"Des mesures disciplinaires ou si nécessaire une exclusion du jeu" : Les candidats de "Secret Story" rappelés à l'ordre après les accusations de racisme et de harcèlement

Le générique de "Secret Story" 2025. - © TF1
TF1 et la société de production Endemol France ont fait savoir qu'ils se réservent le droit d'engager des actions en justice.
La polémique n'en finit pas d'enfler. Depuis plusieurs heures, des téléspectateurs dénoncent, notamment sur les réseaux sociaux, des faits de harcèlement et de racisme visant Romy et Anita de la part d'autres candidats de l'émission "Secret Story", diffusée actuellement sur TFX.
La Maison des secrets doit rester une "safe place"Alors qu'ils ont tous été réunis dans le salon ce samedi 28 juin 2025, ce n'est exceptionnellement pas la Voix qui a tenu à s'adresser aux habitants de la maison à travers un message sonore, mais Valérie Jaunard, productrice artistique de "Secret Story" pour Endemol France. Cette dernière leur a expliqué : "J'ai un message important à vous faire passer, j'avais besoin de vous parler. J'ai rencontré certains d'entre vous cet après-midi car certains comportements observés récemment ne reflètent pas pleinement l'esprit, les règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison. Je tiens à vous rappeler un point essentiel de l'aventure de 'Secret Story'".
Auprès des candidats de cette édition 2025 de la télé-réalité animée par Christophe Beaugrand, Valérie Jaunard a poursuivi : "La maison est et doit rester un espace de respect, de bienveillance et de sécurité pour chacun. En signant le règlement intérieur, vous avez tous accepté ces valeurs. C'est le respect de ce cadre qui permet à cette aventure d'être aussi forte et humaine. Ce règlement, vous le savez, il est affiché dans le cellier. Vivre en communauté implique des règles et vous devez et vous vous devez de les respecter. Donc "Secret Story", comme vous le savez, c'est un jeu, un lieu de stratégies, de rires, d'émotions. Le jeu peut faire des étincelles, mais cela doit en aucun cas bousculer cette "safe place" qui est la Maison des secrets. On peut avoir des désaccords, des tensions et c'est humain, je le comprends. Mais ici, vous êtes tenus de les gérer en dialoguant et dans le respect".
La productrice du programme n'a pas manqué d'ajouter : "Donc nous ne tolérons pas les comportements qui iraient à l'encontre de ces valeurs et nous n'hésiterons pas à intervenir si cela n'est pas le cas pour prendre des mesures disciplinaires ou si nécessaire une exclusion du jeu. Encore une fois, on vous a choisi parce qu'on croit en vous, en ce que vous pouvez apporter à cette aventure. Alors, amusez-vous, surprenez-nous, jouez mais toujours avec le respect mutuel et la bienveillance. Je vous fais confiance !".
De son côté, le compte officiel X, anciennement Twitter, de "Secret Story" a publié les messages suivants : "Comme nous l'avons rappelé aux habitants de la Maison des secrets, nous souhaitons également insister sur l'importance des valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance sur les réseaux sociaux. "Secret Story" est avant tout un divertissement, une aventure humaine, pleine de jeux, d'émotions et de surprises. Elle ne doit jamais devenir un prétexte à la haine. Alors ici, on s'amuse, on commente, on s'attache... mais on ne tolérera jamais des propos violents, des attaques personnelles ou discriminatoires. TF1 et Endemol France signaleront toute campagne de haine à l'encontre des candidates et candidats et se réservent le droit d'engager toute action en justice".
A lire aussi : "Cette mécanique est prévue depuis des mois" : Christophe Beaugrand justifie la double élimination choc dans "Secret Story" 2025 sur TFX
Quant à Christophe Beaugrand qui est aux commandes de l'émission depuis 2015, il avait écrit hier matin toujours sur X : "Les amis, je lis vos messages avec attention, j'en tiens compte. Et je transmets vos remarques à la production ne vous en faites pas". Un post qui avait été repartagé plus de 2400 fois et liké par 20 000 internautes.
publié le 29 juin, Guillaume Faivre , Puremédias