Actus TV média

Benjamin Duhamel quitte finalement BFMTV pour rejoindre la matinale de France Inter

Benjamin Duhamel présente l'édition spéciale autour de l'élection du président des Républicains, ce dimanche 18 mai 2025 sur BFMTV. - © BFMTV

Pressenti pour cumuler deux postes à la rentrée, Benjamin Duhamel a finalement tranché. Recruté par France Inter pour succéder à Léa Salamé dans la matinale, le journaliste de 30 ans quitte BFMTV, où il animait une tranche quotidienne en soirée.

C'est un départ inattendu. Appelé à prendre la suite de Léa Salamé dans la matinale de France Inter, Benjamin Duhamel abandonne finalement son émission sur BFMTV, annonce "Le Parisien" ce jeudi. Une information que Puremedias est en mesure de confirmer. Une décision motivée par l'ampleur des responsabilités confiées au journaliste dans la première matinale de France, bien au-delà de la seule interview politique de 7h50 qu'il devait initialement assurer.

"Il ne part pas fâché de BFM. Il n'y a pas de tension au sujet de Salamé"Recruté par France Inter il y a moins de trois semaines, le journaliste de 30 ans avait pourtant prévu de rester sur BFMTV, où il animait "Tout le monde veut savoir" chaque soir de 18h50 à 20h. La direction de la chaîne info avait même accepté ce double engagement. Mais à Radio France, ce cumul n'a pas été bien accueilli : syndicats et Société des journalistes ont rapidement exigé qu'il y renonce, évoquant un "mélange de fonctions" entre public et privé, et de possibles "conflits éditoriaux".

Face à la pression, Benjamin Duhamel a donc choisi : il rejoint pleinement France Inter à la rentrée. Selon "Le Parisien", le journaliste aurait également été irrité d'apprendre que, dans le même temps, la direction de BFMTV discutait avec Léa Salamé d'un projet de talk-show quotidien... sur une case proche de la sienne.

Un timing délicat, même si un ex-collègue tient à tempérer : "Il ne part pas fâché de BFM. Il n'y a pas de tension au sujet de Salamé." Dans tous les cas, le transfert de Léa Salamé au 20 Heures de France 2 en remplacement d'Anne-Sophie Lapix, qui présente son dernier JT ce jeudi soir, a définitivement clôt le sujet.

Fils de Patrice Duhamel et de Nathalie Saint-Cricq, neveu d'Alain Duhamel, le journaliste passé par RTL puis BFMTV est habitué à voir ses compétences remises en question. En septembre dernier, il répondait dans "Libération" : "J'espère quand même que si je suis arrivé là, ce n'est pas simplement à cause de mon nom." Il fera désormais ses preuves seul au micro de France Inter, dans un exercice politique scruté de près.

Qui sera sur l'antenne de BFMTV en septembre ? Malgré de nombreux départs - une cinquantaine de journalistes, sur les 300 collaborateurs que comptent BFMTV - dont Nicolas Doze, Benoît Gallerey ou encore Ronald Guintrange, la direction de BFMTV se réjouissait début juin d'avoir su sécuriser ses têtes d'affiches. "Christophe Delay, Apolline de Malherbe, Julie Hammett, Pauline Simonet, Alain Marschall, Olivier Truchot, Maxime Switek, Perrine Storm, Damien Gourlet. Ils sont et seront tous là sur BFMTV à la rentrée", indiquait auprès de Puremedias une source en interne. Reste désormais à savoir qui va reprendre le 19h/20h de BFM à la soirée ?

publié le 26 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux