Divertissements

CGV TV 2026 : Nouvelles offres, nouveaux formats : que vont proposer les régies publicitaires des chaînes l'an prochain ?

temps de lecture  12 minutes

C'est ce matin que les régies publicitaires des groupes TV dévoilent leurs nouvelles offres commerciales, qui entreront en vigueur en janvier 2026. De TF1 PUB à M6 Unlimited en passant par France TV Publicité, Canal+ Brand Solutions, RMC BFM Ads, BeIN Régie et Amaury Media, Puremédias vous propose un tour d'horizon des évolutions et nouveautés des offres de chacune des régies du marché TV français.

Les régies TV présentent leurs CGV 2026. - © ANDBZ/ABACA

TF1 PUB : nouvelle segmentation de l'offre linéaire, nouvelle plateforme d'achat, nouveaux formatsLa régie du groupe TF1 poursuit l'exécution de son plan triennal annoncé l'an dernier et aborde 2026 comme l'année du passage à l'échelle, avec une nouvelle segmentation de son offre linéaire. D'un côté, il y aura donc une offre "Prime" autour des écrans de Prime Time de la chaîne TF1 et de l'autre, une offre "Reach" qui associe les inventaires de Day, Access et Night de TF1 avec ceux des chaînes TNT et thématiques du groupe, ainsi que T18 et Novo 19.

Le segment "Prime" sera vendu uniquement en spot et spot, sans garantie. "Cela va permettre aux acheteurs de renouer avec ce qu'ils achètent, en remettant au coeur du jeu les contenus et la programmation", explique à Puremédias Sylvia Tassan Toffola, la directrice générale de la régie (lire aussi son interview). Celle-ci parle également d'une "resanctuarisation" du prime-time de la "Une". Le segment "Reach", lui, sera commercialisé principalement en spot à spot. Il permet à la régie de proposer une offre plus "volumique", répondant à une logique "d'audience planning".

Prochaine étape ? D'ici 2027, la régie prévoit que l'essentiel des spots qu'elle commercialise (hors prime-time de TF1) sera activable en achat dynamique, via la plateforme "All Buy Myself".

Du côté des formats, la régie présente aussi plusieurs nouveautés. Avec "Promo Boost", les marques vont pouvoir capter l'attention du public avec des offres "flash" : un code promo pourra ainsi être activé par l'annonceur avec une validité limitée ("jusqu'à ce que vous entendiez le mot « Château » ce soir dans Star Academy" par exemple). Autre concept, "TF1 Stunt", proposé par TF1 Live, qui permet aux marques d'"événementialiser" un spot, à l'antenne et sur TF1+, avec un message isolé du reste de l'écran par deux jingles Chrono (par exemple "Votre programme commence dans XX secondes").

Pour les acheteurs, la nouveauté majeure dans leur quotidien sera l'accès au TF1 Ad Manager, une plateforme 3-en-1 qui associe achat, services et formations. Cet outil "aux standards des pureplayers" donnera un accès unifié à tous les inventaires TV et streaming du groupe, avec "une expérience simplifiée, transparente et performante". Il intégrera notamment un simulateur d'audience en temps réel pour estimer le potentiel des campagnes digitales et un chatbot IA pour accompagner les acheteurs dans leurs démarches.

À noter : TF1 PUB présentera le 12 novembre ses CGV pour le streaming, alors que la plateforme TF1+ s'apprête à débarquer dans l'interface Netflix mi-2026.

Voir l'ensemble des CGV sur le site de TF1 PUB.

M6 Unlimited : un nouveau nom, de grandes ambitions et la Coupe du Monde en ligne de mireNe l'appelez plus M6 Publicité... la régie du groupe M6 est en effet devenue M6 Unlimited, quelques jours avant la présentation de ses CGV 2026. "Ce nouveau nom reflète notre ambition sans limite : celle d'élargir les territoires de la publicité, de la rendre plus accessible et d'embrasser les nouveaux usages pour répondre de manière toujours plus pertinente aux enjeux de nos clients", souligne Hortense Thomine-Desmazures, Directrice Générale de M6 Unlimited.

En TV linéaire, la régie qui regroupe M6, W9, 6ter, RTL et Fun Radio entend capitaliser sur l'arrivée dans le groupe de Cyril Hanouna avec "Tout beau, tout n9uf" sur W9 et sur la "saison historique" de 6ter pour "consolider" son offre Puissance TNT+. Il intègre aussi à son offre la chaîne NRJ Hits. Surtout, le groupe mise gros sur la Coupe du Monde de Football, dont il a acquis pour la première fois l'intégralité des droits de diffusion en clair.

En digital, la régie va lancer les nouveaux formats "Screen+" et "Hack6" sur la homepage M6+. En parallèle, M6 Unlimited maintient ses bonus commerciaux entre TV linéaire et digital (par exemple, les annonceurs qui investiront plus de 18% de leur budget vidéo en digital pourront bénéficier de réductions sur leurs investissements en TV linéaire) et renforce son offre "Comportements responsables" avec notamment la mise en avant désormais possible de labels valorisant le "Made in France".

Enfin, l'ex-M6 Publicité entend faciliter l'accès à la publicité à tous les acteurs, en commençant par les agences, via la plateforme My6, qui permet l'achat en self-service de l'offre spot à spot. Mais la régie veut aussi séduire les TPE-PME avec le lancement d'une nouvelle plateforme d'achat Ad Manager en direct, intégrant des fonctionnalités d'intelligence artificielle. La régie vient d'ailleurs d'annoncer un partenariat avec la société Waymark, pour permettre aux petits annonceurs de créer des spots publicitaires TV et digitaux en quelques secondes.

Voir l'ensemble des CGV sur le site de M6 Unlimited.

FranceTV Publicité : Total Video Premium, data et publicité plus responsable au programmeFort du succès de la plateforme france.tv, désormais diffusées au sein de l'interface Amazon Prime Vidéo, FranceTV Publicité met plus que jamais l'accent sur la convergence TV/digital, notamment au travers du lancement d'ADspace•ia. "C'est la première plateforme Total Vidéo Premium en France. Elle est conçue pour être interopérable, se connectant via des API aux principaux outils du marché", explique à Puremédias Gwenaëlle Lesné, la directrice commerciale de FranceTV Publicité. Celle-ci ajoute qu'il est possible dès à présent d'y acheter des campagnes aussi bien en TV linéaire, en TV connectée (CTV) et en TV segmentée (TVS). Aux côtés des indicateurs classiques du marché, l'outil va aussi intégrer de nouveaux KPIs, comme la couverture attentionnelle et l'empreinte carbone.

Pour enrichir cette plateforme et les ciblages à disposition des annonceurs, la régie annonce aussi de nouveaux partenariats avec AlloCiné dans le cinéma et Veepee dans l'e-commerce, tandis que la data 1st party d'Amazon sera activable depuis Amazon DSP au sein de l'offre France.tv sur Prime Video. Une solution de ciblage contextuel va également être expérimentée avec Freewheel, tandis qu'un nouveau format inédit de "shoppable experience" sera proposé au sein des contenus de france.tv, pour donner la possibilité aux internautes d'acheter les produits en quelques clics. En outre, de nouvelles offres "Total Vidéo Sport" autour des grands événements (Jeux Olympiques d'hiver Milan-Cortina, Tournoi des 6 Nations) seront disponibles en exclusivité dans la plateforme ADspace.

Enfin, FranceTV Publicité a noué un partenariat exclusif avec le cabinet Carbone 4, reconnu pour son expertise indépendante en matière de climat et de transition bas carbone. À travers cette collaboration, la régie s'engage à accompagner les annonceurs du secteur automobile et proposera une visibilité renforcée pour les véhicules des catégories A, B ou C, selon le "scoring" de performance carbone défini par le cabinet.

Voir l'ensemble des CGV sur le site de FranceTV Publicité.

RMC BFM Ads : la régie joue la carte de la complémentarité avec l'arrivée de RMC Life et le lancement à venir de RMC+Quelques jours à peine avant la présentation des CGV 2026, le groupe CMA Média a eu la confirmation de l'arrivée d'une nouvelle chaîne dans son giron : RMC Life, qui succèdera à Chérie25 sur la TNT dès le 1er octobre 2025. Cette nouvelle chaîne - dont la programmation restera plutôt féminine, la convention avec l'Arcom étant la même que celle de Chérie25 - rejoint ainsi RMC Découverte - qui cible les hommes de 25-49 ans - et RMC Story - qui fédère une audience mixte de 25-49 ans.

Une opportunité toute trouvée pour la régie de transformer son offre RMC2 en RMC3, agrégeant l'ensemble des écrans (hors contexte info) des trois chaînes RMC de la TNT. "Un annonceur pourra donc couvrir les trois chaînes pour du reach avec RMC3, ou s'appuyer sur l'une d'entre elles s'il a une cible particulière. En plus, ces trois chaînes seront réunies dans le même multiplexe, ce qui est unique sur la TNT !" s'enthousiasme Raphaël Porte, le Directeur Général de RMC BFM Ads.

Autre temps fort à venir, en novembre 2025 : BFMTV fêtera ses 20 ans. Un anniversaire marqué par un repositionnement de la chaîne et le lancement d'une nouvelle expérience (web et application) unifiée pour l'intégralité des marques (BFMTV, BFM Business, BFM2 et antennes locales de BFMTV).

La complémentarité entre les différentes antennes de RMC BFM se reflète dans les nouvelles offres de la régie, à savoir "Peak Reach" qui donne accès à des écrans simultanés sur les trois prime-times de RMC, "Morning Week" qui permet à l'annonceur d'être présent simultanément sur les écrans de quatre chaînes au moment-clé du réveil pendant une semaine, ou encore "Peak Week" qui permet de diffuser chaque jour, du lundi au dimanche, un spot avant le début du Prime, en simultané sur les différentes chaînes de la régie.

À ces nouvelles offres s'ajoute "Décideurs+", pour toucher les décideurs BtoB, ainsi que de nouveaux dispositifs sur la télévision connectée (CTV) : "LIVE+ CTV" pour cibler les petits consommateurs TV et "PRIME+ CTV" pour maximiser la visibilité des campagnes CTV via une diffusion lors des grands temps forts audiences.Enfin, le lancement en avril 2026 de la plateforme RMC+ devrait donner un boost supplémentaire à la régie, qui pourra notamment proposer de nouveaux produits publicitaires en digital - comme le "Screen+" en page d'accueil de la plateforme ou le "Pause+" lors des mises en pause du contenu - en plus des formats classiques pré/post/mid-rolls.

Voir l'ensemble des CGV sur le site de RMC BFM Ads.

Canal+ Brand Solutions : une chorégraphie et des inventaires "premium", des formats boostés à l'IA... Avec l'arrêt de C8 en mars 2025, la régie du groupe Canal+ a perdu une partie de son inventaire TV. Une perte compensée en partie l'arrivée de la publicité sur de nouveaux créneaux de Canal+, permise par l'arrêt de la diffusion de la chaine sur la TNT et la mise en place d'une nouvelle convention. Parmi les programmes concernés : la mi-temps des matchs de Ligue des Champions, la Formule 1, le rugby, ou encore les Créations Originales.

Fabrice Mollier, le directeur de la régie, tient toutefois à rassurer les abonnés : "Nous restons dans une logique d'écrans courts, de 2 minutes et demi. Ça reste très loin des 12 minutes que l'on peut avoir sur d'autres chaînes. Et pour les marques, c'est la chorégraphie la plus premium du marché."

Mais c'est surtout sur le digital que Canal Plus Brand Solutions va élargir son inventaire : après un triplement en deux ans, la régie prévoit une croissance de 60% en 2026, "toujours en restant premium". Pour cela, la chaîne, qui investit 1 milliard d'euros par an dans la "tech" vient d'ouvrir pour la première fois sa plateforme aux non-abonnés : tout un chacun peut désormais y regarder gratuitement les premiers épisodes des créations originales, les César, des événements sportifs (notamment certains grands prix de F1), des résumés sportifs, ainsi que certaines saisons de créations originales Canal+.

En parallèle, la régie commercialise également les espaces d'HBO Max, qui s'apprête à lancer le sequel de Game Of Thrones ("A Knight of The Seven Kingdoms"), un nouveau spin-off de "The Big Bang Theory" ou encore l'adaptation très attendue de Harry Potter en série. Également en régie chez Canal Plus Brand Solutions, le catalogue AVOD de Free va aussi s'enrichir dans les mois à venir, avec plus de 25 nouvelles chaînes digitales ciné-séries.

En plus de "Stream+", qui rassemble HBO MAX, Free TV et l'application Canal+, la régie propose désormais les packs "Stream Sport" et "TV Screen+", ainsi que des bundles comme Cinemax, qui associe diffusion au cinéma (dans les réseaux UGC et Rex commercialisés par la régie) et SVOD. À cela s'ajoutent des offres commerciales destinées à encourager la convergence TV et Digital et la RSE (audio-description, accessibilité, éco-production), avec des minorations de deux points. Autre nouveauté, en TV : en 2026, la régie garantit 40% de "peak" dans les campagnes TNT de ses clients qui investissent sur tous les supports TV du groupe.Du côté des formats, la régie lance le "Grand Format" pour valoriser les publicités longues en les annonçant par un jingle dédié. En digital, "Adaptations" permettra aux annonceurs qui le souhaitent de voir leurs spots retravaillés par l'IA pour les adapter au contexte de diffusion. L'IA sera aussi mobilisée sur HBO Max, avec "Moment Targeting" pour cibler précisément les contextes pertinents en fonction du message et du positionnement de l'annonceur. Enfin, "Shop with Max" va permettre d'identifier des articles dans les programmes pour les associer à des articles similaires dans le catalogue d'un annonceur via un QR code.

Voir l'ensemble des CGV sur le site de Canal Plus Brand Solutions.

beIN Régie : 10 sports, 34 compétitions, 3 nouvelles offresPour la régie de la chaine BeIN Sports, qui affiche plus de 12 000 heures de diffusion par saison sur 10 sports et 34 compétitions, l'année 2026 débutera par la diffusion de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc, du 3 au 18 janvier 2026. Suivront du rugby (compétitions EPCR), du tennis (circuit WTA avec Wimbledon, la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup), du handball (Liqui Moly Starligue et Ligue des Champions) et du volley-ball (CEV Butagaz Énergie, Marmara Spikeligue et Ligue des Champions), entre autres.

En dépit des différends récurrents avec la LFP, le foot reste bien sûr au cœur de l'offre de la chaîne, avec un match chaque samedi de Ligue 1 à 17h, les quatre championnats européens de football (LaLiga, Bundesliga, Süper Lig turque et Liga Portugal), l'intégralité de la Ligue 2 BKT et de la Coupe de France de football (à partir des 32èmes de finale) et les 2 coupes anglaises (Emirates FA Cup et la Carabao Cup).

Pour cette nouvelle année, trois nouvelles offres sont lancées par la régie. Ainsi, "beIN+" est destinée à récompenser l'engagement multi-supports des annonceurs : elle donnera accès à une bonification de l'intégralité des achats en espace classique pour les annonceurs investissant au minimum 20% supplémentaires à leurs engagements TV en vidéo en ligne. L'offre "CTV Youtube" permet de diffuser des formats jusqu'à 30 secondes non skippables en pré-rolls et mid-roll unique sur les chaines Youtube de beIN Sports sur l'écran de télévision. Enfin, l'offre "TikTok Pulse Premiere" permet aux marques de s'associer aux contenus beIN Sports diffusés sur TikTok.

Voir l'ensemble des CGV sur le site de beIN Régie.

Amaury Media : en plus de L'Equipe, la régie commercialise maintenant Ligue 1+ et Tennis ChannelL'année 2025 a marqué un changement d'échelle pour la régie du groupe L'Equipe, avec la prise en régie de la chaîne Ligue1+, la chaîne officielle de LFP Media. Celle-ci diffuse 34 journées de Ligue 1, 100% des rencontres, dont 8 matchs sur 9 en direct et en exclusivité par journée de championnat et les dix plus belles affiches de la saison, ainsi que des magazines de décryptage en direct. À cette nouvelle venue dans le portefeuille d'Amaury Media, s'ajoute aussi Tennis Channel, première chaîne gratuite 100% tennis.Ces nouvelles chaînes permettent à la régie de déployer une nouvelle offre "3 étoiles" (la puissance combinée des trois médias de la marque L'Équipe), une offre 100% Vidéo (sur l'ensemble de l'univers digital vidéo d'Amaury Media) et des verticales sport (ciblage affinitaire avec "Foot ‐ Jour de match", "100% Tennis" et "100% Golf".).

Pour la chaîne L'Équipe, Amaury Media maintien les trois modes d'achat en espace classique (le spot à spot, l'achat Flex et le Coût GRP garanti sur 19 cibles), tandis que pour Ligue 1+, elle propose en espace classique l'achat en Pack et en Coût GRP garanti sur deux cibles (25‐49 ans et Hommes 25‐49 ans).

Enfin, sur l'application CTV L'Équipe lancée en 2025, la régie propose deux types d'inventaires vidéo. Pour l'inventaire "Broadcaster" (BVOD) - les contenus issus des chaînes (compétitions, émissions, résumés, etc.) - l'achat est décliné selon trois indices formats (≤20'', 21‐30'', >30''), tandis que l'inventaire "Publisher" (AVOD) - c'est-à-dire les contenus non issus des chaînes, pensés pour les usages digitaux et sociaux -, est accessible à l'achat au CPM, en gré‐à‐gré et en programmatique.

Voir l'ensemble des CGV sur le site d'Amaury Media.

publié le 23 septembre, Benoît Zante , Puremédias

Liens commerciaux