"Ce qui nous différencie, c'est le ton" : Pour fêter sa 4.000e émission, "L'Équipe du soir" a fait un duplex avec... "L'After Foot" de RMC, son concurrent direct
temps de lecture 3 minutes
Entre débats revisités, chroniqueurs déguisés et ambiance festive, l'émission d'Olivier Ménard a marqué le coup lundi soir. Cerise sur le gâteau : un duplex inédit avec "L'After Foot" de RMC, qui fête ses 20 ans.
Pour fêter sa 4000ème émission, "L'Équipe du soir" fait un duplex en direct avec "L'After Foot" sur RMC, qui célèbre ses 20 ans - © La chaîne "L'Équipe" / RMC
Ce lundi soir, "L'Équipe du soir" célébrait un cap symbolique : sa 4.000e émission. Depuis 17 ans, Olivier Ménard, alias "Mémé", anime ce rendez-vous incontournable de la deuxième partie de soirée sur La chaîne "L'Équipe". Pour marquer l'événement, une spéciale a été proposée dès 22h35 avec une trentaine de chroniqueurs venus se relayer sur le plateau.
"Ce qui nous lie, c'est un goût de l'opinion et du débat"La soirée avait un mot d'ordre bien particulier : "Il y a une soirée déguisée et le thème c'était 2008. L'année de la création de l'émission", avait expliqué Olivier Ménard sur le plateau de "Buzz TV", arborant une moustache rétro pour l'occasion.
Au-delà du folklore, le présentateur avait aussi annoncé le ton de la soirée : "On est partis du principe de revisiter l'émission à travers des débats. On s'est servis des critiques qui nous sont adressées régulièrement sur les réseaux sociaux pour justement faire des débats. On nous traite d'anti-parisiens, d'anti-marseillais... Donc on a libellé le sujet : 'L'Équipe du soir est-elle plutôt anti-PSG ou anti-OM ?' Ou encore, 'est-ce qu'il y a trop de foot dans l'émission ?' C'est une critique régulièrement émise. Via les réseaux sociaux, on prendra également le pouls des téléspectateurs."
Mais la grande surprise de cette 4.000e a été un moment inédit : un duplex avec "L'After Foot", le programme mythique de RMC animé par Gilbert Brisbois et Daniel Riolo, qui lui, fête ses 20 ans cette saison. En direct, Florent Gautreau, Jean-Louis Tourre, mais aussi Timothée Maymon et Nicolas Vilas - tous passés par "l'After" avant de rejoindre "L'Équipe" - se sont retrouvés à l'antenne pour saluer la longévité de leurs "rivaux" du soir. "Ça nous met des frissons dans le dos, c'est 'Retour vers le futur' pour Nico et moi", a souri Timothée Maymon.
L'échange, diffusé en simultané sur les deux chaînes, a rapidement tourné à la comparaison bon enfant entre les deux shows. "Ce qui nous lie, je pense que c'est un goût de l'opinion et du débat, et ce qui nous différencie, nous on a jamais fait de motocross et de ski, mais après, peut-être qu'un jour ça peut arriver", a souri Gilbert Brisbois. "Les perruques aussi, on n'a jamais fait les perruques", a enchaîné Daniel Riolo, en référence aux costumes des chroniqueurs de "L'Équipe" du soir pour la fête. Puremédias vous propose de découvrir un extrait dans la vidéo ci-dessus version "Équipe du soir" et ci-dessous le même extrait sur RMC.
Pour Timothée Maymon, la clé réside surtout dans la tonalité : "Je trouve que ce qui nous lie, c'est évidemment l'amour de ce sport. En revanche, ce qui nous différencie, c'est une forme de ton. Moi, je suis arrivé ici, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de calme, beaucoup plus de tendresse, alors que 'l'After', franchement, on est là pour s'écharper", pique-t-il. "Quand je présentais 'l'After' pendant la période Covid, il y avait Jérôme et Daniel qui venaient pour se défouler. Un jour, ils m'ont marché dessus comme un paillasson. Je me souviens très bien que j'ai eu un message de Jean-Louis, d'ailleurs, le lendemain, en me disant : 'mon pauvre, je compatis, tu as fait ce que tu as pu, c'était pas mal'. C'est deux ambiances différentes, mais un amour profond de ce jeu et de l'analyse surtout."
publié le 7 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias