"C'est abject" : Audrey Crespo-Mara annonce attaquer en justice celui qui a annoncé à tort la mort de Thierry Ardisson alors qu'il était "encore en train de lutter pour sa survie"
temps de lecture 3 minutes
Le blogueur médias Clément Garin a annoncé, dans la soirée du dimanche 13 juillet 2025, la mort de Thierry Ardisson. Une affirmation aussitôt démentie par l'épouse de l'animateur-producteur, décédé ce lundi 14 juillet 2025 à l'âge de 76 ans.
Dans "C à vous", Thierry Ardisson se confie sur ses relations avec Laurent Baffie après leur querelle par médias interposés - © France 5 / BALDINI / BESTIMAGE
Sa famille a annoncé à l'AFP, ce lundi 14 juillet 2025 un peu après 9h30, la mort de Thierry Ardisson, à l'âge de 76 ans. Quelques heures plus tôt, dans la soirée du dimanche 13 juillet 2025, le blogueur médias Clément Garin avait annoncé le décès de l'animateur-producteur, qui lui aurait été confirmé par des "sources concordantes". Une affirmation aussitôt démentie par la compagne du principal concerné, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara. "Honte à vous !", avait-elle ajouté à l'attention de son auteur.
"Harceler son épouse sur son 06 en prétendant qu'elle filme les derniers instants de la vie de son mari, c'est abject"Clément Garin avait alors retiré son tweet : "Bon, je supprime car j'ai encore les avocats au cul", avait-il justifié dans un langage fleuri. "Ils veulent tout garder pour le documentaire et révéler (sa mort) plusieurs semaines après. Je ne dis rien de plus", avait-il insinué. Le groupe TF1 avait révélé le 1er juillet dernier qu'il diffuserait sur TMC un documentaire sur "la face cachée de l'homme en noir", réalisé par sa compagne.
Dans un message posté ce lundi 14 juillet à 8h (avant l'annonce du décès de l'animateur), Audrey Crespo-Mara a posté un nouveau message, taxant d''ignominies" les pratiques du blogueur. "Se croire autorisé à annoncer la mort d'un homme alors qu'il est encore en train de lutter pour sa survie, entouré des siens, c'est inhumain", a-t-elle écrit. Avant de poursuivre : "Se croire autorisé à révéler le combat intime d'un homme sans son consentement et harceler son épouse sur son 06 en prétendant qu'elle filme les derniers instants de la vie de son mari, c'est abject", a-t-elle poursuivi. Avant d'annoncer : "Avec les enfants de Thierry Ardisson et les miens, j'intente sans attendre une action en justice contre vous Clément Garin. Et nous ne vous lâcherons pas", a-t-elle conclu.
Dans un "communiqué de presse" accessible uniquement à ses abonnés et postérieur à l'annonce de la mort de Thierry Ardisson, Clément Garin, dont l'affirmation de la veille a été démentie, n'a fait part d'aucun regret. "Certains affirment que ce n'était pas à moi de dévoiler cette information. Je suis un média comme un autre", a-t-il estimé. "En quelques minutes, j'ai reçu des dizaines de menaces de mort et des milliers d'insultes à caractère homophobe pour la plupart. J'ai vécu les 12 heures les plus effroyables de ma vie (...) J'entends la colère de son épouse (celle de Thierry Ardisson, ndlr) mais je dénonce les méthodes utilisées pour m'intimider".
Thierry Ardisson, à l'origine de 70 formats à la télévisionDe "Tout le monde en parle", à la longévité remarquable sur France 2, à "Paris dernière" ou "Rive droite / Rive gauche" sur Paris Première en passant par "Hôtel du temps", plus récemment sur France 3, le créateur, père de trois enfants et marié à la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara, est à l'origine de 70 formats dont des dizaines de séquences - polémiques souvent - alimentent encore aujourd'hui la culture commune.
publié le 14 juillet, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias