Changement de programme au JT de France 2 ? Cette raison pour laquelle elle pourrait se mettre en retrait plus vite que prévu

© Capture d'écran Quelle époque / France 2
C'est officiel depuis peu : Léa Salamé reprendra les rênes du JT de 20h de France 2 à la rentrée. Mais sa vie conjugale pourrait bien la contraindre à se mettre en retrait à l'aune des élections présidentielles de 2027.
C'était le journal Le Parisien qui avait vendu la mèche en premier, rapidement : suite au départ brutal d'Anne-Sophie Lapix du JT de 20h, c'est l'animatrice de Quelle Époque ! qui a finalement été choisie pour reprendre le flambeau. A cet égard, c'est la matinale de France Inter et sa traditionnelle interview politique qu'elle a dû laisser derrière elle. Par ailleurs, ses relations personnelles pourraient bien entraver le bon déroulement de son nouveau poste, courant 2027...
Son couple pourrait bien la contraindre à se mettre en retrait
L'identité du compagnon de Léa Salamé n'est en aucun cas un mystère : il s'agit de Raphaël Glucksmann, eurodéputé et président du parti Place Publique. Jusque là, rien de bien préjudiciable pour la carrière de la franco-libanaise. Seulement, une candidature à l'élection présidentielle n'est pas une hypothèse à exclure. L'homme politique s'est d'ailleurs déjà déclaré à ce sujet : il ambitionne de se présenter. Ainsi, afin d'éviter tout conflit d'intérêt, la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, et Léa Salamé ont conclu d'un commun accord qu'il était "évident que (si Raphaël Glucksmann venait à être candidat en 2027) je me mettrais en retrait" (ces propos ont été recueillis par Le Journal du Dimanche à l'occasion d'une interview publiée ce samedi 21 juin).
Ce retrait peut-il véritablement prévenir un conflit d'intérêt ?
Selon Léa Salamé, cela ne fait aucun doute. Toujours auprès de nos confrères du Journal du Dimanche, l'animatrice a tenu à remettre le sérieux de son travail au centre du débat : "[Raphaël Glucksmann] est député européen depuis six ans et cela ne m'a pas empêchée de présenter L'Émission politique pendant cinq ans, de faire l'interview du 14-Juillet, le débat de l'entre-deux-tours en 2022 ou d'avoir tous les politiques au micro le matin sur France Inter". D'ailleurs, la présentatrice de Quelle Époque ! a assuré qu'au sein même de son couple, ce potentiel conflit d'intérêt était un non-sujet : "On cloisonne énormément nos activités. Et chacun a ses opinions, sa vision, ses convictions. Il n'a évidemment jamais tenu mon stylo ! Ni moi le sien, d'ailleurs".
publié le 25 juin, Pauline Hétu, AlloCine