Divertissements

"Cauchemar en cuisine" : Le restaurant de Christian à Tarbes est-il toujours ouvert depuis le passage de Philippe Etchebest ?

temps de lecture  2 minutes

L'épisode, diffusé ce samedi 23 août à 16h, verra le chef souffler dans les bronches d'un restaurateur démoralisé.

Extrait de "Cauchemar en cuisine" à Tarbes, diffusé le samedi 23 août 2025. - © M6

Un nouveau sauvetage de restaurant attendait Philippe Etchebest et son équipe de "Cauchemar en cuisine" du côté de Tarbes (Hautes Pyrénnées). Démoralisé, Christian, qui avait repris un établissement avec sa femme Joëlle et son neveu Christophe il y a 25 ans, a fait appel aux services du charismatique chef pour l'aider à surmonter une très mauvaise passe. Car, malgré toute sa détermination et le dur labeur entrepris depuis un quart de siècle, son affaire périclite et les clients ne se pressent plus pour aller à sa table. Diffusé une première fois en mai 2017, l'épisode a vu le meilleur ouvrier de France rapidement analyser le problème : son hôte travaille beaucoup mais pas forcément bien. Il lui a alors notamment conseillé de restreindre la carte de son bar-pizzeria et de la réorienter vers des spécialités régionales.

Philippe Etchebest lui est "rentré dans le lard"Ce changement a été brutal à encaisser pour le gérant. "Pour moi qui travaille dans la restauration depuis mes 14 ans et ai repris cette affaire depuis 28 ans, tout changer du jour au lendemain n'a pas été simple", reconnaissait Christian dans un entretien accordé à "Ici" en 2021. D'autant que les méthodes corsées de Philippe Etchebest l'ont sorti de sa routine. "C'est un mec qui vous rentre dans le lard. Mais il faut l'écouter, parce que quand vous analysez ensuite ce qu'il vous a dit, vous réalisez que c'est un brave mec. Il n'est pas que dans le business. C'est un personnage qu'il faut rencontrer", soulignait également celui qui a longtemps tiré des bénéfices de cette exposition sur M6.

Durant les premières semaines qui avaient suivi le tournage de l'émission, la fréquentation du "Grill", situé place Marcadieu, avait explosé. "J'ai augmenté ma clientèle de 50 %. Mais attention, cela ne s'est pas fait sans effort. Il a fallu que je me remette en question et que je reparte de zéro à 63 ans", avait témoigné le sexagénaire dans "La Dépêche du midi". Malheureusement, l'établissement a succombé au contexte économique et à la vague nationale de cessations d'activité, consécutive à la fin des aides liées à la crise sanitaire.

A lire aussi : "20.000 euros de perte depuis le début de l'année" : 3 ans après "Cauchemar en cuisine" sur M6, Marie-Laure et Patrice lancent "un appel au secours" pour sauver leur restaurant, Le Guillec, à Plouzévédé

Un clap de fin cruel pour ce restaurant historiqueAprès plus de 30 ans d'activité, l'établissement a été placé en liquidation judiciaire le 20 novembre 2023, et ses propriétaires ont mis la clé sous la porte, quelques mois plus tard. Le restaurant a simplement rouvert ses portes une dernière fois, en avril 2024, à l'occasion de la vente aux enchères de son matériel. "Plongé dans le noir, c'est à l'aide des lampes torches des téléphones portables qu'il fallait explorer le restaurant afin d'y déceler des raretés", rapportait le reporter du quotidien régional pour commenter la triste fin de cette aventure. Cette adresse historique de Tarbes recherche désormais un repreneur, elle qui est située dans un endroit stratégique de la ville.

publié le 23 août, Olivier Cortinovis , Puremédias

Liens commerciaux