"C'est la réalité" : Le nouveau ministre chargé de la Ruralité révèle sur BFMTV avoir "appris" sa nomination à la télévision
temps de lecture 2 minutes
Michel Fournier a reçu, ce lundi 13 octobre 2025, les caméras de BFMTV dans son nouveau bureau de ministre quelques heures après son entrée au gouvernement.
Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, sur BFMTV. - © BFMTV
Avec l'aval du Parti socialiste, le Premier ministre Sébastien Lecornu et son gouvernement ont échappé à la censure en acceptant d'inscrire à l'agenda parlementaire la suspension jusqu'au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites adoptée en 2023. À la veille du scrutin qui avait lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à l'Assemblée nationale, BFMTV a diffusé "Censure, l'incertitude jusqu'au bout ?" dans sa case "Ligne rouge". Dans ce document, le journaliste Julien Cressens a rencontré certains membres du nouveau gouvernement, à l'instar de Michel Fournier.
"On avait discuté deux jours avant avec Sébastien Lecornu"Le maire des Voivres (Vosges) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) a été nommé ministre délégué chargé de la Ruralité. "J'ai appris (ma nomination) dimanche soir à la télé", a-t-il révélé. "M. Lecornu ne vous avait pas prévenu ?", l'a relancé le journaliste. "On avait discuté deux jours avant mais non (je l'ai appris à) la télé", a-t-il confié. "Comment je réagis ? Bah voilà !", a repris le nouveau ministre resté sans voix. "Ma femme était très intéressée parce qu'elle regardait un film sur une autre télé. C'est la réalité", a-t-il finalement poursuivi tout sourire. Puremédias vous propose de visionner la séquence.
Cet extrait en rappelle un autre. En décembre 2024, Philippe Tabarot, sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes, avait raconté à LCI les coulisses de sa nomination au ministère des Transports. Comme son collègue Michel Fournier, il n'avait pas appris sa nomination de la bouche du Premier ministre, à l'époque François Bayrou. "Non, écoutez. Je savais que mon nom avait circulé comme on le dit, selon la formule consacrée. Mais je n'avais eu aucune confirmation. J'attendais une confirmation, je ne l'ai pas eue", a répondu Philippe Tabarot. "J'ai regardé, comme des millions de Français, Alexis Kohler (à l'époque secrétaire général de l'Élysée, ndlr) à la télé annoncer la liste du gouvernement sur le perron de l'Élysée", a-t-il conclu, confirmant au journaliste par la suite qu'il avait ainsi découvert qu'il intégrait le gouvernement à la télévision.Ce mercredi 15 octobre 2025, BFMTV a rassemblé 3,2% du public âgé de quatre ans et plus (3,5% sur les 25-49 ans). La chaîne info dirigée par Fabien Namias s'est classée en deuxième position derrière CNews, large leader recueillant une part d'audience de 4,8% (3,8% sur les CSP+ et 2,7% sur les 25-49 ans). De leur côté, LCI et Franceinfo ont respectivement réuni 2,5% et 1,3% de l'ensemble du public présent devant sa télévision.
publié le 16 octobre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias