"Elvis" sur France 2 : Austin Butler chante-t-il vraiment dans le biopic sur le "King" ?

La bande-annonce d'"Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler - © Warner Bros. France
Ce lundi 19 mai à 21h10, France 2 diffuse "Elvis", le biopic flamboyant de Baz Luhrmann consacré à la légende du rock'n'roll. L'occasion de revenir sur une question qui intrigue de nombreux spectateurs.
C'est à l'occasion du Festival de Cannes que France 2 programme ce lundi soir "Elvis", présenté en 2022 hors compétition sur la Croisette. Une manière de rappeler que c'est là, sous les projecteurs cannois, qu'Austin Butler s'est imposé comme l'un des nouveaux visages du cinéma. Le film avait alors marqué les esprits, autant par son énergie débordante que par la performance électrisante de son acteur principal.
"Tout le temps que j'ai passé à parler et surtout à chanter comme Elvis a endommagé mes cordes vocales"Car "Elvis" n'est pas un biopic comme les autres. Réalisé par Baz Luhrmann ("Moulin Rouge !"), ce film aux allures de tourbillon musical retrace la carrière fulgurante du chanteur, à travers le prisme de sa relation complexe avec son manager, le mystérieux colonel Tom Parker (interprété par Tom Hanks). Un drame puissant, où l'Amérique des années 1950 à 1970, puritaine et en mutation, sert de toile de fond.
Mais la performance qui captive tous les regards, c'est bien celle d'Austin Butler. Après s'être fait remarquer à Cannes dans "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch, puis dans "Once Upon a Time... in Hollywood" de Tarantino, c'est en 2022 qu'il explose dans le rôle d'Elvis Presley. Corps habité, mouvements électriques, présence magnétique : l'acteur incarne littéralement le King.
À LIRE AUSSI : "Je déteste tout ça" : Olivier Marchal dézingue Cannes et son "festival de l'hypocrisie, comme les César"
Et côté chant, alors ? C'est bel et bien lui que vous entendez lors des scènes musicales du jeune Elvis. Pour les périodes plus tardives de la vie du chanteur, sa voix est parfois mélangée à celle de Presley pour plus de réalisme. Mais le travail en amont fut colossal. "Je pensais faire appel à un autre chanteur", confiait Baz Luhrmann à Cannes à nos confrères d'"Allociné". "Puis Austin est arrivé avec une chanson. Et c'était Elvis."
L'acteur a suivi un an de coaching vocal intensif de trois ans pour approcher la voix mythique de la star. Il a aussi étudié des heures d'archives vidéo pour reproduire le moindre geste. "C'était effrayant", avouait-il auprès du "Hollywoord Reporter, "mais j'ai ressenti une responsabilité énorme envers Elvis et sa famille." Il a également fait appel à un professeur de dialecte pour imiter l'accent et le phrasé de la superstar, allant jusqu'à parler comme Elvis en dehors des plateaux de tournage.
À tel point qu'il avait pendant quelques temps perdu l'usage de sa propre sa voix, ayant du mal à se débarrasser du personnage. "Je ne parle pas comme ça en temps normal. Je pense que tout le temps que j'ai passé à parler et surtout à chanter comme Elvis a endommagé mes cordes vocales. Mais là, je dirais que ça commence à aller mieux. Il a fallu 40 prises pour une des chansons" expliquait-il, en 2023 dans le "Graham Norton Show".
publié le 20 mai, Bruna Fernandez , Puremédias