"Chez Ruquier" : Qui sont les premiers invités de Laurent Ruquier ce soir sur T18 ?

Dans "On refait la télé", Laurent Ruquier fait des révélations sur la nouvelle émission qu'il va animer sur T18 dès le 14 juin. - © BestImage
Tête d'affiche de l'une des nouvelles chaînes gratuites de la TNT, l'animateur expérimenté lance ce samedi 14 juin son nouveau talk-show culturel.
C'est un jour de rentrée un peu particulier pour Laurent Ruquier. Alors que les présentateurs de talk-shows affûtent généralement leurs crayons pour la rentrée de septembre, le nouvel homme fort de T18 lance sa nouvelle émission avec deux mois d'avance, et avant l'été. Ce samedi 14 juin, le patron des "Grosses Têtes" sur RTL animera le premier numéro de "Chez Ruquier", rendez-vous hebdomadaire diffusé tous les samedis soirs entre 20h et 21h. Contrairement à ses expériences précédentes, l'habituel chef de bande recevra ses invités seul, sans chroniqueur autour de lui. Un choix qu'il assume totalement pour ne pas frustrer ses convives dans leur temps de parole. "Parce que c'est une émission d'une heure et que c'est court. Je préfère laisser la place aux invités", a-t-il répondu à Eric Dussart sur RTL.
Acteurs chevronnés et nouvelle générationPour la première de ce nouveau défi, l'acteur Clovis Cornillac, actuellement à l'affiche de "Vacances forcées" aux côtés d'Aure Atika, et la comédienne Isabelle Carré, au théâtre avec "Un pas de côté", répondront aux questions de Laurent Ruquier, avec l'idée de parler culture avec spontanéité, sans filtre, ni fiches préécrites. "Télé 7 jours" annonce également que Lou Chauvain, autrice de son premier seul-en-scène "Sous les paupières", Florence Mendez, humoriste repérée dans "La Bande Originale" de Nagui sur France Inter, François-Henri Désérable, ancien élève de Brigitte Macron devenu romancier, et Mathieu Des Longchamps, nouveau représentant de la scène folk française, ont également accepté le carton d'invitation.
En proposant un casting hétéroclite aux téléspectateurs de la nouvelle venue sur la TNT, et déjà descendue en flèche par Cyril Hanouna, le dénicheur de talents souhaite honorer la mission qu'il s'est fixée. "Je vais essayer d'en faire une rencontre entre artistes agréable à suivre et pas excluante pour le téléspectateur. C'est, je crois, ma marque de fabrique, essayer de vulgariser, populariser la culture, donner envie, partager mes goûts", a-t-il confié à nos confrères de "Midi Libre", souhaitant représenter les différents arts culturels et la diversité des talents dans son émission.
À lire aussi : "Je ne fais pas confiance à la direction de France 2" : Laurent Ruquier révèle les vraies raisons qui le poussent à refuser de participer à "Quelle époque !" avec Léa Salamé
L'opposition frontale avec Léa Salamé reportéeEn revanche, contrairement à ce qui était attendu, "Chez Ruquier" ne se retrouvera pas en concurrence frontale avec "Quelle époque" de Léa Salamé, le temps du moins de trouver son rythme de croisière. La présentatrice du talk-show de France 2 a en effet surpris ses fidèles du samedi soir en leur annonçant la fin de la saison 3, non sans émotion, le 7 juin dernier. Sauf surprise, et au vu de ses scores d'audiences, le programme devrait néanmoins revenir en septembre dans la même case horaire que la rediffusion de la nouvelle émission de son ex-binôme.
Cette opposition directe ne fait ni peur à Laurent Ruquier, "mon émission ne durant qu'une heure, on aura peu de temps en commun avec le talk-show de Léa Salamé", ni à Christophe Baldelli, directeur général de la chaîne de télévision. "Notre format est beaucoup plus court que 'Quelle Époque'. Le temps de chevauchement entre les 2 émissions dépendra surtout de la durée de notre prime time le samedi soir, mais c'est un choix assumé de donner une seconde exposition à notre émission culturelle. Selon moi, il y a sûrement deux publics pour 'Chez Ruquier', un public qui est friand d'un talk à 20h puis, plus tard, un public de deuxième partie de soirée", nous a t-il assuré. Le match est donc reporté !
publié le 14 juin, Olivier Cortinovis , Puremédias