Actus TV média

Daniel Bilalian, ancien présentateur des JT de France Télévisions, est mort à l'âge de 78 ans

Daniel Bilalian, en 2016 - © BestImage

Le journaliste avait présenté les "13 Heures" et "20 Heures" de France 2 avant de devenir le directeur des Sports de France Télévisions jusqu'en 2016.

C'est un visage de France Télévisions qui s'est éteint. Daniel Bilalian, ancien présentateur des journaux de "13 Heures" et "20 Heures" de France 2, est mort à l'âge de 78 ans des suites d'une maladie, a annoncé sa famille à l'AFP ce jeudi 15 mai 2025. Directeur du service des sports de France Télévisions entre 2004 à 2016, le journaliste avait pris sa retraite à l'aube de ses 70 ans, après avoir supervisé la couverture des Jeux Olympiques et Paralympiques à Rio.

Présentateur des JT de la Deux de 1985 à 2004Né le 10 avril 1947 à Paris d'un père arménien et d'une mère originaire du Pas-de-Calais, Daniel Bilalian avait intégré la 2e chaîne qui s'appelait alors Antenne 2 dans les années 1970. D'abord grand reporter, il avait fait ses armes à la présentation dans "Antenne 2 Midi". C'est dans les années 1985 qu'il présente ses premiers "20 Heures" sur la chaîne, en alternance avec Bernard Rapp durant quelques mois, avant d'être remplacé par Claude Sérillon. Il devient un visage familier des téléspectateurs de la fin de semaine en 1987, où il commence la présentation des JT du week-end. Une fonction qu'il a occupée jusqu'en 1990.

Entre 1994 et 2004, Daniel Bilalian a alterné la présentation du "20 Heures" et du "13 Heures" semaine. Son dernier journal de la mi-journée remonte au 9 juillet 2004. C'est à ce moment-là qu'il a été nommé à la tête de la rédaction des Sports de France Télévisions, avant de prendre la direction du service moins d'un an plus tard. Malgré une motion de défiance votée contre lui en 2010, il ne prendra sa retraite qu'à l'automne 2016. Il se faisait depuis discret.

"12 ans à la tête du service des sports, beaucoup de souvenirs et de moments épiques. Une grande carrière ! Pensées pour Daniel Bilalian et ses proches", lui a rendu hommage sur X Laurent Luyat, visage des Sports de France Télévisions. "J'apprends avec beaucoup de tristesse ce matin la disparition de Daniel Bilalian. Nous aimions partager ensemble nos points de vue sur le métier mais surtout, nous partagions la même passion du sport. Toutes mes pensées vont à sa famille", a de son côté écrit Jean-Luc Reichmann sur le réseau social. "Daniel aura été l'un des plus beaux exemples de rigueur journalistique et de liberté, de respect des faits et de points de vue personnalisés. Ce fut un bonheur professionnel et amical de bosser avec lui, pour ma part à Antenne 2. Cet ami était libre", a de son côté souligné Pierre Lescure.

publié le 15 mai, Léa Stassinet , Puremédias

Liens commerciaux