Divertissements

Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers

temps de lecture  2 minutes

À dix jours de la grande finale de l'Eurovision 2026, les pronostics évoluent rapidement. Longtemps placée parmi les favorites, la France, représentée par la jeune Monroe, perd du terrain chez les bookmakers, dans une édition plus ouverte que jamais.

Le clip de "Regarde !" de Monroe, la chanson qui représentera la France à l'Eurovision 2026 - © Youtube

La dynamique s'inverse pour la France. Alors que l'Eurovision 2026 approche à grands pas, les bookmakers ont revu leurs prévisions... et elles sont moins favorables à Monroe. La chanteuse de 17 ans, qui défendra les couleurs tricolores le 16 mai prochain à Vienne avec son titre "Regarde !", recule dans les pronostics.

"La mise en scène sera très différente de ce qu'on a l'habitude de faire"Il y a encore quelques semaines, la candidate française faisait pourtant figure de sérieuse prétendante à la victoire. Créditée de 11 % de chances de sacre, elle occupait la deuxième place derrière les grands favoris finlandais. Mais la tendance s'est inversée : Monroe ne recueille plus que 7% des intentions de victoire et quitte le podium.

En tête des paris, le duo finlandais composé de Linda Lampenius et Pete Parkkonen conserve une nette avance avec leur titre "Liekinheitin". Derrière eux, la Grèce s'impose désormais comme une menace sérieuse grâce à Akylas et son morceau électro "Ferto". Le Danemark et l'Australie complètent le top 4, reléguant la France à la cinquième position. Dans ce contexte très ouvert, chaque performance lors des répétitions ou des demi-finales peut rebattre les cartes. Mais cette baisse traduit un certain tassement de l'enthousiasme autour de la proposition française.

Avec Monroe, France Télévisions a pourtant fait le choix du renouvellement. Après des artistes confirmés comme Slimane ou Louane, la délégation tricolore mise cette année sur une jeune soprano au profil atypique. Révélée dans l'émission "Prodiges", la chanteuse franco-américaine entend marquer les esprits avec une ballade pop lyrique mêlant puissance vocale et modernité.

"On a passé des heures en studio pour travailler le côté dramaturgique et théâtral de la chanson sans négliger son côté pop" a expliqué Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, à "20 minutes". "Regarde ! n'est pas une balade à strictement parler et il fallait faire entrer le lyrique dans la pop. C'était un exercice fascinant." Autre atout : sa prestation sur scène. "La mise en scène sera très différente de ce qu'on a l'habitude de faire. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est qu'elle sera très théâtrale. La ligne directrice, c'est : 'regarde-moi !'. Cette chanson dit beaucoup de choses, on a envie de regarder le monde, de regarder les gens dans les yeux. La proposition de Monroe sera intense."

À dix jours de l'échéance, Monroe conserve donc toutes ses chances. Mais pour espérer succéder aux derniers vainqueurs et offrir à la France un nouveau sacre, il faudra inverser la tendance... en direct devant des millions de téléspectateurs.

publié le 6 mai, Bruna Fernandez , Puremédias

Liens commerciaux