Actus TV média

"Cette émission sauve des vies" : Agathe Lecaron fond en larmes pour ses adieux aux "Maternelles" sur France 2

Agathe Lecaron en pleurs lors de ses adieux aux "Maternelles" ce vendredi 27 juin 2025 - © France 2

Après neuf saisons à la tête de "La maison des maternelles", Agathe Lecaron a fait ses adieux à l'émission ce vendredi 27 juin 2025 sur France 2.

Ce vendredi 27 juin 2025, Agathe Lecaron faisait ses adieux à "La maison des maternelles" sur France 2, après neuf saisons. Aux manettes du programme emblématique depuis 2016, elle pourrait désormais présenter une version quotidienne de "Bel & bien" sur France 3, une déclinaison pensée pour les femmes de plus de 50 ans.

"Cette émission a marqué toutes les animatrices qui l'ont présentée"Pour sa dernière - enregistrée le 5 juin dernier dans les studios de France Télévisions - la présentatrice vedette a eu droit à bon nombre de surprises de son équipe. Dès le début du programme, elle n'a pas caché son émotion : "Je ne sais pas comment je vais faire pour cette dernière. J'ai les larmes qui montent au niveau du front déjà", a-t-elle plaisanté. Plusieurs magnétos de ses moments les plus loufoques ou les plus émouvants ont été diffusés par ses chroniqueurs, dont sa première émission, le 5 septembre 2016, où Agathe Lecaron était déjà au bord des larmes. "Je vais essayer de ne pas pleurer parce que déjà c'est émouvant de faire cette émission...C'est mal barré, c'est les hormones, il n'a que trois mois le mien", confiait-elle à l'époque.

Le "bébé du jour" de sa première, aujourd'hui une petite fille âgée de 9 ans, a été conviée à venir sur le plateau pour offrir des fleurs à l'animatrice. Autre invité surprise, le propre père de l'animatrice, "le paternel des Maternelles", Étienne Le Caron, ou encore son meilleur ami David Lucas. De quoi fortement déstabiliser la présentatrice, prise de court par ses émotions. "Mais vous êtes cinglés ou quoi ? Ça ne peut pas être filmé tout ça", a-t-elle déclaré, tentant de retenir ses larmes.

En fin de programme, Benjamin Muller, ex-chroniqueur parti l'année dernière pour la matinale "Bonjour" sur TF1, lui a également rendu visite. Le chroniqueur et une bonne partie de l'équipe ont formé une chorale éphémère pour lui chanter une version sur mesure du "Dernier jour du disco" de Juliette Armanet, avec des paroles adaptées pour l'occasion.

À LIRE AUSSI : "Les Maternelles" quitte France 2 pour France 4 : Marie Portolano succède à Agathe Lecaron à la présentation

En larmes, Agathe Lecaron a tenté de rendre hommage à son équipe : "Je ne peux malheureusement pas tous les citer, parce que là, on est en train de faire une émission télé, même si ça ne se voit pas", a-t-elle souri en voyant l'équipe s'installer en plateau pour la chanson. "Donc vous avez l'impression que je viens d'apprendre que toute ma famille a été kidnappée par des serial killers au Chili", a-t-elle ajouté, déjà en larmes. "Ils vont m'achever. Je voulais remercier Benjamin qui est là, qui a tellement apporté à cette émission. Et Houssem (Loussaïef) qui l'a magnifiquement remplacé, c'était vraiment pas gagné. Et à vous autour de la table, à tous les chroniqueurs qui se sont succédé, à Jérôme Cazard avec qui je travaille depuis 14 ans", a-t-elle lancé. Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus.

"En plus, j'ai une voix pourrie quand je pleure", sourit-elle. Avant de conclure : "Cette émission, elle va me survivre et c'est normal. Il faudra se battre pour qu'elle continue parce qu'elle sauve des vies. Et je le dis vraiment du plus profond de mon cœur. Je vous retrouverai très vite pour de nouvelles super aventures. Mais cette émission a marqué toutes les animatrices qui l'ont présentée. Elle m'a rendue, je pense, meilleure et plus intelligente. Et sûrement une meilleure personne. Et ce que je dis est ridicule. Mais merci. Merci de nous avoir nourris, accompagnés. J'ai grandi avec vous et mes enfants aussi. Je vous aime et merci pour cette émission".

C'est Marie Portolano, présentatrice de la case "Infrarouge" sur France 2 qui prendra la relève à l'animation des "Maternelles". Le programme va également renaître avec une nouvelle formule, et basculera sur France 4, désormais installée sur le canal 4 de la TNT. Elle ne sera plus diffusée le matin, mais dans la case de l'access prime time, du lundi au vendredi. La nouvelle mouture s'annonce également plus généraliste, en élargissant son champ à l'ensemble de la famille, avec des sujets comme l'adolescence, et non plus uniquement la grossesse ou la petite enfance.

publié le 27 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux