuel Macron mutique, seul face à la tempête, a renforcé le sentiment d'un pouvoir affaibli.
Comme le résume Marie Chantrait : "Encore une fois, c'est un pur hasard. (...) Il revenait du Panthéon, où il avait fait une visite préparatoire en vue de la panthéonisation de Robert Badinter. Mais ce que cette séquence raconte, c'est aussi la force d'une image : celle d'un président très seul, dans un moment particulièrement difficile."
publié le 7 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias