Actus TV média

Déprogrammation : "En raison de l'actualité", Arte bouleverse en dernière minute son prime du mardi 1er juillet

Le documentaire "Gardiens de la Révolution - Les maîtres de l'Iran" sera diffusé le 1er juillet sur Arte dans le contexte des conflits au Proche-Orient - © Arte, © Program33

Face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran, Arte bouleverse sa programmation du mardi 1er juillet. La chaîne franco-allemande propose en urgence une soirée documentaire consacrée aux Gardiens de la révolution, figures clés du pouvoir iranien.

Alors que le conflit entre Israël et l'Iran a basculé dans une nouvelle phase, Arte prend acte de la gravité du moment. Dans un communiqué diffusé ce mardi, la chaîne annonce une déprogrammation de son prime initialement prévu pour le 1er juillet. En lieu et place des documentaires "Nucléaire - Le piège de Poutine" et "Futurs champions, le prix de la gloire", elle propose une soirée spéciale articulée autour du documentaire inédit "Gardiens de la Révolution - Les maîtres de l'Iran", signé Julie Lerat et Armin Arefi. "Les documentaires initialement prévus sont déprogrammés" annonce Arte.

Un documentaire dans le contexte de l'escalade entre Israël et l'Iran Cette décision éditoriale intervient dans un contexte géopolitique explosif. Depuis les bombardements massifs menés par Israël dans la nuit du 12 au 13 juin sur plusieurs cibles stratégiques iraniennes - sites nucléaires, bases militaires, résidences de hauts gradés -, la République islamique a répondu par des frappes ciblées sur le territoire israélien. L'ouverture d'un front de guerre directe entre les deux puissances bouleverse les équilibres régionaux. Une situation sans précédent qui place les pasdaran, cœur du documentaire, au centre de l'échiquier.

À LIRE AUSSI : En raison de l'actualité, M6 change "en dernière minute" la programmation d'"Enquête exclusive" ce dimanche

En deux volets de 52 minutes, "Gardiens de la Révolution - Les maîtres de l'Iran" remonte l'histoire de cette milice née dans le chaos post-révolutionnaire de 1979. D'abord force de maintien de l'ordre idéologique, elle est devenue en quatre décennies une armée parallèle, une oligarchie économique et un acteur diplomatique de premier plan. Le documentaire dévoile, à travers des archives rares et des témoignages de premiers membres du corps, la manière dont les pasdaran ont méthodiquement étendu leur emprise sur l'Iran, tout en tissant un réseau d'influence au Proche-Orient, via la force Al-Qods et des alliés tels que le Hezbollah ou le Hamas.

Au-delà de l'analyse politique et stratégique, le film met en lumière la mécanique de la terreur déployée par les Gardiens pour conserver le pouvoir, tout en offrant un regard humain à travers le récit des proches de victimes emblématiques du régime, comme Nazanin Zaghari-Ratcliffe ou Rouhollah Zam. Cette programmation exceptionnelle sera suivie, dès 22h45, du documentaire "Mossad : des agents israéliens parlent", dans une version actualisée, et d'"Images de Srebrenica" à 00h15. Une soirée à haute tension, qui vise à mieux comprendre les forces à l'œuvre dans cette confrontation dramatique.

publié le 18 juin, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux