Calamiteux sur les 4 ans et plus, stable sur les FRDA-50... Quel bilan d'audiences pour "Lego Masters" avec Éric Antoine diffusé l'été sur M6 pour la première fois de son histoire ?
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M6 a achevé, ce lundi 28 juillet 2025, la diffusion de la saison 5 de "Lego Masters", son jeu de briques présenté par Éric Antoine.
La saison 5 de "Lego Masters" s'est achevée ce lundi 28 juillet 2025 sur M6. - © M6
A-t-on assisté à la dernière saison de "Lego Masters" sur M6 ? Dans le décor du Muséum national d'Histoire naturelle, Arthur et Pierre ont été sacrés gagnants, ce lundi 28 juillet 2025, de la saison 5 du jeu de briques lancé en décembre 2020 sur la Six. Les deux hommes, dont l'œuvre réalisée durant l'ultime épreuve a été préférée à celle d'Alexis et Aurélien, ont quitté le jeu avec un chèque de 20.000 euros.
À peine 1 million de téléspectateurs en moyenne en P1Le dénouement du programme, présenté par Éric Antoine depuis son lancement en décembre 2020, a été salué par 1,09 million de téléspectateurs en moyenne entre 21h14 et 22h24, soit 6,7% du public et 16,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. L'annonce du duo gagnant, elle, a été vue par moins de 900.000 téléspectateurs (874.000 exactement) entre 22h31 et 23h05, soit 6,9% du public et 16,2% des FRDA-50. Il s'agit du plus mauvais score pour une finale du programme.
En linéaire, le jeu, qui a accueilli cette année l'experte Fuchsia d'Enfer, est tombé à un niveau bien plus inquiétant encore deux semaines plus tôt. Le 14 juillet 2025, face à la concurrence, plus relevée il est vrai, du "Concert de Paris" sur France 2, 709.000 (4,6% du public et 11,2% des FRDA-50) puis 671.000 téléspectateurs (5,1% du public et 10,1% des FRDA-50) étaient branchés devant l'épisode 2. Sans surprise, la soirée de lancement, faible malgré tout, a été la plus fédératrice : les deux parties ont respectivement pu compter sur l'intérêt de 1,21 million (6,8% du public et 17,8% des FRDA-50) puis 1,02 million de téléspectateurs (8,9% du public et 19,6% des FRDA-50). Ainsi, en moyenne et en audience veille, la saison 5 a fédéré 1,03 million de téléspectateurs en P1 (6,2% du public et 15,7% des FRDA-50) puis 849.000 téléspectateurs en P2 (7,0% du public et 15,6% des FRDA-50). Si le bilan est calamiteux sur l'ensemble du public. M6 sauve les meubles sur la principale cible commerciale.
Si la chaîne privée n'a pas communiqué sur les résultats en replay, Médiamétrie mesure depuis le 14 juillet dernier le gain de téléspectateurs enregistré par les programmes diffusés en prime time. On apprend ainsi que les premières parties (le J+7 de la P2 n'est pas disponible) des 14 et 21 juillet (soirées 2 et 3) ont respectivement convaincu 275.000 et 237.000 téléspectateurs supplémentaires en l'espace de sept jours. Ainsi, 984.000 et 1,36 million de téléspectateurs ont pris plaisir à regarder les P1 des 14 et 21 juillet, selon les résultats d'audience consolidés. Les parts d'audience sur les 4+ passent ainsi de 4,6% à 5,9% (+ 1,3 point) pour la P1 du 14 juillet et de 6,5% à 7,4% (+ 0,9 point) pour celle du 21 juillet. Le gain de la P1 de la finale du 28 juillet, lui, sera connu le mardi 5 août.
410.000 téléspectateurs égarés en P1 versus saison 4À titre de comparaison, la saison 4 du jeu, diffusée les 25 et 26 décembre 2023 et 1er et 2 janvier 2024, avait été suivie en moyenne et en audience veille par 1,44 million de téléspectateurs en P1, soit 7,5% de part de marché sur l'ensemble du public et 15,0% sur les FRDA-50. La deuxième partie du programme avait capté, quant à elle, 1,30 million de téléspectateurs (8,5% du public et 16,0% des FRDA-50).La saison 3 de l'émission, proposée quant à elle en octobre 2022, avait réuni, en moyenne et en audience veille, 1,88 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 10,4% auprès de l'ensemble du public et de 22,3% sur les FRDA-50. Moins d'un an plus tôt, en décembre 2021, la saison 2 du programme produit par Endemol France avait revendiqué 2,27 millions de téléspectateurs (11,3% des 4+ et 22,2% des FRDA-50). La saison 1, enfin, avait convaincu 3,24 millions de téléspectateurs en décembre 2020 (14,2% des 4+ et 27,7% des FRDA-50). À noter qu'à l'époque, entre la fin de l'année 2020 et le début de 2021, le public était présent en plus grand nombre devant la télévision en raison de la crise sanitaire et des restrictions associées.
publié le 29 juillet, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias