"Depuis plusieurs mois, nous grignotons des parts de marché" : Le directeur de la rédaction de TF1 s'exprime sur les audiences de "Bonjour !"
temps de lecture 1 minutes
Eric Monier a accepté de se livrer dans un article du journal "Le Parisien" qui est dans les kiosques ce dimanche 3 août.
Bruce Toussaint présente "Bonjour !" le mardi 7 janvier 2025 sur TF1. - © © Lucie Cosnier / TF1
"Les jokers, cartes maîtresses de TF1" : tel est le titre de l'article paru aujourd'hui dans "Le Parisien". Le quotidien revient sur les bonnes audiences cet été des JT présentés par les remplaçants Jean-Baptiste Boursier, Isabelle Ithurburu et Audrey Crespo-Mara.
Des chiffres significatifsLe papier s'intéresse également à la progression de la matinale de la Une "Bonjour !". Entre le 14 et le 27 juillet derniers, elle a rassemblé 333 000 téléspectateurs, soit une hausse de 74 000 individus sur un an. "Le Parisien" indique : "Mais c'est surtout sur les cibles commerciales que Christophe Beaugrand fait des étincelles avec une moyenne de 19,1% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une progression de dix points".
Interrogé par notre confrère, Eric Monier, directeur de la rédaction de TF1, explique au sujet de la matinale animée le reste de l'année par Bruce Toussaint et qui est en concurrence directe avec "Télématin" sur France 2 : "'Bonjour' est un bébé qui a grandi très vite, avec une croissance rapide et forte. C'est un travail de tous les jours".
Le dirigeant de la chaîne privée ne manque pas d'ajouter : "Nous savions dès le début qu'il y aurait une période de curiosité puis une période d'installation où le public viendrait nous voir parce qu'ils apprécient Bruce Toussaint en saison ou Christophe Beaugrand et Maud Descamps pendant les vacances. Et depuis plusieurs mois, nous grignotons des parts de marché".
A lire aussi : TF1 rallonge "Bonjour !", la matinale de Bruce Toussaint, à la rentrée et recrute Sandrine Arcizet ("Animaux à adopter")
Le journal "Le Parisien" précise notamment qu'en cette période estivale, l'écart se réduit avec "Télématin". L'émission emblématique de la chaîne du service public est ainsi passée de 16,3 points de parts de marché pour l'été 2024 à 11,9 points. Rappelons qu'à partir de la rentrée prochaine, le programme sera présenté du lundi au jeudi par le duo composé de Damien Thévenot et Maya Lauqué.
publié le 3 août, Guillaume Faivre , Puremédias