"Cauchemar en cuisine" : Le restaurant de Tony à Besançon dans le Doubs est-il toujours ouvert depuis le passage de Philippe Etchebest et de M6 ?

Insulté, Philippe Etchebest quitte le tournage de "Cauchemar en cuisine" - © M6
Le chef emblématique est venu au secours d'un père et de son fils dans l'épisode rediffusé ce samedi 21 juin 2025 à 13h30.
Un restaurateur en détresse, une sollicitation et le déplacement de Philippe Etchebest en Messie pour sauver l'établissement en péril... La formule entrée-plat-dessert de "Cauchemar en cuisine" est connue et pas toujours porteuse d'un avenir prospère pour les entrepreneurs en difficulté. Pourtant, dans l'épisode rediffusé ce samedi 21 juin 2025 par M6 (et découvert en juin 2018), Julien Basilico a imploré la forte tête de "Top Chef" pour venir en aide à son père Tony, à la tête d'un restaurant italien à Besancon. Un appel un peu spécial puisqu'il ne s'agissait pas d'attirer des clients dans la pizzeria baptisée "Le St-Nicola", quasi-complète chaque jour, mais de régler des conflits internes et une communication rompue. Le patron autoritaire avec ses employés était accusé de mettre une mauvaise ambiance en cuisine, ce qui découlait sur une organisation laborieuse. Tony a donc été poussé dans ses retranchements par son visiteur exceptionnel et a fini par écouter ses conseils. Pour quel bilan ?
Tony a-t-il retenu la leçon de Philippe Etchebest ?Au lendemain de la première diffusion du numéro, le jeune homme à l'origine de cet appel à l'aide avait confié à "L'Est républicain" que cette mission d'urgence avait permis d'adoucir le caractère de son père, sans pour autant le bouleverser dans ses "méthodes vieille école". "Je crois qu'il a compris la leçon. Il a changé depuis le tournage, même s'il y a quelques rechutes. La diffusion lui en a mis encore un coup derrière les oreilles", avait assuré celui qui officie en salle dans cet établissement. Tony n'en garde pas le même souvenir : "Le deal était simple, je n'avais rien à dire et ils refaisaient, à leur goût mon resto pour 50.000 euros. En plus, l'émission va faire venir du monde. Mais je recommencerai pas d'être autant rabaissé. Je peux accepter une défaite pas deux. Heureusement entre les tournages, le chef était sympa".
A lire aussi : "Cauchemar en cuisine" : Que devient le restaurant de Jérôme à Tonnay-Charente depuis le passage de Philippe Etchebest et de M6 ?
Julien, de serveur à patron du St-NicolaToutefois, Philippe Etchebest a donné un nouvel élan aux employés, et l'activité dans le centre-ville de Besançon, même ralentie pendant la période de Covid, ne s'est pas arrêtée. Le restaurant conserve une bonne fréquentation depuis ce passage télévisé, et récolte des avis très positifs sur Google et Tripadvisor avec une note de 4,5 étoiles sur 5. C'est désormais Julien qui officie à la gestion de l'établissement, son paternel lui ayant transmis le relais. "Oui, j'ai pris la folle décision d'acheter le St Nicola", a-t-il confié sur Facebook en novembre 2024. Il a ainsi renouvelé la carte, la décoration mais a gardé Bastien en cuisine avec l'intention "d'apporter le meilleur de l'Italie, avec amour, passion, du bon vin... et peut-être quelques maladresses en cours de route". Enfin, il a souligné être toujours en contact avec le meilleur ouvrier de France.
publié le 21 juin, Olivier Cortinovis , Puremédias