Droits de diffusion de la Ligue 1 : La Ligue de football professionnel et DAZN mettent fin à leur "différend" judiciaire

"L'Équipe du soir" questionne la réélection de Vincent Labrune en septembre 2024 - © La chaîne L'Équipe
Après des mois de tensions et une procédure judiciaire en cours, la Ligue de football professionnel et DAZN, son principal diffuseur, annoncent avoir trouvé un terrain d'entente. Un accord qui ouvre la voie à la création d'une chaîne 100 % Ligue 1, avec un nouvel appel du pied lancé aux autres acteurs du marché audiovisuel.
La paix est signée entre la LFP et DAZN. Dans un court communiqué commun, la Ligue de football professionnel et le service de streaming ont officialisé vendredi la fin de son conflit judiciaire avec le diffuseur britannique. "Dans le cadre de la médiation mise en place à l'initiative de M. Patrick Sayer, président du Tribunal des activités économiques de Paris, LFP Media et DAZN sont parvenues à un accord mettant fin à leur différend." La société commerciale de la Ligue et son partenaire principal actent ainsi la clôture de la procédure lancée par DAZN devant le tribunal de commerce.
Une chaîne 100% Ligue 1 envisagée Comme le rapporte l'AFP, selon plusieurs sources proches du dossier, cet accord prévoit le versement par DAZN des deux dernières échéances de la saison - soit 140 millions d'euros -, tout en actant la fin du contrat de diffusion à l'issue de l'exercice en cours. La plateforme britannique, qui réclamait initialement 573 millions d'euros pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise", serait désormais prête à réinvestir dans le projet de chaîne 100 % Ligue 1, en y injectant 100 millions d'euros.
Un changement de ton notable pour DAZN, qui saluait vendredi des "échanges constructifs" et la signature d'un accord, annonçant "une nouvelle phase de discussions" avec la LFP. En coulisses, la Ligue, libérée de ce contentieux, peut désormais tester le marché et chercher un nouveau modèle de distribution pour sa chaîne. "La Ligue peut désormais tester le marché des distributeurs et le prochain point d'étape sera fait fin mai", glisse-t-on du côté de la LFP.
Parmi les potentiels partenaires : BeIN, Amazon, Disney... et bien sûr Canal+, ex-allié historique du football français, qui a déjà manifesté son intérêt. Mais à des conditions précises, comme le préciseront les discussions prévues dès mardi lors d'un collège réunissant les présidents de Ligue 1, révèle "L'Équipe". L'arrivée de l'ex-patron de M6 Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media aura été déterminante pour désamorcer la crise. Reste désormais à bâtir, dans l'urgence, une stratégie solide pour assurer la visibilité du championnat de France dès la saison prochaine.
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La LFP et DAZN devraient donc mettre un terme à leur contrat dès la fin du mois de juin, bien qu'il ait été initialement prévu jusqu'en 2029. Signé en juillet 2024, cet accord portait sur les droits TV de la Ligue 1 pour un montant avoisinant les 375 millions d'euros par an. DAZN bénéficiait toutefois d'une clause de sortie possible à l'issue de la saison 2025-2026 si le cap des 1,5 million d'abonnés n'était pas atteint d'ici décembre 2025, un objectif loin d'être atteint.
Ce dénouement survient dans un contexte de fragilité pour DAZN, plombé par des abonnements inférieurs aux attentes (environ 650.000 contre les 1,5 million espérés). En difficulté financière et en conflit ouvert avec la Ligue, DAZN avait lancé une procédure judiciaire début 2024, avant d'initier une médiation en février dernier. La plateforme avait alors décidé de ne verser que la moitié de la somme due pour les droits TV (soit 35 millions d'euros), accusant la LFP d'un manque de soutien dans la promotion du championnat et dans la lutte contre le piratage.
Le modèle économique proposé par DAZN s'est également heurté à la réalité du marché français : un abonnement dédié à la seule Ligue 1 était facturé 29,99 euros par mois avec engagement (39,99 euros sans), un tarif jugé excessif par les supporters, habitués à des offres plus complètes. Symbole des tensions : le classico OM-PSG de novembre 2024 aurait été regardé illégalement par plus de la moitié des téléspectateurs, selon certaines estimations (55 %).
publié le 2 mai, Bruna Fernandez , Puremédias