"C'est dur de dire adieu" : Peter Krause (Bobby Nash) se confie sur son départ choc de "9-1-1" après huit saisons et 124 épisodes
temps de lecture 3 minutes
Ce mardi 17 juin, M6 diffusait l'épisode 15 de la saison 8 de "9-1-1". Un épisode crucial, aussi bouleversant qu'inattendu, marqué par la mort d'un personnage historique de la série.
Bande-annonce de l'épisode inédit de "9-1-1" ce mardi 17 avril sur M6 - © M6
Depuis 2018, "9-1-1" fait vibrer les téléspectateurs en mêlant interventions périlleuses et drames humains. Mais l'épisode diffusé ce 17 juin sur M6 a signé un véritable séisme pour les fidèles de la série. Attention, spoilers. Dans "Rats de laboratoire", l'équipe du 118 est confrontée à une crise sanitaire extrême. Coincés dans un laboratoire en flammes et contaminés par un virus mortel, les membres de la brigade sont au bord de l'agonie.
"Ce choix allait bien au-delà d'un simple coup de théâtre dans une série audacieuse"Bobby Nash, capitaine courageux et figure tutélaire de la caserne, se démène pour sauver ses collègues. Il opère Hen, assiste Ravi, soigne Chimney. Mais lorsque son épouse Athena (Angela Bassett) arrive avec une unique dose d'antidote, Bobby révèle qu'il est aussi contaminé... et choisit de se sacrifier. Un épisode diffusé en avril dernier aux États-Unis, et qui avait beaucoup attristé une partie des fans, inondant les réseaux sociaux de messages indignés après avoir assisté à la mort d'un des personnages phares de la série, qu'ils suivent depuis près de 9 ans.
Dans une lettre adressée d'adieu relayée par "Deadline", Peter Krause est revenu sur cette sortie déchirante : "Ce fut un honneur d'incarner le Capitaine Bobby Nash" commence-t-il. "En octobre 2017, à travers lui, nous avons commencé à aborder des thèmes tels que le deuil, la culpabilité, la colère et l'addiction", se souvient-il. "Et nous avons aussi eu notre lot de bons moments. Ce fut une joie", poursuit l'acteur dans sa lettre, avant de passer un message aux téléspectateurs. "J'ai entendu que de nombreux fans sont bouleversés par cette perte, et c'est compréhensible. C'est une véritable perte. Cela dit, ce choix allait bien au-delà d'un simple coup de théâtre dans une série audacieuse. Bobby Nash a été écrit dans l'idée du sacrifice, et il a été conçu pour cela. Les premiers secours risquent leur vie chaque jour pour que d'autres puissent voir un lendemain. Son parcours leur rend hommage", explique-t-il.
À LIRE AUSSI : "Un choix créatif audacieux" : Un personnage historique de "9-1-1" (M6) va bientôt quitter la série dans un épisode bouleversant
L'acteur a également remercié "chaque personne dans chaque département", œuvrant en coulisses, ainsi que "les vrais pompiers" avec qui il a travaillé. "Ma famille de '9-1-1' va beaucoup me manquer. Notre équipe exceptionnelle dont le professionnalisme n'a pas d'égal", note-t-il. Avant de remercier ses partenaires de jeu : "Ma partenaire Angela Bassett va énormément me manquer. Sa force, sa douceur, et nous, main dans la main. Nous nous sommes quittés trop tôt. Je t'envoie tout mon amour."
"Et enfin, mes chers et indisciplinés enfants de la 118 vont me manquer. Aisha Hinds, Kenneth Choi, Oliver Stark, Ryan Guzman et Anirudh Pisharody : c'est dur de dire adieu. Restez indisciplinés, mais soyez pros, et faites le boulot. Les héros marginaux ont besoin les uns des autres. C'est comme ça qu'on fait dans notre caserne. Transmettez le flambeau au prochain. Ce fut une sacrée aventure. Je vous remercie tous, du fond du cœur", conclut l'acteur.
La mort de Bobby Nash dans "9-1-1" n'est ni une décision de l'acteur Peter Krause ni une conséquence budgétaire, mais un choix "100% créatif", selon le showrunner Tim Minear, rapporte "Deadline". Une décision difficile qu'il mûrissait depuis plusieurs saisons : "Je sentais qu'il était temps de le faire. C'était une vraie opportunité pour offrir à quelqu'un une mort épique." Avec cet épisode, il souhaitait bousculer les attentes d'un public devenu trop certain que "tout allait toujours bien se terminer".
Pour Minear, sacrifier Bobby avait un sens narratif fort : "Il n'y avait qu'un seul homme pour ça, et c'était Bobby." Peter Krause, bien qu'attaché au rôle - il espérait encore tourner "au moins 100 épisodes" - a compris la décision : "Peter est un ami... il savait que ce n'était pas personnel." Surnommé "Tim la faucheuse" à l'époque de la production de la série "Angel", tiré de "Buffy contre les vampires", il admet avoir été profondément ému : "On a vraiment eu le sentiment qu'on avait perdu un être cher." La mort héroïque de Bobby conclut selon lui son arc tragique par une "rédemption ultime".
publié le 17 juin, Bruna Fernandez , Puremédias